English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

comme vous le savez sans doute déjà la Chine occupe militairement depuis cinquante ans des pays indépendants tels que le Tibet (et a commis un génocide en massacrant 1,5 millions de ses habitants) et soutient à l'ONU le Soudan qui lui aussi commet un génocide au Darfour (plus de 200.000 assassinats et un nombre incalculable de viols)
Alors aujourd'hui des voix s'élèvent pour demander de boycotter les jeux olympiques de Pékin pour influencer sur la géroncratie dictatoriale de Pékin afin qu'elle cesse l'occupation militaire de pays tels que le Tibet et qu'elle cesse de soutenir à l'ONU des pays génocidaires tels que le Soudan.
Quelle est votre position sur cette proposition et que vous ferez vous personnellement pour le que le Tibet redevienne libre et que cesse le génocide au Darfour ???
D'avance merci de vos contributions sages et éclairées..

2007-03-20 20:10:34 · 18 réponses · demandé par qrieux1234 6 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

faute de frappe que vous avez rectifié de vous même : gérontocratie..
Et à ceux qui parlent de Bush et de la Palestine je répond que l'un n'est pas exclusif de l'autre : on peut très bien militer pour la liberté des pays occupés par la chine ET militer pour la liberté de la Palestine..
Je suis définitivement et à 100% pour l'autodétermination de TOUS les peuples opprimés et dont le pays est occupé par des forces armées d'autres pays...
Alors merci de ne pas opposer une "bonne cause" à une autre, c'est faire le jeu des colonialistes, des dictateurs et des envahisseurs...

2007-03-20 21:31:17 · update #1

18 réponses

Bien sûr qu'il faut les boycotter ... la Chine s'oppose à toute sanction du Soudan car qu'importent les massacres pourvu qu'on ait le pétrole ? qu'importent l'extrême misère des trois quarts des Chinois, l'écart incroyable des campagnes et des villes (un siècle les sépare !), les Chinois expulsés de leurs terres, leur maison sans aucune indemnité (celle-ci ayant été volée par les gouverneurs locaux), les terribles maladies dues aux pollutions des usines où des millions de Chinois meurent avant l'âge de 40 ans sans aides, je pourrai continuer ainsi sur des pages ! Alors les jeux olympiques, moi je m'en fous : qu'ils se déroulent dans cette Chine de l'oppression, du mépris absolu des droits minimums humains, cette dictature il faut bien le rappeler quand même ! bref, ça me paraît indécent. Il faut regarder la vérité en face : seuls l'argent, les profits, les vitrines, les intérêts à haut niveau, l'hypocrisie absolue de nos liens avec la Chine devant laquelle on se prosterne (ils le savent bien et sont très habiles à en tirer le jus jusqu'à la lie) pour obtenir des contrats ... c'est tout ça qui compte avant tout. Le Darfour ?! c'est où ça d'abord ? qui ça peut intéresser ? on lui vend quoi au Darfour ? rien ? allez circulez ... y'a rien à voir !
Alors, pour moi, oui, il faut boycotter ces jeux de l'hypocrisie mondiale si ça peut sauver des vie. SAUVER DES VIES, et se mouiller pour cela ! qui aura le courage ?

2007-03-24 00:51:40 · answer #1 · answered by sunset0 1 · 32 33

Je trouve regrettable, depuis le début, que Pékin soit la ville des Jeux de 2008, tout comme Moscou l'avait été en 1980.
Ne serait-ce que le Tibet, mais aussi l'ensemble des minorités chinoises opprimées, le silence des autorités sur les contaminations du vih, et bien entendu l'opposition de la Chine à l'envoi de casques bleus au Soudan.

La puissance économique de la Chine, et l'immense marché qu'elle représente sont hélas encore une fois la raison du mutisme généralisé du monde occidental.

2007-03-21 03:22:30 · answer #2 · answered by Olive 7 · 22 4

J'ai beau compatir, je sais pour être en Chine que le Tibet ne pourra jamais être indépendant pour le simple fait que les chinois considère le Tibet comme chinois un point c'est tout. Il a historiquement été chinois et donc le restera.

Ensuite pour le Darfour, je n'ai pas d'info la dessus.

Mais d'ici à boycotter les JO, il y a du chemin à faire. Et la Chine n'est pas un pays à se laisser influencer et dicter ses actes. Ils sont suffisamment forts économiquement et militairement pour résister aux pressions.

J'en parle régulièrement avec mes collègues et ils me disent tous, un Tibet libre est impossible tout comme Taiwan qui ne sera jamais indépendant malgrè l'aide US. Ils sont prêts à se battre pour que Taiwan reste chinois. D'ailleurs en Chine, Taiwan est considérée comme la 23ème province et non comme un territoire indépendant ( Taiwan n'étant pas un pays ).

2007-03-21 03:25:51 · answer #3 · answered by kl55000 6 · 14 3

C'est toujours délicat ces histoires de politique internationale.

De nos jours, c'est souvent l'argent qui décide de la tournure que prennent les choses. Avec des investissements, des partenariats et des arrangements bilatéraux, de nombreux pays font d'énormes bénéfices avec la Chine, il en est de même dans le sens inverse d'ailleurs.

La position des chinois est inadmissible sur plusieurs dossiers, il en est de même pour d'autres pays, la Russie avec la Tchétchénie par exemple.

S'opposer à la Chine, c'est se mettre à dos un Gourvernement voir une population. C'est remettre en question tous les arrangements économiques avec le pays et potentiellement se brouiller avec la plus grande nation mondiale.

Alors je suis tout à fait d'accord pour qu'on leur dise stop, mais qui osera le faire ? Quel pays et surtout quel dirigeant sera assez "inconscient" pour remettre sont partenariat avec la Chine ?

Pas beaucoup sans doute ... C'est bien malheureux et ça me ferai froid dans le dos d'être assis autour de la même table que des personnes dites "civilisées" qui sont pourtant responsable de millions de MEURTRES ...

2007-03-21 03:25:28 · answer #4 · answered by Anonymous · 13 2

Au lieu de Boycotter, Tout les athlètes devrait porter un T-shirt: Free Tibet, stop au génocide, A quand la démocratie.......... Écris en chinois, là ce serait plus fort qu'un boycotte que les médias chinois sauront ridiculiser le boycotte et cela ne fera pas avancer leur mentalités sur ces sujets.........

Pour lutter contre la connerie humaine (pardon j'ai pas trouvé d'autres mots) soit tu lui tourne le dos en attendant qu'elle change, soit tu essaie de l'instruire...........

2007-03-22 09:21:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 12 2

Er en avant après l'Irak et l'Iran on va diaboliser la Chine maintenant.

Mais pourquoi ne pas s'inquiéter plus d'israël qui viole toutes les conventions et détient un peuple en esclavage ??

Il n'est même pas en Europe et viens s'amuser dans le Grand Prix Eurovision de la Chanson.
C'est aussi médiatique que les JO.

2007-03-22 07:50:32 · answer #6 · answered by Anonymous · 12 3

Au contraire, plus il y aura de personnes sur le sol, plus il y aura des échanges et mieux c'est pour la voie vers une démocratie, même en Chine !

2007-03-21 03:48:42 · answer #7 · answered by Kupu kupu 4 · 11 3

Sous prétexte que la Chine est le plus gros marché qui s'ouvre, tout le monde s'écrase pour faire du business.
Les chinois sont en train d'envahir l'afrique avec leurs contre-façons.
Je crois que les pays occidentaux se sont fait acheter pour voter la Chine pour les jeux olympiques. Pour ma part je vais boycotter cet evenement.
J'attends que les chinois changent de comportement et le montre clairement.

2007-03-21 03:26:57 · answer #8 · answered by boubi 3 · 9 2

c'est une vitrine les J.O.
solution - très difficile et utopique de ce fait!

laisser gagner toutes les épreuves par des chinois
un système anti-zèle en quelques sortes.
la vraie honte pour eux!

2007-03-21 07:29:09 · answer #9 · answered by piquelune 5 · 6 1

Comme a dit "l'ami Jossef"
un mort est une tragedie
un million de morts est une statisque

Pour beaucoup de dirigeants la loi de l'argent prime.
Si un génocide, une guerre, toute autre horreurs tuant des milliers de gens est "bon" pour l'economie...

Pourquoi pas??

2007-03-21 07:07:19 · answer #10 · answered by michoco 3 · 7 2

NON, car il ne faut pas mêler sport et politique.
Le Tibet est région chinoise depuis le 13è siècle et l'empire Yuan, (on a beau le répéter, personne ne le retient) donc on ne peut pas trop parler d'un "pays indépendant".

Concernant le Darfour, je ne connais pas trop la situation, donc je ne porterai pas de jugement.

@sim's : le nom officiel de l'entité politique à Taiwan est "République de Chine", donc à la question, les Taiwanais se considèrent-ils chinois ? Je n'en suis pas sûr, mais le gouvernement qui s'y trouve, oui.

2007-03-26 13:57:28 · answer #11 · answered by Gordon8 1 · 8 4

fedest.com, questions and answers