English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

y a t il des degrés , des nuances quand à ce mot selon vous ?

2007-03-20 09:00:58 · 16 réponses · demandé par declaration_d_humour 5 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

16 réponses

Je réponds sans avoir lu les réponses précédentes, car je ne veux pas répéter ni me laisser influencer.

Tout d'abord sache que je suis allé lire la réponse que tu as faite sur le département 74 (et ses 500 immigrés venus des pays de l'Est), et que ta réponse, que j'ai trouvée très belle et sensée, m'a pas mal fait réfléchir...

En effet, ma première réaction aurait peut-être été (si je n'avais pas consulté ta réponse) de me dire : "Et l'on s'étonne du vote extrême !" ou encore "Vive l'imperméabilité des frontières !"

Et j'aurais été content de moi...

Eh bien maintenant, j'ai honte d'avoir rétrospectivement à me dire que j'aurais sans doute eu ces réponses-là. Et ma première réflexion, c'est de te dire que l'avis des autres (tel qu'on peut les lire sur un forum tel que celui-ci) fait pas mal réfléchir, et que même quand on se croit très intelligent (s'il faut l'avouer, j'ai parfois la faiblesse parfois de me trouver pas trop con) on peut toujours se rendre compte de la légèreté de ses propres raisonnements et se remettre en cause... grave.

Ta réponse donne une belle image de ce qu'est la tolérance. D'abord elle n'est pas agressive : elle donne à voir, elle explique, sans chercher à griffer, à cogner, à stigmatiser. Première leçon : la tolérance, c'est d'abord la mesure de l'expression (et là j'ai les oreilles qui sifflent, vous pouvez m'en croire...)

Ensuite, tu te mets à la place des gens qui arrivent dans le 74, et tu nous décris leurs conditions de vie, d'hébergement et de travail : et l'on se dit qu'on n'aurait peut-être pas le courage de le faire à leur place. Eh bien crois-le si tu veux, moi le fantôme éclairé, je n'avais même pas songé une seconde à me mettre dans leur peau, à ces types-là... Tu te rends compte ?

La tolérance, c'est donc (deuxième leçon) être capable de sortir de sa condition personnelle pour envisager celle de l'autre. Ce qui ne va pas de soi... (la preuve). Appelons cela l'altruisme !

Ta réponse enfin, nous dépeint les agences de l'ANPE locales tapissées d'offres d'emplois non satisfaites, et évidemment on te croit ! Mais y aurions-nous spontanément pensé, que ce sont des Français qui auraient pu, qui pourraient occuper ces emplois, et qui visiblement NE LE VEULENT PAS... (Putain c'est quand même grave, ça, non ?)

Le Pen (le vilan-méchant pas gentil qui veut virer les étrangers, vous savez...) disait à Christine Ockrent lors de son émission France Europe Express qu'avec le travail offert en France, il y avait largement de quoi le satisfaire rien qu'avec les ressortissants français. Je ne sais pas s'il a raison (je n'ai pas recompté, je suis un peu cossard et les chiffres, moi...) mais ce que tu dis m'incline à penser deux choses :
1°) il n'a sans doute pas tort sur ce point
2°) il va y avoir du boulot pour y remettre les Français (au boulot)

Bref, la tolérance (troisième leçon) c'est l'ouverture d'esprit et la connaissance, car qui aurait pensé spontanément que ces 500 travailleurs de l'Est occupent en fait des emplois que les Français n'ont pas voulu prendre ? Pas forcément moi, en tous cas, je l'avoue.

Enfin, quand tu rappelles (à juste titre) que les musulmans ou assimilés tels (on va effectivement parfois un peu vite en besogne dans l'amalgame Arabe = Musulman) sont parfois AUSSI des gens (ou des fils de gens) qui ont aidé les Français durant les conflits mondiaux ou la guerre d'Algérie, tu es carrément touchante. Car quelle honte, (et c'est valable aussi pour moi) si par malheur on manquait de coeur auprès de ces gens-là, en les confondant avec des profiteurs réels, des délinquants avérés et sans excuses particulières (car il y en a, c'est évident)... Quelle honte si on passait à côté d'eux sans les (re)connaître !

Quatrième leçon, la tolérance, c'est sans doute l'équité dans le jugement (et son corollaire, la connaissance du passé, et le corollaire de son corollaire, l'écoute, pour comprendre quel a été le cheminement de l'autre...) Pfffioouuu !

Sacrée équation que tu m'as posé là, belle Déclaration ! Je résume la leçon, à présent qu'on a bien révisé les exercices ? (pour voir si on a compris...)

La tolérance, c'est la somme de savoirs et d'attitudes, qui comprennent :

a) la mesure dans l'expression (qui nécessite d'être un peu posé, et pas trop pressé de juger)

b) l'ouverture d'esprit (qui ne s'apprend pas, ou seulement à travers les peines, les douleurs et l'expérience de l'existence)

c) la connaissance (tant du présent que du passé) qui nécessite de la culture, donc des études et des recherches pour acquérir les savoirs utiles à comprendre

d) l'altruisme (si les coeurs étaient extensibles à volonté, et qu'il y avait des produits pour les attendrir, la sécu devrait les rembourser)

e) l'équité (justice, que de crimes on commet en ton nom, et que ne sommes-nous tous des rois Salomon pour pouvoir juger sans nous tromper)

f) l'écoute (et il faut peut-être commencer par se taire, pour y parvenir)

Eh bien j'en conclus trois choses, ma Déclaration :

1°) J'ai encore du chemin pour en arriver là

2°) Ni degrés, ni nuances dans la tolérance : c'est un idéal à atteindre, une somme algébrique complexe, une "hauteur" : on l'atteint, ou pas.

3°) Je ne m'étonne pas qu'il y ait globalement si peu de tolérance, ou qu'en tous cas elle soit plus présente dans les discours et les "Déclarations" pompeuses de tout poil (genre celle des Droits de l'Homme, de l'Enfant, de la Femme, ou les préambules de constitutions ou encore les devises nationales)... que dans les actes !

Je t'embrasserais, rien que pour m'avoir fait comprendre tout cela.

2007-03-20 12:22:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Il m'évoque le doux nom de Barnabé et de son évangile

2007-03-20 09:07:02 · answer #2 · answered by ? 4 · 4 0

accepter l'autre dans sa différence.

accepter le propos de l'autre même s'il ne correspond pas à ce que l'on pense soi.
on peut tolérer sans adhérer

en bref, accepter ce que l'on n'est pas soi même.

2007-03-20 10:34:47 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

accepter les différences (culturelle, religieuse, physique...)
ne pas juger les autres
respecter leurs opinions
les limites de la tolérence pour moi c :
l'impolitesse
l'irespect
l'hostilité
la méchanceté gratuite

2007-03-20 09:15:34 · answer #4 · answered by un avatar presque parfait 4 · 2 0

en relation avec tout le monde

2007-03-20 09:13:51 · answer #5 · answered by abdelkrim 4 · 2 0

La tolérance, c'est reconnaître celui qui est différent comme son égal.
Par contre ce n'est pas l'indifférence et la lâcheté quand on est confronté à l'intolérable.

2007-03-20 09:10:11 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Pour moi la tolérance c'est le fait d'accepter les autres comme ils st peu importe leur origine, couleur de peau, religion, d'accepter les différences entre nous & ne pas avoir peur de ce qui est différent de nous !

2007-03-20 09:06:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Clémenceau disait : La tolérance, il y a des maisons pour ça!...

Personnellement, je préfère le mot : Respect

Amicalement

2007-03-20 09:06:45 · answer #8 · answered by philopon 6 · 2 0

pour moi le mot tolérence veut dire respecter les jen qui son diféren de nous acepter leur différence.

2007-03-20 09:05:42 · answer #9 · answered by le-italia 1 · 2 0

Beh justement moi je trouve qu'on met tout et n'importe quoi derrière ce mot de tolérance !!!

A croire que tolérance veut dire qu'on ne pourrait plus avoir de convictions !!!! Je veux dire par là que "tolérance" implique dans le sens commun, tout accepter, tout autoriser, donc ne plus croire en rien !!!! et moi je ne suis pas d'accord !!!
Pour moi être tolèrent, implique avoir des convictions personnelles et malgré tout envisager que les autres ne pensent pas comme nous, mais qu'ils n'ont pas forcement tord!!! et respecter les choix de chacun et ses propres choix!!!
C'est vrai c'est trop facile d'être tolèrent quand on ne croit en rien et de penser que ceux qui ont des convictions sont des intolérants!!!! moi ça me gave !!!
Être tolèrent n'implique pas d'avoir aucune croyance en rien!
Alors être tolèrent pour moi c'est savoir que les autres pensent autrement et les laisser vivre autrement !!!!! Ne pas être extrême koi !
On peut défendre ses idées et être tolèrent!! c'est compliqué mais un grande preuve d'intelligence et de maturité
Voili Voilou !!
;o)

2007-03-20 09:43:23 · answer #10 · answered by cacahuète 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers