Je vais essayer d'être synthétique et organisée !
J'ai aimé dans ce livre :
- la façon dont l'auteur démontre magistralement quelle logique a poussé les Nazis à rationaliser les massacres qu'ils n'arrivaient plus à gérer "manuellement" (comme en témoignent les scène affreuses de massacres en Ukraine)
- le passage à Stalingrad qui est à mon avis le meilleur de tout le bouquin, parce qu'en dehors de l'étude du nazisme, il souligne efficacement toute l'horreur d'une guerre,
- la toute fin du bouquin, qui est efficace et en adéquation avec le personnage.
Je n'ai pas aimé :
- l'aridité du style et effectivement, les sigles et les grades militaires qui handicapaient beaucoup ma lecture, jusqu'à ce que je renonce à essayer de les identifier systématiquement,
- la présentation du personnage principal comme un être profondément névrosé, parce que le propos de l'auteur aurait eu plus de force si ça n'était pas le cas, et en plus je trouve que l'intrigue parallèle parasite inutilement le reste de la narration,
- les passages très oniriques, notamment à la fin de Stalingrad, que j'ai trouvé longs et indigestes...
Voilà, donc au final ça s'équilibre et je suis dans l'incapacité de dire si j'ai aimé ou pas. Je trouve que ce livre a une réelle puissance, mais si je dois juger en termes de plaisir pur de lecture, le bilan sera certainement plus négatif que positif. Mais je trouve important de finir les livres que je commence, même ceux dont le début me déplaît, il arrive que l'illumination intervienne plus tard...
Alors bon courage !
2007-03-21 04:17:59
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
c'est LE livre de 2006
je l'ai lu en quelques jours (3-4) et même pas en diagonale. je suis d'accord avec les critiques qui disent que tout ce qui est sigle est emmerdant, faut connaître, faut pas se mélanger. mais c'est le seul point négatif que j'ai retenu dans ce livre. en même temps sur un livre de 900p sur le nazisme, je ne voit pas comment éviter tout ce qui est grade, sigle et autre.
superbement écrit. une plongée dans l'enfer du nazisme pour en ressortir en pensant que le nazisme n'était pas un enfer, je m'explique:
toute la production d'après guerre (ou presque) c'était faite du côté des vainqueurs, là on voit ces massacres du (mauvais) côté des nazis, en voyant pourquoi certaines personnes ont fait ce qu'elles ont fait, on rentre dans leur tête. après je ne suis pas d'accord avec certaines critiques qui disent que le héros est névrosé (en même temps qui ne le serait pas en vivant ce qu'il vit), enfin pas au début.
ce livre permet de comprendre, de se mettre de l'autre côté, avec un grand nombre de page (ce qui va faire sa force), ce livre nous permet d'entrer dans la tête de quelqu'un, de compredre ses actes. en se plaçant ainsi l'auteur nopus fait éprouver de la sympathie pour ce personnage, il nous le fait comprendre entièrement. de cette façon (comme tous les autres livres) on aime le héros. (malgré le fait qu'il va occuper une grande place dans le régime SS)
ce livre permet de combattre nos apprioris (au départ je n'aimais pas trop les allemands à cause de ça, je me suis remis en question) de savoir pourquoi certaines personnes ont des actes cruels. par delà le livre on peut aussi se mettre à comprendre nos actes historiques....etc.
c'est un livre à continuer de lire. beaucoup voit dans ce nombre de pages énormes un rebutoire, mais le nombre est amplement justifié, et chaque ligne, chaque mot est au final indispensable.
2007-03-22 01:23:51
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je n'en suis encore qu'a la page 250, mais pour une fois je ne lis pas du tout en diagonale. Le glossaire demande un peu de temps pour s'adapter, mais au bout d'un moment, je m'y suis fait. Je trouve qu'il aurait pu s'abstenir sur les expressions en allemand, ca en rajoute une couche. Comme en ce moment, je suis pas mal occupe avec mon boulot, c'est dur de tenir le rythme, je suis un peu enlise dans le caucase en ce moment... Je ne sais pas si ca en vaut la peine, mais en tout cas pour moi c'est clair je continue.
Mon interet pour cette periode est notamment venu de la visite de Nuremberg et de Buchenwald pres de Weimar en septembre dernier, avec aussi la lecture du grand voyage de Semprun.
Pour la petit histoire, j'ai lu le passage sur le massacre de Babi Yar a Kiev deux jours avant de visiter le musee de l'holocauste a Washington DC. Du coup, c'est impensable d'arreter maintenant. Le livre tombe au bon moment.
2007-03-20 20:48:43
·
answer #3
·
answered by Jojo 6
·
2⤊
0⤋
Je comprends et compatie !!!!!!!! Moi aussi je fais des poses régulièrement, j'aime beaucoup, c'est très, très bien écrit, mais par moment je sature, comme en ce moment et pourtant je déteste arrêter un livre en cours de route, mais là !! Moi aussi je me perds complètement dans ces abréviation de grades, d'opération, ça ma fatigue. heureusemnt j'ai quelque notions d'allemend, mais bon, j'ai pas toujours envie de traduire de l'allemend à 1h00 du mat !! Mais t'inquiète pas, même moi qui évolue dans un milieu litétraire je ne connais encore personne qui l'a lu d'une traite !! Allez courage, dans 2 ou 3 mois on l'aura fini... Ainsi que les 5 ou6 autres livrse qu'on aura lu entre-temps pour souffler !!
2007-03-24 01:46:31
·
answer #4
·
answered by Gwen i 2
·
1⤊
0⤋
J'ai craqué page 100... La banalisation de l'horreur au quotidien à travers un personnage "monsieur tout le monde" est insupportable. C'est probablement ce qu'a voulu l'auteur...
Je n'ai pas eu jusqu'à présent le courage de me replonger dans ce livre...
Il pose question... Ce n'est pas le moins du monde du "négationisme" mais je ressens un malaise sur la position de fond de l'auteur... Veut-il nous dire que chacun d'entre nous pourrait avoir été un petit SS bien banal?
et une fois que l'on a admis cela l'holocauste devient-il une sorte d'abominable expression de la chronicité du cerveau humain prêt à tout agir pour autant que cette action est légitimeé par une institution.
Il y a un parfum tout a fait actuel qui diffuse une idée martelée jour après jour dans l'esprit que s'en est fini de toute révolution, qu'il n'y a que la répétition qui définisse correctement l'homme.
C'est une charge en régle contre toutes les utopies...
C'est la victoire de la dépression au niveau d'une civilisation.
2007-03-22 05:33:24
·
answer #5
·
answered by maxime 4
·
1⤊
0⤋
Je dois le lire prochainement.....j'avoue que ces commentiares m'incitent à ne pas me jeter de suite sur cet ouvrage !
2007-03-21 02:09:14
·
answer #6
·
answered by jmjany 6
·
1⤊
0⤋
je l'ai lu en entier, mais finalement, j'ai décidé que je n'avais pas aimé. Je reconnais que c'est bien écrit, très bien documenté, et chapeau bas quand tu sais que c'est un américain (ou un anglais?) qui écrit en français dans le texte. Mais il y a trop de mots en allemands, d'acronymes, de références philosophiques pour moi. Sans compter que certaines scènes sont vraiment difficiles à lire. Et les références sexuelles, bonjour!
2007-03-20 20:45:12
·
answer #7
·
answered by Djinn 6
·
1⤊
0⤋
Très bon livre, extrêmement "prenant". Tu as raison, il y a beaucoup d'acronymes mais ça n'est pas réellement un problème, on les retient assez vite, surtout si on est un peu familier de cette période de l'Histoire. Il n'y a qu'un seul passage qui m'a paru long et j'ai effectivement du sauter quelques pages à ce moment là. Ce qui est fascinant est de voir comment quelqu'un de somme toute assez normal (en dépit d'une fêlure personnelle) peut se laisser entraîner petit à petit vers l'horreur. En plus, la toute fin est très réussie et tu fermes le livre avec un sentiment indéfinissable qui est le propre à mon sens des grands livres. Pour en profiter réellement, il faut cependant le lire assez rapidement (4-5 jours) sinon tu vas perdre toute "l'émotion".
2007-03-20 20:42:26
·
answer #8
·
answered by arnaud 927578 3
·
1⤊
0⤋
Très bonne lecture.
Quand tu vois qu'il s'attarde sur des détails qui ne t'intéressent pas, tu lis en diagonale.
2007-03-20 19:58:28
·
answer #9
·
answered by Mervin 5
·
1⤊
0⤋
c'est marrant je parlais de ce bouquin pas plus tard que ce w.e avec un copain... je voulais lui emprunter et il me l'a fortement déconseillé, comme je connais bien ses goûts littéraires je lui ai fait confiance les yeux fermés... :o)
Tout ça pour dire que je ne l'ai pas lu, et que ce que tu en dis me conforte dans l'idée de ne surtout pas le lire lol !
2007-03-20 22:20:04
·
answer #10
·
answered by Siouxie 4
·
1⤊
1⤋