English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne risque-t-il pas (et sa politique quelle qu'elle soit..) d'être térriblement attaqué durant son quinquénat par des partis qui n'auront de cesse que de reprendre ou de conquérir le pouvoir par toutes sortes de moyens, d'obstructions ou d'agitations d'une population qu'ils ont parfaitement l'habitude de maintenir en otage impuissant de leurs stratégies?..

NB: Merci de répondre de façon adulte et argumentée à cette question qui ne se veut absolument pas polémique et qui concerne dans son principe tous les électeurs de toutes les sensibilités dans leurs rapports au régime et aux partis politiques de ce pays dont les "chefs" s'arrogent à tout bout de champs médiatiques le droit de parler "au nom des français" bien plus qu'au nom de leurs seuls légitimes adhérents que pourtant ils sont sensés représenter devant l'électeur...

2007-03-20 17:22:46 · 22 réponses · demandé par Savoy Nice 7 dans Politique et gouvernement Élections

22 réponses

Sans doute y aurait-il dans cette éventualité deux oppositions, ce qui permettrait donc deux alternatives par la suite, contrairement à ce que redoutent (ou font mine de redouter) ceux qui parlent de "parti unique" ne laissant qu'une alternative en cas d'échec : le vote extrémiste.
La démocratie ne serait donc pas étouffée mais revivifiée!

Par ailleurs, cette opposition démultipliée n'empêcherait pas l'exercice du pouvoir car :
- il y aurait aussi un rassemblement des plus modérés des deux camps au sein de la nouvelle majorité.
- il se dégagerait des majorités ponctuelles sur tel ou tel dossier, en fonctions des sensibilités de chacun.

Car s'il est évident que les meneurs des différents partis tiendront à marquer leur différence, il ne faut pas croire que tous les élus seront aussi bornés dans une attitude partisane, au mépris des attentes des citoyens!

Une dernière remarque : Bayrou n'a pas de majorité évidente , mais la gauche (avec Laguiller) tourne autour de 40 %) et la droite (on le dit moins) aussi (Le Pen inclus)...
Donc, tous devront cohabiter, mais Bayrou est le mieux placé pour ce genre d'exercice puisque, contrairement aux deux autres poids lourds, non seulement il ne l'exclue pas mais en plus le revendique!

2007-03-21 08:19:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

On ne s'oppose pas frontalement au Président de République et tous les Députés le savent.
S'il était attaqué, ils sont parfaitement conscients qu'il pourrait prendre une telle situation comme prétexte, pour dissoudre l'Assemblée Nationale et alors, ils ne sont pas sur de retrouver leur JOB, surtout s'ils sont contre lui.
D'évidence, il présenterait sa liste Présidentielle.
Et le citoyen votant aurait vite fait de faire le ménage chez ses opposants.
En réalité c'est ce que propose dés à présent BAYROU, pour le cas ou il serait élu.
Ceux qui le rejoindraient, de droite ou de gauche, se verront désigné dans les circonscriptions, comme Candidat soutenant le Président.
CQFD qu'en principe il obtiendrait une majorité.
L'électorat, après avoir élu un Président, lui donne généralement les moyens de gouverner, sinon, c'est la cohabitation, mais avec les réserves précédemment indiquées que son pouvoir de situation de responsable au sommet, ne peut que très difficilement être contesté.

2007-03-20 20:16:36 · answer #2 · answered by lerocherblanc 3 · 5 0

Si Bayrou gagne, essayons de voir ce qu'il se passera à l'UMP et au PS ?

Vous croyez vraiment que le "Tais-toi et obéis" imposé dans l'UMP va tenir si Sarkozy perd ? Les villepinistes et chiraquiens vont s'en donner à coeur joie et là on va voir Juppé réapparaître... donc ce sera la guerre des chefs à l'UMP vu que le très napoléonien Sarkozy sûr de sa victoire a imposé le silence et le "tes idées, tu les oublies" à tous ses co-partisans qui l'ont accepté car ils sont sûrs de sa victoire... Mais en cas de défaite, ce sera un remake de platoon à l'UMP.

Passons au PS : Ségolène Royal est abominé par de nombreux (la majorité ?) membres du PS... Que n'ai-je pas entendu dans les bouches d'inscrits au PS que leur parti a fait la plus grosse bétise de sa vie en choisissant cette femme révélée par un sondage de Paris Match... Ils l'ont élue car elle était celle qui devait faire gagner le PS. Ils ont donc mis de côté leurs idées et leurs sentiments pour la victoire. Si la victoire ne vient pas... remake de platoon au PS entre un DSK et un Fabius qui préparent déjà cette hypothèse.

Maintenant, voyons ce qu'il se passe aux législatives : le PS et l'UMP sont en guerre civile... Bayrou va proposer son grand parti démocrate. Les députés apeurés par la crise politique interne à leur parti en guerre civile vont s'enfuir.... surtout qu'ils trembleront devant les triangulaires voire les quadriangulaires qui se mettront en place un peu partout (genre à paris où Nicolas Sarkozy remplace les candidats naturels par des hommes à lui, or les naturels feront de la résistance, soyez-en sûr !).

Non, on va bien rire, nous les électeurs. Au final, els électeurs, souvent plus intelligents qu'on ne le croit, feront le vote utile... et comme ils auront, dans ton hypothèse, élu Bayrou... bah majorité à Bayrou.

De même, tout président élu a, si les législatives ont lieu dans les 3 mois quis uivent, eu une majorité à son nom. Je ne connais aucun exemple contraire depuis 30 ans voire plus.

Deuxièmement, le clivage gauche-droite selon moi est le suivent : la droite prône la liberté, la gauche l'égalité. L'abus d'une de ces vertus conduit à des aberrations. Sauf qu'en France, notre devise est : Liberté, égalité, fraternité. Le centre représenterait-il la fraternité dont nous avons un impératif besoin aujourd'hui pour relancer notre pays comme cela se fit dans les pays scandinaves et en Irlande il y a 10 ans... Ah oui, on va avoir mal pendant 5 ans, mais ça ira mieux après !

2007-03-20 19:47:47 · answer #3 · answered by tyluyn 2 · 5 1

salut holmes!
je ne connais pas de poulets qui resistent a du bon grain!
et rapelles toi,je misais Bayrou ou Royal, je l'excusais pour ses bourdes "etrangeres" parce que je pense que dans cette election,les Francais veulent un president qui ai une grande politique interieure( en 1 semaine,elle s'est grillee).
Ce qui a conduit en 2002, Delors,qui etait trop catalogué a gauche de refuser la presidentielle,c'est le combat qu il redoutait de mener (en l'encontre de son parti a l'epoque); un combat fraticide.Je ne pense pas qu'aujourd'hui,il n'irait pas et en verité le PS represente le centre dans la majorité de ses cadres et Bayrou, actuellement pour les Français est le Delors d'avant.
Sans compter,(j'ai pratiquement regardé tous les debats) qu'il y a reellement du talent par rapport a 2002,chez les autres cadidats de gauche ,ils vont grignoter des points!
donc je pense que la gauche"utile" va voter Bayrou et ses deputes aussi ..... sans compter sur "tout sauf Sarko"
je rajoute ceci: je ne suis pas sur que sarkozy puissent compter sur toutes les voix qu'aujourd'hui on nous presente de droite (un exemple:je suis dans une region de chasseurs,et la majorité seront plus Bayrou au second tour que le reste.pour eux, ils se sont fait avoir en 2002 )

2007-03-20 18:05:41 · answer #4 · answered by joel B 4 · 4 0

non parceque de nombreux députés vont individuellement le rejoindre pour ne pas être battus aux législatives, idem aux municipale.

Dans l'hypothèse mentionnée, il est prévu par le candidat la création d'un nouveau parti "démocrate" entre les deux tours ou après,

Il refusera toute alliance avec les partis pour laisser les militants et les élus déserter leurs partis d'origine pour le rejoindre

la proportionnelle aux prochains scrutins finira d'achever les appareils en même temps que la présence de trois ou quatre blocs à l'assemblée

la disparition du 49/3 est pensée dans ce sens

Regardez les configurations électorales municipales, législatives et régionales dans votre lieu de vie et intégrez une troisième force, vous verrez que les élus se battront pour entrer dans le nouveau parti "majorité présidentielle.

Vous connaissez beaucoup d'élus qui accepteraient de perdre leurs sièges alors qu'il leur suffirait de se rallier, de droite ou de gauche, à une voie de dialogue élargie qui leur garantirait d'être réélus

2007-03-20 17:48:09 · answer #5 · answered by marmelade 3 · 4 1

Je crois que c'est un résultat très probable.
Jusqu'à présent, à l'Assemblée, on assistait à un combat de buffles entre le RPR-UMP-UDF et le PS, les "petits" partis jouant des rôles plutôt limités.

Le problème est que Bayrou se veut centriste, avec une légère tendance de droite. Donc, il dérange les 2 buffles, comme un type retrant dans l'arène en agitant des couvertures: il risque de se faire charger par les bovidés.

Certes, il devra dissoudre l'assemblée afin de prendre une majorité de sièges, mais au lieu de se faire critiquer par 1 camp fort + des petits satellites, il se fera critiquer par 2 camps forts + les satellites.

Ca risque d'être génant, mais d'un autre côté, ça peut représenter une force: les 2 principaux adversaires pourraient être vus comme des roquets aboyants et génant Bayrou dans l'application du programme par simple jalousie. Il suffirait de placer les bons mots au bon moment pour sérieusement les discréditer aux yeux de l'opinion publique.

Mais ne t'en fait pas, ils vont matraquer sévère, s'ils perdent, les monstres à cornes de l'UMP et du PS.

2007-03-21 00:21:51 · answer #6 · answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6 · 2 0

réponse courte : en est-il autrement du parti acuellement au pouvoir ? et ça ne l'empêche pas de gouverner.
Ce sont les Français qui commandent par leur vote et non les partis

2007-03-20 17:52:57 · answer #7 · answered by Yo Disco 4 · 3 1

ca marche en Allemagne
si les electeurs le decident ca marchera en France...

et c'est notre interet a tous...

2007-03-20 17:39:11 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 2

Un gouvernement multipartite pourquoi pas mais c'est une proposition impossible à faire pour lui pendant la campagne du moins jusqu'au second tour. Devant les enjeux électoraux à suivre je ne vois pas comment ses ministres pourraient travailler ensemble sans se tirer dans les pattes..Donc même s'il inspire confiance et semble un homme de dialogue, ce positionnement ambigu risque d'amener de nouveau moulte cohabitations infructueuses..

2007-03-20 17:49:48 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

il devra composer, mais sera + independant que les deux autres comiques tristes,
il aura a dissoudre l'assemblee, ce qui est un bien, et a ce moment on verra se desiner peut etre autre chose que cette alternance qui nous enfile depuis si longtemps.

de toute maniere c'est Bayrou ou Le Pen, les deux autres sont des copies ratees de leurs predecesseurs

2007-03-20 17:41:39 · answer #10 · answered by zyrkon2 4 · 3 2

fedest.com, questions and answers