English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

...entre un imam, un mufti, un mollah et un ayatollah ? Quels sont leurs fonctions, leur "hiérarchie", etc ? Merci d'avance pour l'info.

2007-03-20 22:29:11 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

j ai une réponse tres détaillée , mais il faut seulement savoir que mollah et ayatollah c pour les chiites, alors que la majorité des musulmans sunnites ne reconnaissent pas ces deux titres d ailleurs ces mots n existe pas dans notre lexique (je suis sunnite).

Un mufti est un religieux musulman qui est un interprète de la loi musulmane ; il a l'autorité d'émettre des avis juridiques, appelés fatwas.

Le mufti est un connaisseur de la religion musulmane qui est consulté par les particuliers comme par les organes officiels pour connaître la position exacte à adopter, sur l'aspect cultuel, juridique ou politique, afin d'être en conformité avec la religion musulmane. Son avis porte le nom de fatwa.

Pour les chiites, les muftis sont des mollahs.
Un ayatollah (آية الله en arabe ou آیت‌الله en persan, signifiant signe de Dieu) est l'un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite (mollah). Contrairement aux autres branches de l'Islam, le clergé chiite est très hiérarchisé. Les ayatollahs en sont les chefs et les docteurs et ils sont considérés comme des experts de l'Islam dans les domaines de la jurisprudence, de l'éthique, de la philosophie ou du mysticisme. Ils enseignent la plupart du temps dans les écoles (hawza) islamiques.
Un imam (arabe : إمام, imām, persan : امام, emâm, guide, celui qui est devant) est une personne qui dirige la prière en commun. C'est de préférence la personne qui est la plus instruite dans les connaissances des rites de l'islam.

Pour les chiites, tenant d'une tradition cléricale de l'islam, l'imam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique.

Dans le cadre du sunnisme, on peut comparer la fonction d'imam à celle du pasteur protestant. En effet l'imam ne fait pas partie d'une structure hiérarchique. Il est désigné par la communauté elle-même et ne prétend à aucun lien privilégié avec Dieu. Il peut être licencié s'il n'accomplit pas sa mission.

2007-03-20 22:48:49 · answer #1 · answered by ryad T 2 · 4 0

Un imam est une personne qui dirige la prière en commun. C'est de préférence la personne qui est la plus instruite dans les connaissances des rites de l'islam.

Le mufti, ou mollah pour les chiites, est une personne connaissant le droit musulman à qui le requérant (personne physique ou morale) demande de rendre un avis sur un problème juridique ou pratique, une demande de conformités aux préceptes du droit musulman. Au terme de cette consultation, le mufti émet une fatwa.

Le titre "ayatollah" est l'un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite (mollah). Contrairement aux autres branches de l'Islam, le clergé chiite est très hiérarchisé. Les ayatollahs en sont les chefs et les docteurs et ils sont considérés comme des experts de l'Islam dans les domaines de la jurisprudence, de l'éthique, de la philosophie ou du mysticisme. Ils enseignent la plupart du temps dans les écoles (hawza) islamiques.

2007-03-20 22:39:35 · answer #2 · answered by paco.sn 5 · 11 0

Les mollahs et les ayatollahs sont des membres du clergé chiite. On n'en trouve qu'en Iran, en Irak, au sud-Liban (et bien sûr dans les communautés chiites des autres pays). Je crois qu'ayatollah, c'est plus que mollah, comme chez les catholiques un évêque c'est plus qu'un prêtre.

(d'ailleurs le mot "ayatollah" ce n'est même pas de l'arabe, c'est du persan, une langue indo-européenne comme le latin ou l'allemand. Ayat c'est de même racine que "ago" en latin, c'est conduire, mener. Un ayatollah est celui qui "conduit" vers Allah).

2007-03-20 22:39:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 8 0

un ayatollah (= signe de Dieu) est le rang le plus élevé dans la hiérarchie chiite.

Un mufti interprète la loi musulmane selon les cas posés par les particuliers pour être en accord avec la religion, il fait des fatwas. Chez les chiites mufti= mollah.

Un imam (= guide), qui dirige la prière en commun. C'est celui qui a le plus de connaissances sur les pratiques musulmanes.
Chez les sunnites il n'y pas d'intermédiaire entre Dieu et ses fidèles, donc il n'y a pas de hiérarchie comme chez les chiites

2007-03-20 22:49:40 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

Tout d'abord, "mollah" et "ayatollah" sont des termes utilisés par les chiites que je ne saurais clairement définir.
L'imam est, stricto sensus, celui qui dirige la priére. Quand au mufti, c'est la plus haute juridiction de jurisprudence islamique...il doit au minimum maitriser une des quatres écoles juridiques et être reconnu comme un savant par l'opinion et par ses pairs.

2007-03-20 22:47:26 · answer #5 · answered by ? 5 · 2 0

Les mollah et les yatollah sont des agitateurs de foule........ c est a cause d eux que le nom des musulmans est sali. Parce que les Sunnites sont des gens bien et ils n ont rien a faire avec les deux premiers.

2007-03-21 04:21:25 · answer #6 · answered by cactus1450 5 · 1 0

Dans l'islam, il n'y a pas une hiérarchie apparente.
1/ Un imam: ce n'est ni une fonction ni un grade, C'est une personne qui préside la prière dans une mosquée.
N'importe quelle personne musulmane (homme, adulte et conscient) et connaissant un peu de Coran et les principes de la prière peut présider une prière.
Si dans un groupe ou une mosquée, il y a 10 personnes, qui va présider la prière?
C'est par respect: d'abord le plus âgé et qui connaît mieux le Coran que les autres, à défaut, c'est le plus jeune et qui connaît le Coran plus que les vieux.
Du fait que les gens créent des petites mosquées dans les quartiers ou villages, par principe, cette communauté, cotise mensuellement et alloue les services d'une personne qui connaît le Coran par coeur cette personne qui est appelée vulgairement Fqih, s'occupe de l'entretien de la mosquée et préside les 5 prières de la journée moyennant une somme mensuelle et modique.
Dans les grandes mosquées Ce sont des fonctionnaires d'état qui président les prières et gèrent les mosquées.

Un mollah et un ayatollah:
Ce sont des titres que j'entends chez les chiites je crois et c'est un avis personnel que ces grades sont donnés en fonction de leurs connaissances en théologie (avec tous mes respects aux Chiites).
Un moufti:
C'est une personne très callée et qui connaît bien l'islam et qui a fait des études très très poussées en théologie.
Cette fonction lui confère le droit de décréter une nouvelle résolution dans la loi musulmane non encore soulevée ou récente exemple: est ce que le don du sang est licite dans l'islam? (Puisque cette question n'a jamais été abordée devant notre prophète SAW de son vivant et les transfusions sanguines ne sont que nouvelles.

Mais dans l'islam, Il faut voir l'avis de plusieurs savants musulmans avant de se prononcer sur une telle ou telle résolution.
En général, les avis sont toujours partagés et en définitif, le choix est laissé à l'appréciateur ( c'est à dire toi ou moi) d'en décider car à la fin il disent toujours:
Voilà ce que nous en pensons et Dieu est le seul qui est le vrai savant.
Par analogie, les gens disent toujours, il faut poser telle ou telle question à un imam.
Pourquoi?
En général, un Imam d'une grande mosquée est plus instruit que nous. Il est au moins docteur es théologie.
Mais pour des questions courantes, tout le monde peut répondre et émettre comme preuve un Hadith ( le Hadith est la preuve irréfutable chez les musulmans que notre prophète SAW , a dit ou a fait).

2007-03-21 02:31:34 · answer #7 · answered by Candle 5 · 1 0

assalamo alaikom rigolax :
imam : un personne se dirige un mosque(masjid), fait la prière avec des gens lèvent derrière lui , dèfois assise avec eux diskitent sur l'islam (la prière,les comportements doit apléqués, les devoirs, comment respect les autres memes on est déférents a la relégion, la coulour de la peu (blanc, noire, jaune ) ....beaucoup de choses)
mufti : leur nombre c'est petit repondre a toutes les questions de les muslumants, et il donne des reponce a des problèmes non claire a eux.(il faut avoir tous qu'est conserne a l'islam)

- le mufti plus haut (clasment) que l'imam

mollah et ayatollah : des des mots utilisent avec les chiites n’existe pas a l’islam

si voulez-vous connaître mieux sur l’islam il ya des sites .des channes en français, anglais or allez chez un homme qui entre l’islam.
Pardon a mon expression lourd

2007-03-21 01:53:13 · answer #8 · answered by smail h 2 · 1 0

Aucune à area le tracé des frontières sur l. a. carte Diviser pour mieux régner tu connais ? Pendant qu'il sont entrain de construire des will pay unis ils nous remontent les united statescontre les autres, au very final on stagne les autre avance et ils nous dominent. Quel douloureux supplice que celui des peuples arabes actuel! malheureusement

2016-12-19 10:26:10 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

l'imam est celui qui fait la prière avec les musulman dans la mosquée un mufti ce lui qui dit ça ci juste ou injuste pour el islam je c'est que ça c'est tu veux mieux conaitre appelle moi sur mon émail alger_france_star@yahoo.com.

2007-03-20 22:48:26 · answer #10 · answered by amel w 1 · 1 2

fedest.com, questions and answers