Les règles du jeu !
Stade Chiquito de Cambo à ParisLa pelote basque est un sport issu du Pays basque (se situant à la frontière de la France et de L'Espagne) et du sud de la Gascogne.
Se pratiquant sur des aires de jeu appelées cancha, qui sont composées d'une surface jouable au sol délimite par des lignes blanches (surface variant selon la catégorie de pelote pratiquée pouvant aller jusqu'à 64 m de long), et d'un mur de face d’environ 9,5 mètres de haut et d'une largeur de 10,5 mètres, ce mur communément appelle "fronton" est place à l'extrémité du terrain.
La pelote basque est un jeu de balle alliant force et habileté, elle se joue de façon indirecte, les joueurs s'affrontant doivent chacun à leurs tours frapper la pelote (balle), avant ou après son premier rebond au sol, le but étant de toujours la renvoyer sur le fronton pour qu'elle puisse rebondir. Le joueur ou équipe qui ne peut ramener la pelote sur le fronton directement perd le point. Si le joueur envoie la balle hors de la surface de jeu, il perd le point et le but (engagement) est à l'adversaire.
Au but, le joueur doit dépasser une ligne minimum, appelé le Falta pour que le but soit validé au risque de perdre le point; il y a aussi une limite maximum, appelé le Pasa, que je joueur n'a le droit de ne dépasser qu'un fois : la première fois, le but est à remettre, la seconde le point est à l'adversaire !
http://www.google.com/search?hl=fr&rls=com.microsoft:fr-ch:IE-Address&rlz=1I7GGLJ&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=pelote+basque+r%C3%A8gles&spell=1
http://www.euskosare.org/euskal_herria/histoire_de_la_pelote_basque
http://infobasque.free.fr/culture/pelote-f.htm
http://www.ffpb.net/reglement.html
2007-03-21 02:04:25
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋