English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai tout de même remarquer que les marques de faveur en direction de bayrou était un peu plus fines, et un peu moins tranchées que celles favorisant les royal et sarkozy ! (le pen, j'en parle même pas) ... j'ai bien conscience de ne pas être plus objectif que vous ... mais je laisse mes questions ouvertes ...
la plupart de ceux qui "militent" pour sarko ou ségo (surtout sarko) sont complètement "con-vaincus" par avance. ça ne présage rien de bon démocratiquement.

2007-03-20 21:40:30 · 11 réponses · demandé par abimnazar 3 dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Attention, ce qui va suivre n'est que pure provocation, sauf le final qui est ma conclusion définitive.

La situation actuelle s'apparente de plus en plus aux premières escarmouches d'une guerre civile (demain, dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans?) qui peut durer très longtemps (voir les exemples des pays dans cette situation).

Sur ce site, les réactions épidermiques des partisans de tel ou tel bord, et surtout l'étalement de haine - xénophobe, raciste, corporatiste, sexiste, partisane, générationnelle même, etc. - semblent être devenus monnaie courante et s'étalent sans vergogne et sans susciter beaucoup de réactions civilisées.

Les trop nombreuses questions nulles à répétition (jusqu'à se demander si leurs auteurs ne sont pas devenus complètement gâteux) et les réponses de même acabit ne font qu'aggraver ma perception globalement négative de ce forum (peut-être ma perception manque-t-elle d'objectivité?). Qui plus est, et le système des points n'est pas étranger à cela, il m'est arrivé de m'abaisser à des réponses absurdes, schématiques, ou à l'emporte pièce en essayant quand même d'éviter la haine ou l'insulte.

C'est vraisemblablement à l'image de notre société où les frustrations à tous les niveaux, l'absence d'imagination et de vision sereine de l'avenir, les conditions parfois catastrophiques de vie, des plus jeunes et des plus âgés notamment, une éducation prônant la compétition sans limite au lieu de la coopération entre les humains, l'individualisme forcené au lieu du respect de la personne humaine, la disparition des solidarités parentales, familiales, claniques, professionnelles, rurales ou urbaines, et tant d'autres choses font que le tableau est très sombre.

Ailleurs dans les pays développés c'est souvent un peu pareil, mais je crois qu'en France on est encore plus près de l'explosion (voire déjà au bord comme en attestent les évènements de l'automne 2005).

C'est de la pure provocation pessimiste, mais je ne suis pas sûr d'être si loin de la réalité.

Cela étant, je préfère me retirer de ce forum de discussion. Il ne m'apporte rien de positif et je ne pense pas avoir la patience d'apporter quelque chose de positif. Quant à la course aux points - autre image de la compétition à tout prix et de la course à la quantité au lieu de la qualité - elle ne m'intéresse pas.

J'espère que sur d'autres forums Q/R que je n'ai pas encore visités, il y a des choses plus apaisées, sinon plus enrichissantes. Aussi, je garde mon compte pour voir ailleurs.

Je ne sais pas si nous pouvons faire don en héritage de nos points. Comme je suis paresseux d'aller rechercher les bonnes questions (il y en a qui sont perdues au milieu d'un flot continu de niaiseries et de haines diverses à répétition), si Q/R le permet, qu'ils soient octroyés à l'auteur de la meilleure question de la journée tout forums confondus.

Je suis venu sur ce forum depuis très peu de temps et je m'aperçois que je suis en train de perdre mon temps, sinon mes nerfs.

Merci encore et sans rancune, je pars comme disait Candide cultiver mon jardin.

En subsidiaire, je ne vise pas dans mes propos l'auteur de la présente question, même si effectivement elle n'est pas très objective.

La démocratie doit être un perpétuel débat même à l'intérieur de nous même. Le meilleur service que l'on peut rendre à la démocratie, c'est de rester toujours critique même par rapport à ses propres convictions afin d'éloigner toute forme de fanatisme qui mène obligatoirement à la haine et à la violence. Ce qui ne veut pas dire rester modéré en tout par peur de s'exprimer, mais rester courtois et vigilant, exercice difficile comme celui de faire vivre la liberté, la sienne et celle des autres.

2007-03-20 23:06:33 · answer #1 · answered by 000 3 · 0 0

Je ne suis pas convaincu d'avance, je milite pour Mr Sarkozy car je crois dans sa politique, si je me suis trompé, j'aurais tous le loisir dans 5 ans de le lui faire comprendre. Rien est figé, ce qui est bon aujourd'hui, ne le sera pas forcement demain, je me réserve le droit de changer d'avis.
J'ai été 30 ans Socialiste les yeux fermés, on m'a baisé sur pas mal de point dont la retraite 'bientot) donc je vais vers celui qui me parrait le meilleur, aujourd'ui c'est Mr Sarkozy ou a la limite Mr Bayrou.

2007-03-20 21:48:39 · answer #2 · answered by KIKI 93 6 · 1 0

L'objectivité c'est le respect des autres avant tout. On a le droit d'avoir les mêmes idées toutes sa vie et seule une fraction de Français changent de camps au gré des élections. Je ne vois pas en quoi le fait d'être convaincu par avance ne présage rien de bon démocratiquement. Ma famille est gaulliste depuis la libération et j'en suis fier. Les cocos et les socialos ont certainement le droit d'en dire autant !
Cependant la démocratie est constemment menaçée par ceux qui en réécrivent les régles selon leur convenance. L'attitude scandaleuse de l'opposition de gauche depuis 2002 est une constante menace pour la démocratie: où est, dans la constitution, la règle selon laquelle une loi votée par un parlement démocratiquement élu doit être retirée à partir d'un certain nombre de manifestants dans les rues ? Pourquoi les électeurs de droite, parce qu'ils n'aiment pas défiler dans les rues devraient être constament les cocus des élections ? Pourquoi certaine choses, autorisées à la gauche, sont interdites à la droite ? En quoi la victoire de l'opposition à des élections locales (C'est arrivé très souvent lorsque la gauche était au pouvoir), ou un non à un réferendum devrait amener le gouvernement à changer de politique ? C'est là ou le manque d'objectivité frappe le plus. Résumons: Les idées de gauche sont respectables mais pas les dirigeants actuels ni surtout les méthodes. Quant à Bayrou, à par rêver de l'Elysée son attitude pendant ces cinq dernières années a été également discutable: semi-opposition sans qu'on sache réellement quelle est la politique qu'il aurait voulu mener : plus de libéralisme ? moins de libéralisme ? On ne sait pas et on n'est pas plus avancé sur son programme, ni sur son rêve impossible d'union nationale.

2007-03-20 22:02:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Remettons en doute nos convictions et réfléchissons avant de voter. Le vote ne doit pas être effectué "à la légère". Il s'agit d'une élection présidentielle, et non pas d'un programme de télé-réalité!

2007-03-20 22:01:51 · answer #4 · answered by Big bisou 7 · 0 0

Oui les bayrouistes sont juste un peu plus moralisateurs, jugent les autres et se croient au dessus du lot, il suffit de lire ta question pleine de prétention.

2007-03-20 22:01:45 · answer #5 · answered by Alouette 1 · 0 0

C'est normal !
Le centre, c'est la pondération, le calme, la sagesse !
Les gens objectifs, comme toi, le comprendront rapidement durant la campagne...
C'est un Président comme Bayrou qu'il faut à la France !

2007-03-20 21:55:19 · answer #6 · answered by CLAIR 3 · 0 0

trop bien trouver le con-vaincu
perso je pense que sarko ne vaut pas mieux que jean marie
il est juste moins explicite et plus malin

2007-03-20 21:52:30 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Bravo pour la finesse de votre analyse (finesse toute bayrouiste).... Effectivement il n'y a pas d'objectivité dans ces débats qui volent assez bas.
Convaincus par avance ? :Comment le savez vous ? Et s'ils étaient convaincus par programme, et si c'était une possibilité ? Etonnant non ? Si les Bayrouistes ne sont pas convaincus, c'est dommage....
Auriez vous une question sur les programmes ? SI vous êtes intéressé par le fond de la campagne allez sur votonsinfo et comparez... Peut-être serez vous convaincu...

2007-03-20 21:51:36 · answer #8 · answered by festival 1 · 0 0

peut on être objectif envers un candidat que l'on pense être le meilleur ou la meilleure car cela remettrait en cause notre jugement?

je ne pense pas, on touche même si c'est de la politique à l'affectif et dans ce cas là on y va tous de notre petit laïus en étant persuadé d'être dans la vérité absolue.......

personnellement je ne sais pas encore pour qui je vais voter alors j'essaye de rester ouverte aux discours de chacun, je regarde celui ou celle qui pourra répondre le mieux à mes attentes sans enfoncer encore plus la France et là je dois dire que je suis très perplexe..............

2007-03-20 21:50:35 · answer #9 · answered by christ-agnes77 5 · 0 0

c'est quoi la question ?

Bon,, je rigole , tu as raison ,c'est dommage que Yahoo Q/R pullule de propangandistes , mais bon , c'est la règle du jeu , c'est tres tres lourd , car toutes ces personnes cherchent à décrédibiliser leurs adversaires en les insultant !

la meilleure façons d'agir intelligement : ne pas répondre à la haine par la haine et se dire que "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe !"

2007-03-20 21:50:09 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers