English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

améliore la conductibilité électrique en matière de mise à la terre au moyen de piquets en cuivre pour la protection contre la foudre de pylônes de transmission de 70 m de hauteur avec paratonnerre.
Ce que je demande, si ce mélange est une bonne solution ou si quelqu'un, par son travail et expérience, connaît d'autres solutions, qu'il m'en fasse part.
Je précise que le site se situe à 1800 m d'altitude et soumis à un nombre de jours d'orages avec éclairs et tonnerre assez conséquents (une centaine par an environ)

2007-03-20 11:19:14 · 5 réponses · demandé par Ghislain 4 dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

Le sel et le charbon de bois sont tous les deux conducteurs de l'électricité.
Il ne fait aucun doute qu'un tel mélange contribue à améliorer l'évacuation dans le sol des charges électriques résultant d'un impact de foudre. J'ignore si d'autres solutions sont plus efficaces.........

2007-03-20 11:41:04 · answer #1 · answered by xnor38 4 · 1 0

Je ne crois pas que le sel soit bien utile, après quelques pluies il va être totalement absorbé dans la terre. Jamais entendu parler de charbon de bois pour la mise à la terre d’un pylône, si le sol est très pierreux on se contente de planter plus profond un pieu de ferraille.
Une chose très importante en revanche est le parafoudre (lightening arrestor) dès que le coaxial entre dans le site de transmission. Son câble de mise à la terre doit être en cuivre de bonne section PAR LE CHEMIN LE PLUS COURT ET SANS JAMAIS REMONTER. Mais là encore, pas de panique, si c’est un site éloigné, la foudre ne peut au maximum que faire un trou de la taille d’un poing dans l’électronique.

2007-03-20 21:02:47 · answer #2 · answered by Louloute Ministre Désinformation 5 · 1 0

Si vous êtes à la recherche d'un moyen efficace de perdre du poids rapidement, vous devriez certainement essayer cette méthode http://maigre.info
Je l'ai testé personnellement et je eu de très bons résultats!

2014-11-17 01:00:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Pour réaliser une bonne protection contre les surtensions d'origine atmosphériques, l'important n'est pas d'écouler les courants de décharges à la terre ; le point crucial est d'éviter l'apparition de surtensions susceptibles de claquer les isolants.

La meilleure des protections consiste à créer un plan équipotentiel au point d'écoulement.

Au cours de ma carrière, j'ai rencontré des protections efficaces réalisées sur un plateau rocheux où il n'était pas question de réaliser des terres verticales. Une sorte d'araignée de conducteurs rectilignes disposés en étoile à la surface du rocher suffisait à assurer l'écoulement des courants.

Il ne faut jamais oublier que les fréquences entrant dans la composition des courants de décharge sont très élevées. En conséquence, l'efficacité des circuits de décharge repose plus sur leur impédance que sur leur résistance. Exemples : un changement de direction à 90° constitue 1/4 de spire (la pulsation étant très élevée, l'impédance est importante), un conducteur parallèle au sol écoule plus de courant que l'on imagine par effet capacitif.

Pour traiter votre cas, chercher plus à diminuer l'impédance des chemins d'écoulement, en multipliant leur nombre et en soignant leur géométrie, plutôt que de diminuer chimiquement la résistance ohmique de vos "piquets de terre".

2007-03-22 12:57:40 · answer #4 · answered by Patrick M 7 · 0 0

il me semble que rien ne vas améliorer efficacement la conduction car le conducteur final c'est le sous sol . La terre de surface n'est qu'un maillon du circuit . le bon sens demande d'augmenter la surface (plaque de cuivre ) ou la profondeur (piquet plus long)

2007-03-21 04:42:58 · answer #5 · answered by vel 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers