English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand je dis corbeau, je pense aussi aux autres corvidés noirs ?

2007-03-20 19:42:58 · 8 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Sciences et mathématiques Biologie

Quand je dis corbeau, je pense aussi aux autres corvidés noirs (choucas, freux, corneilles...)
Il y a pour le moment sur le bouleau de mon jardin, un combat quotidien entre pies et grandes corneilles pour la possession d'un nid "de pie"

2007-03-20 19:59:59 · update #1

Pourquoi, dans deux fables, Monsieur de la Fontaine, se moque-t-il ainsi du corbeau ? Le corbeau n'est-il pas plus intelligent que le renard dans la nature ?

2007-03-20 20:01:34 · update #2

8 réponses

Ignorance, bêtise, croyance, le corbeau traîne une réputation des plus sulfureuses. Au Moyen-Age, l’Occident obscur l’a désigné comme oiseau de mauvais augure, diabolisant son aspect charognard, il était alors un messager de la mort, tandis que d’autres civilisations versaient dans l’excès inverse, en en faisant un messager des Dieux, un prophète et le gardien de la connaissance.

Bref, la silhouette noire du corbeau freux ne laisse pas indifférent et les légendes sont nombreuses.

"Le corbeau est aussi intelligent que les grands singes", titre sans hésiter le National Geographic.

Ce n'est pourtant pas d'hier que ces oiseaux sont crédités d'une intelligence supérieure à la moyenne. Il y a 2600 ans, le Grec Esope racontait la fable d'un corbeau qui, placé devant un récipient trop haut pour qu'il puisse en boire l'eau, avait jeté des pierres à l'intérieur, jusqu'à ce que le niveau d'eau monte suffisamment. Une fable, certes, mais le fait de l'avoir attribuée à un corbeau n'était pas un hasard.

Ce qui fait le grand succès des corvidés, c'est leur intelligence. Sans contredit, le surdoué de la famille, c'est le grand corbeau, que certains décrivent comme un Einstein à plumes. Proportionnellement à sa taille, le corbeau freux possède un gros cerveau, et de nombreuses observations, tant en milieu naturel qu’en laboratoire, ont permis de démontrer son aptitude à se servir d’outil ou à profiter de situations données pour parvenir à ses fins (corbeaux utilisant le passage de voitures pour briser les noix dont ils se régalent, etc.).

"Parce que corvidés (corbeaux, corneilles, geais, choucas, pies) et singes partagent ces outils cognitifs, nous affirmons que des capacités cognitives complexes ont évolué en de multiples occasions chez des espèces très différentes dotées de cerveaux structurés très différemment, afin de résoudre des problèmes similaires."
Il se pourrait que le corbeau soit effectivement le phénix des hôtes de ces bois, car le voilà qui rivalise d'intelligence avec les hommes du Paléolithique inférieur (il y a 2,5millions d'années). C'est du moins ce que conclut l'ornithologue néo-zélandais Gavin Hunt au terme d'une étude de trois ans consacrée au corbeau de Nouvelle-Calédonie (Corvus moneduloides).

Gavin Hunt, qui ne se sent plus de joie, nous apprend que son protégé confectionne ses propres outils. Comment s'y prend-il? La leçon vaut bien un fromage…
Pour fabriquer le premier type d'outil, qui ressemble à un cure-dent à crochet, l'oiseau détache des arbustes des brindilles secondaires choisies pour leur forme recourbée. Puis il les effeuille soigneusement avec son bec, les dépouille parfois de leur écorce et s'en va ensuite déloger les malheureuses chenilles, les araignées et autres insectes dodus qui nichent dans les cavités des arbres. Notre larron enfonce le crochet menaçant dans le trou et y empale son déjeuner, qu'il déguste tranquillement après avoir calé l'outil entre ses pattes.

Un comportement culturel
Le second outil, encore plus étonnant, est confectionné à l'aide des feuilles dures et plates d'un arbre local (le pandanus). Loin de rester oisif, le volatile découpe ces feuilles avec son bec pour les doter de véritables barbelures qui, une fois l'outil introduit dans les cavités du bois, pourront accrocher les vers convoités. La feuille effilée est taillée en pointe, et l'oiseau la tient toujours dans son bec par la partie la plus large. D'autres oiseaux, on le sait, rivalisent avec Maître Corbeau dans l'usage d'outils : la pie grièche crucifie ses victimes sur des épines, le percnoptère d'Egypte et le pinson des Galápagos se servent de pierres pour briser les œufs qu'ils convoitent.

Toutefois, la "manipulation" du corbeau est, selon Hunt, une première. "L'utilisation d'outils par les oiseaux sauvages, explique-t-il, était jusqu'à présent stéréotypée. Leur confection ne réclamait pas beaucoup de modifications du matériau".
Les ayant épiés de novembre 1992 à mars 1995, Hunt observe à 52 reprises un ou plusieurs (jusqu'à quatre) volatiles qui se servent d'outils : quatre les "taillent" et soixante-huit les utilisent. Selon l'ornithologue, les outils témoignent d'un haut degré de standardisation, leurs formes sont définies d'après un modèle préconçu et l'usage d'une panoplie de crochets indique qu'ils sont utilisés à des fins distinctes.

Mais la découverte clé de Hunt, c'est que "la taille et la forme des outils varient d'une forêt à l'autre, ce qui suggère un comportement culturel de l'oiseau".

On parle de culture chez un animal lorsque plusieurs populations d'une même espèce vivant dans des environnements différents adoptent des comportements distincts. Or, sur le premier site d'observation, les outils à barbelures mesuraient de 10 à 22 cm, tandis que, dans le deuxième, ils mesuraient de 12 à 25 cm et, dans le troisième, de 11 à 40 cm, Pour Hunt, "le corbeau de Nouvelle-Calédonie a un comportement culturel. La confection des outils s'inscrit dans un projet délibéré, mettant en œuvre des compétences techniques complexes".
On savait déjà que le corbeau est un oiseau plein de ressources. Ses prouesses ne nous étaient pas inconnues : il fouille le tapis de feuilles mortes à l'aide de brindilles, il laisse tomber les noisettes sur des pierres pour les ouvrir…Mais les observations de Hunt le propulsent au sommet de la gent ailée. […]

Notre corbeau n'a donc pas le monopole de la confection d'outils. Mais les découvertes de Hunt en font l'égal du chimpanzé et renforcent l'opinion de l'éthologue Konrad Lorenz, qui affirmait que les corvidés sont les plus intelligents des oiseaux. (Science & Vie, n° 945 –juin 1996).

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

Le Corbeau de Q/R…

2007-03-21 09:15:16 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 11 0

A mon avis, le perroquet du Gabon (le gris avec une queue orange) est aussi ou plus intelligent. J'en connaissais un qui imitait le patinage de la courroie de ventilateur d'une toyota. Et il ne faisait son imitation que lorsque la toyota en question entrait dans la maison. Une etude citee dans wikipedia laisse entendre que les perroquets gris ont l'intelligence d'un dauphin ou d'un grand singe.

2007-03-20 20:40:00 · answer #2 · answered by omalinur 4 · 3 0

oui le corbeau est le plus intelligent des oiseaux
mais c'est aussi le plus moche.
Votre question( excusez moi de vous le dire et sans vouloir vous offencer)
est donc mal formulée
En fait vous vouliez demander si pour être intelligent il faut être moche
et si vous m'aviez posé cette question ma réponse aurait été:
mais vous ne l'avez pas posé!!!

2007-03-20 20:09:15 · answer #3 · answered by ? 5 · 3 0

Je me pose la même question en voyant les pies (ce sont des corvidés) construire dans mon jardin un curieux nid avec un toit de branchages ...

2007-03-20 19:54:42 · answer #4 · answered by Meg 7 · 3 0

Les oiseaux les plus intelligents sont les oiseaux de la famille des corvidés : corbeaux , corneilles , pies , geais......
ils possèdent un cerveau assez gros , et sont capables de comportements intelligents , arrivent à s'adapter à certaines situations , à réfléchir....

Toutefois l'oiseau le plus intelligent reste le corbeau noir.

2007-03-21 01:20:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Peut être pas le + intelligent,mais le + malin.....sauf dans les fables.

2007-03-20 20:03:05 · answer #6 · answered by vivie_63 4 · 0 0

ben quand on voit comment il s'est fait avoir par le renard, j'en doute ...... :o)

2007-03-20 19:58:45 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Raciste ...

2007-03-20 19:46:20 · answer #8 · answered by ? 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers