English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

27 réponses

Parce que nous sommes les propres créateurs de "notre société de consommation" inventée par... nous-même au 19ème siècle lors des révolutions industrielles. Nous avons poussé (les dirigeants des pays industrialisés et les PDG) à consommer toujours plus, sans se préoccuper des conséquences désastreuses sur la nature... Nous nous sommes retrouvés au milieu du 20ème siècle dans un tourbillon de consommation (du fait aussi des deux grandes guerres) avec ce besoin de se fatiguer le moins possible... Et maintenant, on trouve sur le marché tout à n'importe quel moment de l'année. Et l'on devrait demander à l'être humain de faire machine arrière et de se priver ? Il est trop habitué à avoir tout ce dont il désire et quand il le désire : le poisson, les tomates toute l'année (même si elles n'ont aucun goût)... Alors, certaines personnes plus raisonnables que d'autres ont tiré la sonnette d'alarme depuis les années 1960 (et encore, un livre dans les années 30 a été édité par une femme qui portait déjà sur les conséquences de nos abus). Et l'on ne s'en rend compte que maintenant ! Voilà pourquoi nous avons une part de responsabilité. Je suis d'autant plus concerné que je fais partie du WWF depuis de nombreuses années et que je me fais encore traiter de "douce réveuse". Tant, aussi, que les écologistes auront cette image et ne seront pas pris au sérieux, on aura du mal à avancer.
Pour mes enfants, j'ai taché de leur apprendre le respect de la nature, le manger correct. Mais quand je vois que, par exemple :
- Pour un paquet de gateau, les industriels mettent trois couches différentes avant d'arriver au gateau en lui-même
- Pour acheter de la viande dans une boucherie, le boucher lui-même met la viande dans un papier et ce papier dans un sac en plastique...
No comment.

2007-03-21 21:30:16 · answer #1 · answered by Anne C 3 · 1 2

Je ne suis pas totalement d'accord avec la question !
Avant nous n'avions pas notre part de responsabilité car :
1) on vivait avec notre temps (avec voiture entre autre). A l'époque nous ne savions rien des catastrophes que causerait la pollution, l'émission des gaz à effet de serre...
2) on vivait avec ce que l'on nous proposait c'est à dire des logements parfois mal isolés sans utilisation possible d'énergies renouvelable non polluantes.
Maintenant effectivement en connaissance de cause nous avons un part de responsabilité et nous savons les actions simples à mettre en place dans la mesure de nos possibilités.

2007-03-21 07:17:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Parce que l'on veut profiter du confort que l'on a.
Il est plus facile de dire que si c'est pas moi, ce sera un autre...etc...
Nous )occidentaux) essayons de dire aux pays en voie de développement qu'il ne faut pas polluer, pas couper le bois de l'amazonie, ne pas créer des usines qui dégagent des quantités de CO2, mais nous refusons de montrer l'exemple, nous continuons à vouloir acheter à bas prix les productions de ces pays au détriment de leur développement etc...
Il ne nous reste plus qu'à espérer que la capacité d'adaptation de l'homme sera assez forte pour survivre, autrement tant mieux pour la planète.......

2007-03-28 17:17:03 · answer #3 · answered by Langue de vipère 3 · 0 0

Parce que les dirigeant du monde nous le font croire,mais a 95% ce sont eux les responsables,ce sont eux qui doivent montrer le chemin avec des resolutions concretes,et alors peu etre que nous auront envient de suivre,mais certainement pas le contraire comme ils le fond.

2007-03-28 05:20:51 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Nous avons une part de responsabilité dans le réchauffement climatique parce que par nos agissement nous participons d'une matière ou d'une autre à son réchauffement.

2007-03-27 12:51:47 · answer #5 · answered by Léocadie K 1 · 0 0

pourquoi pas .

2007-03-26 20:43:45 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

parce qu'il y a des Khmers verts qui cherchent n'importe quoi pour arriver au pouvoir quite à privilégier la destruction de l'homme pour sauver un pissenlit.
Continuez à vous laisser manipuler... la planète sera sauve mais il n'y aura plus aucun être humain sur terre.

2007-03-25 19:10:45 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que à force de nous le répéter, on finit par le croire. Donc nous pensons avoir une part de responsabilité dans un événement qui n'est pas certain. Nicolas Hulot l'a dit donc c'est vrai. 1500 scientifiques ne sont pas d'accord, aucune importance et s'ils continuent qu'on les enferme dans les hôpitaux psychiatriques.

2007-03-22 13:20:42 · answer #8 · answered by VzB3HK2G 4 · 0 0

on nous donne du confort et de la modernite il faut bien s en servir

2007-03-22 03:53:51 · answer #9 · answered by pextino 5 · 0 0

Parce que les écolos aiment bien culpabiliser les gens.

C'est ainsi qu'on attire l'adhésion.

C'est ce qu'on appelle de la démagogie.

2007-03-21 05:58:12 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 3

Notre responsabilité en tant qu'être humain est en grande responsabilité du réchauffement de la planète.
Nous consommons n'importe quoi et n'importe comment sans penser au futur..!!!
Les consommateurs du nouveau siècle continue à rouler en quatre quatre. Ils mangent des produits en provenance de pays lointains. Pourquoi ne pas revenir à l'ancien système des anciens de la vieille Europe ?
- Manger que les légumes et les fruits de saison
- Acheter mieux pour préserver notre vieille planête.
- Boycotter les produits chinois de mauvaises qualités et trop chers en comparaison des salaires de misère que les salariés de ce pays lointain perçoivent. C'est de l'esclavage.
- Dire non aux délocalisations de nos entreprises européennes.
- Eduquer les individus dès leur jeune âge pour avoir des gestes simples.
- Cesser de croire que notre planête doit absorber sans cesse les déchets de toutes sortes.
- La terre étouffe. On la maltraite sous prétexte que les axionnaires touchent de l'argent sans arrière pensée.
- Les accords de Kyoto ne sont pas respectés par bon nombre de pays.
- Trouvons un moyen de dissuader les dirigeants de ces pays pour modifier le comportement de leur citoyen.
Aimons notre vieille planète et respectons la, d'autant plus que nous pouvons faire encore mieux en demandant aux industries chimiques de dénicher d'autres procédés afin d'améliorer notre existence présente et future pour les générations futures.

2007-03-21 05:21:39 · answer #11 · answered by dindonneau 2 · 2 2

fedest.com, questions and answers