La démocratie participative, c'est impliquer davantage les citoyens dans les décisions politiques, en les associant directement, par opposition à la démocratie représentative, où l'on consulte les représentants que les citoyens ont élus.
Exemple de démocratie participative : les conseils de quartier, où tout le monde peut participer ; les budgets participatifs des villes (on demande aux citoyens de se prononcer sur le budget, voire de décider de l'allocation d'une partie du budget) ; voire les conseils des jeunes, des séniors etc...
Perso, je trouve l'idée bonne, dans l'abstrait, sauf que : les gens ne s'intéressent en général qu'à ce qui les concerne de très près (cf. la déchetterie qui va s'installer pas loin de leur maison, les crottes de chien sur leur trottoire etc...). C'est souvent plus déprimant qu'autre chose, car ca montre le peu de sens "politique" (au sens noble du terme) de la plupart des gens, le règne de l'intérêt particulier par rapport à l'intérêt général. Et dès que c'est trop technique, c'est difficile de faire participer les gens.
Et ce n'est pas le PS qui a inventé ca, encore moins Royal, ca existe depuis un bout de temps. Simplement, elle en a fait un instrument de propagande dans un contexte où les gens font peu confiance à la démocratie représentative. En réalité, elle a le cul entre 2 chaises, et est tout de même obligée de prendre exactement les idées du PS en faisait semblant de les avoir trouvées dans ses débats participatifs (expression malheureuse, puiqu'un débat est normalement par définition participatif....).
2007-03-20 09:53:42
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Facile, tout le monde propose, Ségo dispose.
2007-03-20 09:50:48
·
answer #2
·
answered by ponrauil 5
·
5⤊
0⤋
Théoriquement, ça serait une élection où le nombre d'abstention serait minime. Au PS, c'est une façon de laisser les militants définir le programme (ou le pacte) du parti. Chez Ségo c'est une façon de faire croire que les militants PS représentent la France en général. Une bonne partie, certe. Il serait plus près de la réalite qu'elle dise : j'ai écouté les militants du PS" que "j'ai écouté la France". Côté démagogie, c'est pas la plus faible.
2007-03-20 09:56:33
·
answer #3
·
answered by Zòóp 7
·
3⤊
0⤋
Si tu veux c'est faire croire aux citoyens qu'ils participent à la vie politique alors qu'en réalité ils ne participent à rien.
2007-03-20 09:53:56
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
C'est la légende de Royal selon laquelle un gars qui récolte un million de signatures pourra faire une proposition de loi.
C'est comme les cahiers de doléances...
2007-03-20 09:51:36
·
answer #5
·
answered by Trans VersaL 4
·
3⤊
0⤋
C'est une invention génial pour monter un programme, lol ! bien à toi, space
2007-03-20 09:50:22
·
answer #6
·
answered by spacedrive12000 3
·
3⤊
0⤋
C'est laisser croire aux braves sympathisants que leur avis compte.
La réalité est moins glorieuse, pipeau, esbrouffe.
Elle prend vraiment les gens pour des cons !!!
2007-03-20 09:57:28
·
answer #7
·
answered by Futur Pauvre 5
·
2⤊
0⤋
La démocratie participative, c'est le droit d'être écouté par un personnage politique qui insérera toutes les demandes populaires dans un projet incohérent en vue de recueillir un maximum de voix dans les urnes.
Plus sérieusement, c'est sensé faire remonter nos problèmes jusqu'en haut de la pyramide (Président(e)). L'usurpation de ce concept tel qu'il est présenté par Ségo c'est que normalement c'est le rôle des députés.
Si Ségo est sincère dans sa démarche, c'est un aveu de l'échec des députés de gauche à écouter le peuple français.
Au lieu de proposer moult réformes institutionnelles, il faudrait commencer par faire bosser les hommes et les femmes politiques qui sont à l'assemblée nationale. Aujourd'hui la majorité des députés se contente de suivre la ligne de leur parti au lieu d' être à l'écoute des préoccupations des français de leur circonscription et de proposer des solutions au parlement.
2007-03-20 10:10:10
·
answer #8
·
answered by sebastien bd 2
·
1⤊
0⤋
Non une foutaise de toute pièce inventée sans queue ni tête par Ségo et le PS qui veut faire passer des lucioles de la démocratie émotive et répulsive des banlieues qui donnerait raison à la minorité des violents !
2007-03-20 09:54:27
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est un concept tres simple en fait:
"Tu as des questions et des propositions? Causes toujours! J'ai deja toutes les reponses dans le programme du PS."
2007-03-20 09:54:04
·
answer #10
·
answered by Vincent L 3
·
2⤊
1⤋
c'est prendre un groupe de gens leur demander leurs problèmes et les synthétiser pour montrer qu'on a compris. Personnellement je pense que ca peut être utile avant une campagne pour lister les problème et faire des réponses concrète et ainsi permettre aux gens de voter pour ou contre en connaissance de cause. Par contre si ca se transforme en alibi pour ne pas prendre position et dire que ce seront des débats tenus APRES l'élection qui permettront de choisir ce qui sera fait c'est anti-démocratique car finalement on ne sait plus pourquoi on vote et c'est la porte ouverte aux groupes de pression ou à ceux qui parlent le plus fort.
2007-03-20 09:52:53
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋