Présenté comme ça, ça a l'air de la provoc, mais je m'explique :
Depuis le Moyen Age les intellectuels chrétiens se sont intéressés à l'islam et au coran. Le coran a été traduit par des chrétiens en latin dès le XIIIe siècle, puis dans de nombreuses langues, des quantités de voyageurs européens ont publié des livres au XVIe, XVIIe, XVIIIe s. sur l'Orient. Aujourd'hui dans les universités occidentales, chrétiennes ou laïques, il y a des spécialistes de l'islam et de la civilisation musulmane qui font des recherches et enseignent.
Rien de tout ceci n'existe dans le monde musulman. Il n'existe aucune chaire universitaire d'histoire du christianisme dans les universités des pays musulmans. Aucun auteur musulman dans le passé n'a écrit de livre sur le monde chrétien (sauf 2 exceptions : al-Idrisi (mais il bossait pour un roi chrétien) et un ambassadeur du Grand Turc, mais très superficiel.
L'esprit musulman est-il fermé ?
.
2007-03-20
21:56:20
·
23 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@Niki Ta
"halte au sujet délicat" ???
Mais non ! au contraire ! Ici c'est pas le thé chez la vieille tante où on ne parle que de sujets neutres et anodins... On peut parfaitement utiliser ces Q/R pour poser les vraies questions, et chacun peut répondre librement, sans craindre les pressions, dire ce qu'il pense comme dans un isoloir... Bien sûr il peut y avoir des trolls, mais c'est pô grave, suffit de trier.
2007-03-20
22:14:06 ·
update #1
@ KAMIL WA...
Tu es sérieux, ou tu dis ça juste pour confirmer ce que j'écris ? C'est parfois dur de percevoir l'ironie ici.
2007-03-20
22:16:30 ·
update #2
@Michael et Prêtresse
Ce que vous dites ne va pas contre ce que je dis : s'intéresser aux anciens grecs comme Aristote, Euclide, Hippocrate, etc... ce n'est pas s'intéresser aux chrétiens. Tout le monde savait bien que ces Anciens n'étaient pas chrétiens, et la religion (au sens où on la concevait en islam) n'a aucune place dans leurs écrits. Ma question porte sur la tentative de connaître et de comprendre la religion des autres - que ce soit pour la contester ou pour une autre raison, c'est secondaire.
2007-03-20
22:54:03 ·
update #3
@Michel Pi
Merci beaucoup pour ce lien et cet article. Il répond parfaitement à ma question. Je l'ai sauvergardé.
2007-03-20
23:10:59 ·
update #4
Bonjour Ha Ca .
Je me garderai bien de porter un jugement péremptoire sur une question aussi sensée .
Il me semble que les religions --par nature-- ont une tendance vers l'autisme , dans le sens de "non ouverture vers les autres religions" .
Un petit lien qui peut permettre d'aller plus loin : http://www.afscet.asso.fr/resSystemica/Crete02/Donnadiu%20Rel..pdf
ceci me semble avoir un rapport avec ta question , tant mieux si ça te rend service , tant pis si tu le trouve inutile .
PS : un peu "facile" de se contenter du raisonnement de Banbal ci-dessus ; ça ne mêne pas loin ; c'est même la fin de toute réflexions : "j'ai raison parce que j'ai raison" . A la longue , c'est un suicide religieux .
2007-03-20 23:01:47
·
answer #1
·
answered by michel 3.1416 6
·
2⤊
2⤋
Tu connais cet ordre qu'aurait donné le Calife Omar à Amr, le conquérant d'Alexandrie, au sujet de ce qui restait de livres dans la fameuse bibliothèque ? : « Pour les livres dont tu nous as parlé, s’il y trouve quelque chose qui soit conforme au livre de Dieu (le Coran), le Livre de Dieu nous permet de nous en passer : s’il y trouve quelque chose qui lui soit contraire, ils sont sans utilité ; procède donc à leur destruction. »
Depuis les tous premiers siècles de l'expansion, depuis l'interdiction de se livrer à aucune interprétation du Coran, un nombre impressionnant de Musulmans se sont repliés sur eux-mêmes en se coupant de tout ce qui ne se réclamait pas de l'Islam. Ce qui était un foyer de civilisation sans égal depuis la plus haute antiquité n'a cessé de décliner depuis la conquête.Certains y voient l'effet de la colonisation. Mais pourquoi ces pays ont-ils été colonisés, comment l'auraient-ils été si ils avaient eu un niveau culturel et technique aussi brillant qu'ils le prétendent ?
Je m'égare, égaré que je suis par mon racisme et mon intolérance...
Vous savez quoi ? : je n'ai même pas lu l'évangile de Barnabé.
Je m'excuse.
2007-03-20 22:17:47
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
6⤊
0⤋
Le seul hic c'est la volonté de remettre en cause ( critique) non pas le Coran, mais bien la compréhension qu'on en a.
A ce titre on peut parler d'hermétisme non pas d'autisme qui est beaucoup plus profond et plus dévastateur.
L'hermétisme s'accompagne généralement de l'ignorance même de sa propre religion.
Plutôt que de s'adonner à des discussions sans fins sur des sujets difficiles, il faut juste dire aux musulmans d'être critique sur les enseignements coraniques qui leurs sont dispensés.
Il y a beaucoup de charlatans qui sous couvert de connaitre le Coran par coeur, n'en connaissent malheureusement pas le sens "révélé".
Pire encore est la manipulation dans la haine et la violence dans une religion qui est à la base synonyme de "paix et de tolérence".
L'esprit du musulman est dirigé vers l'extérieur, au lieu de l'intérieur, c'est à dire lui-même. Son djihad doit être avant tout un combat quotidien contre les démons qui l'habitent et non pas une violence aveugle et assassine dirigée vers l'extérieur et proférée au nom de Dieu.
Les musulmans (certains) doivent prende leur responsabilité de vie et arrêter d'être le fond de commerce d'islamistes peux scrupuleux d'une certaine orthodoxie, pour revendiquer un Islam ouvert, un Islam qui se critique, un Islam évolutif.
Bien toi.
2007-03-20 23:05:08
·
answer #3
·
answered by APO 4
·
5⤊
1⤋
au moyen âge, et à la renaissance, les savants musulmans n'avaient aucune gêne à s'intéresser aux autres systèmes occidentaux;
Averroès n'a-t-il pas traduit Aristote?
Ah oui, c'est vrai, il a été condamné par les autorités musulmanes, et ses livres ont été brûlés....
donc oui, des intellectuels musulmans se sont intéressés aux autres religions, mais l'islam, globalement, est resté en fin de compte assez fermé à ce niveau. ce qui n'est pas en adéquation avec ce qui est écrit dans le Coran, vis à vis des religions du Livre.
2007-03-20 22:38:23
·
answer #4
·
answered by Mike B 6
·
3⤊
1⤋
Vous vous êtes trompé, vous avez mis autiste au lieu d'altruiste.
2007-03-20 23:39:11
·
answer #5
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
2⤊
1⤋
tu as mis le doigt sur l'origine du mal ! Au lieu d'évoluer, ils régressent, et croient fermement à n'importe quoi, sans preuves... a croire qu'ils ont été lobotomisés ? Je n'arrive pas à comprendre une mentalité aussi déplorable ?
2016-12-15 05:13:04
·
answer #6
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Je ne suis pas musulman, mais franchement comment peux tu juger d une religion que tu ne connais pas?
Les musulmans ne sont pas fermés, ils cherchent toujours à savoir!!!
2007-03-22 00:25:31
·
answer #7
·
answered by Grrrrrrrrrrr 3
·
1⤊
1⤋
Ne confondons pas les religions elles-mêmes avec les gens qui les pratiquent.
Il y a toujours eu des extrêmistes qui profitent - et interprètent - les textes saints pour exercer leur pouvoir et leur intolérance.
On l'a vu par le passé avec l'Inquisition, avec le procès des Sorcières de Salen ou des Possédées de Loudun, on le voit maintenant sous une autre forme avec des actes terroristes.
C'est le monde qui veut ça.
Malheureusement
2007-03-20 22:38:45
·
answer #8
·
answered by Zeronimo 5
·
1⤊
1⤋
laisson l'islam tranquille.....et qu'il nous laisse tranquille !!!
2007-03-20 21:59:47
·
answer #9
·
answered by exbiker 7
·
3⤊
3⤋
Pas entièrement d'accord.
Ce qui est vrai, si on excepte les rapports stratégiques et diplomatiques, c'est que peu se sont intéressés aux occidentaux contemporains.
Par contre, les scientifiques arabes se sont beaucoup interessé aux mathématiques des grecs, à Socrates et aux autres scientifiques et philosophes de l'antiquité. Il faut dire que nombre de leurs travaux en médecine se basent sur ceux d'hypocrate (hélas, largement perdus aujourd'hui) et en mathématique sur Euclide, Thales et autres mathématiciens grecs.
Les études métaphysiques dans les pays arabes ont toutes comme base Socrate.
Ce qui est vrai est qu'au moment de la fin de l'âge d'or des pays arabes, au moment de la montée d'un fondamentalisme et de al création du salafisme, les pays arabes se sont bien moins intéressés à l'occident, se repliant culturellement énormément sur eux-mêmes
2007-03-20 22:43:41
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋