English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'histoire de l'humanité montre qu'elle est une suite de conquêtes, de guerres, de victoires et de défaites. Que les civilisations naissent, grandissent, atteignent leur apogée puis sont remplacées par d'autres plus conquérantes, plus dures (moins laxistes), plus guerrières.....ces dernières finissent par imposer leurs valeurs aux autres qui ne défendent plus les leurs, soit par paresse, soit par laxisme, soit peut être tout simplement parce qu'ils n'y croient plus....(La "liberté" est-ce la liberté de penser ou la liberté de laisser à l'autre imposer sa pensée "?).
Ceci dit , pour en revenir à l'europe, l'europe est une civilisation d'origine gréco-romaine et chrétienne, je pense que personne ne discute ce point.
1.Pensez-vous que la civilisation européenne court actuellement le risque d'être remplacée par une autre civilisation? 2.Pensez-vous que le ventre mou de l'europe est la France et pourquoi? 3.pensez-vous que les pays plus au nord (anglo saxon, hollandais,germaniques) vont résister , quid des scandinaves et des pays d'europe de l'est (pologne,hongrie,slaves et même russie qui pour moi est européenne, en tous cas plus que la turquie.Quid des espagnols qui eux ont déjà subi une invasion culturo-religieuse ? 4.Comment entrevoyez vous le futur pour l'europe dans les 100 années qui viennent ?
Liens utile: http://www.mapsofwar.com/maps.html

2007-03-20 20:31:18 · 9 réponses · demandé par louise D 1 dans Politique et gouvernement Immigration

Pensez-vous qu'un affrontement entre 2 type de civilisation sera malheureusement inévitable entrainant un conflit d'une grandeur que le monde n'a jamais connu jusqu'ici et malheureusement faisant un très grand nombre de victimes dans tous les camps ? Pensez-vous que ceux qui disent qu'il n'y aura plus de guerres sont malheureusement des naïfs ? Ceci n'est pas un appel à la guerre ou à la haine, mais un appel à la reflexion pour tenter de les éviter.

2007-03-20 20:36:44 · update #1

Si ce scénario catastrophe devait avoir malheureusement lieu, je suis sure que les anglo-saxons, les germains, les polonais et certains peuples de l'europe de l'est, ainsi que les russes, qui sont des gens courageux, ils l'ont montré en 44, ne se laiseraient pas dominer et asservir sans combattre. Qui dit anglo-saxons, implique ipso-facto, l'appui de leurs cousins US, canadiens et australiens....
Comme vous voyez une belle "fricassée" pourait malheureusement se produire.....Ne pensez-vous pas qu'il faut agir pour éviter ce scénario ?

2007-03-20 20:46:52 · update #2

L'iran veut avoir la bombe A. Il y a-t-il un rapport ? L'Inde entrerait-elle dans le bal si le pakistan bouge ? Et que ferait les chinois ?

2007-03-20 20:53:54 · update #3

Moi, je pense que c'est dangereux de vouloir modifier un "équilibre" en général, et en particulier un "équilibre" en europe qui pour l'instant fonctionne bien. Si cet équilibre est rompu, celà va créer des tensions et des gens vont se révolter et celà peut aller très loin...

2007-03-20 21:04:31 · update #4

9 réponses

La survie se joue souvent dos au mur.

Sauf éclair de lucidité et de pragmatisme, ce sera le cas pour l'Europe, et l'Occident plus fgénéralement.

L'Islam (pour ne pas le nommer, comme on dit) menace à moyen terme ses bases, dans la mesure où cette religion, qu'on le veuille ou non, s'appuie sur une doctrine fondamentaliste en opposition même avec la notion de liberté civique, de pensée, morale, etc...
Elle agit donc sur le mode de vie, et "profite" en cela des libertés justement mises en place en Occident et non dans les pays dont elle est issue.
Au-delà des opinions de liberté religieuse et autres cris d'Orphée d'intellectuels et autres bien pensants, en immissant progressivement des demandes de mise en conformité de ses préceptes avec une civilisation dont elle n'est pas issue (interdiction de la mixité, principes civiques basés sur la religion, droits de la femme etc...) l'Islam tente et parvient en partie à l'attaquer sur les bases mêmes de ses fondements.
Cette question est majeure, stratégique et primordiale, car les retours en arrière sont quasi-impossibles à procéder et font alors figure "d'insultes".
Bref, je retiens, pour le XXIe siècle, cet aspect, ainsi que celui économique, confronté à la toute puissance chinoise, asiatique, civilisations qui ne brillent pas, c'est le moins que l'on puisse dire, sur "l'humanisme", autre héritage de siècles d'apprentissage de la civilisation Occidentale.

2007-03-20 20:47:27 · answer #1 · answered by ours_coca ♥ 6 · 2 0

Toute l' histoire montre que les civilisations naissent d' une epopée glorieuse,grandissent dans les conquètes et meurent dans des soubresauts...Grecs,Romains, mais aussi Kmeres,incas,mayas,azetèques....etc.L' Europe en tant que civilisation dominante au 19° s a vecu . Reste à nous construire pour ne pas totalement disparaitre dans 50 ans.Ma grand'mère avait peur de 3 choses .L'inflation,le peril jaune,le jour du jugement dernier dans la vallée de Josapha....C' etait preçis et premonitoire.

2007-03-21 06:19:39 · answer #2 · answered by michegalantrie 3 · 1 0

et si on était suffisamment civilisé pour faire cohabiter la société occidentale, asiatique, africaine, sudaméricaine et musulmane. Moi je pense qu'on inspire à un monde ou l'on essaye de se comprendre et que la société selon Bush viendra à disparaitre, celle qui pense que y'a les gentils d'un coté et les méchants de l'autre

2007-03-21 03:45:16 · answer #3 · answered by Grégory B 4 · 2 1

Effectivement, la ploutocratie anglo-saxonne, alliée à la Chine communiste, risque de détruire la vieille Europe.

2007-03-21 03:39:57 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

vous sortez l'identitè chretienne ,la religion,
ect... pas très laique tout ça,c'est pas comme ça
qu'on regle des problemes existentiels?

2007-03-24 13:16:45 · answer #5 · answered by polo46 5 · 0 0

Oui, nous sommes sur le point de nous faire avaler par les américains: il y a des bases militaires US dans tous les pays Européens et des prisons secrètes US en Pologne, Roumanie.
Au fur et à mesure on nous montre des islamistes et le choc des civilisations, mais de l'autre côté, il y a un ennemi plus sournois et profondément enraciné chez nous,
Qui tire les ficelles et encaisse les gains.

Alors, vers ou doit-on porter notre regard pour regarder dans la bonne direction.

Les USA, on leur doit le plan Marshall et la lutte contre le régime nazi ( qu'ils ont financé ).
Ils nous doivent leur Indépendance, alors reconnaissance éternelle: NON, on s'arrête là.

Depuis la mort de Kennedy, nous vivons malheureusement à l'heure americaine.

Bien à toi.

2007-03-21 06:22:30 · answer #6 · answered by APO 4 · 1 1

tu ecris :"Ceci dit , pour en revenir à l'europe, l'europe est une civilisation d'origine gréco-romaine et chrétienne, je pense que personne ne discute ce point."
je te rapelle que le christianisme n'est pas né en Europe et que les romains et grecs sont devenus chrétiens. Si on decide que la civilasation européenne commence a ce moment la c'est simpliste non ? Donc ce point et très discutable, les Gaulois sont aussi devenus chrétiens par les Romains.
Tu parles de l'espagne, mais il ne sont pas musulmans et pourtant ils y sont resté 8 siécles.
L'histoire montre que les civilisations ont toujours apporter l'evolution sociale ou économique et que c'est un mouvement perpetuel. L'europe dans les 100 années qui viennent changera comme elle a changer sur les 100 dernieres années. C'est l'histoire de l'humanité tout simplement. Regarde simplement l'histoire de france.

2007-03-21 04:04:11 · answer #7 · answered by geneve_2001 4 · 0 0

Déjà, tu aurais pu poser plusieurs questions sur le forum au lieu d'en inclure 50 dans celle-ci. Un peu de concision c'est pas mal.
Quand tu parles du "laxisme" des civilisations, on voit bien où tu te situes. Tu dois croire qu'avec une dose de libéralisme économique on va redresser la barre de la France (ventre mou de l'europe selon toi) alors que justement c'est le libéralisme à tous crins qui pourrait entraîner la ruine de l'occident. Par ailleurs, il n'y a pas de civilisation "Européenne". D'ailleurs, tu cites les Grecs et les Romains, qui étaient tous les 2 en Europe et qui étaient pourtant 2 civilisations différentes.
Entre autres approximations obscures, tu dis que l'Espagne a été envahie culturellement et religieusement. Tu fais référence à l'invasion arabe, évidemment. Je te rappelle que c'était il y a plus de 1200 ans, et que la civilisation espagnole n'a pas périclité pour autant.
On pourrait parler des croisades, des guerres mondiales,des Empires coloniaux, du FMI, du G8 et autres... mais il faudrait des semaines, et tu ne comprendrais pas.

2007-03-21 03:48:32 · answer #8 · answered by TopKapi 5 · 1 1

.Bonjour Louise D
Perséverez.

2007-03-21 03:35:11 · answer #9 · answered by mouchinou 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers