Je trouve ça stigmatisant.... Dans tous les journaux télévisés, on a pu entendre des formules comme "jeune d'origine algérienne", associées à la délinquance, par contre, Maurice Papon, ou Mesrine, on ne sait pas s'ils sont Normands, Picards ou Savoyards...
Est ce une volonté politique ou juste des réflexes malsains ? Parmi les préjugés à la con, on l'arabe voleur, alors pourquoi pas l'auvergnat escroc ou l'aquitain ivrogne fini ? Les français d'origine étrangère auront-ils toujours le monopoles des idées reçues ?
2007-03-20
07:21:26
·
15 réponses
·
demandé par
jacquelinemilou
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Yak, j'aimerais savoir d'où tu sors ces 80%....vu qu'il est interdit de comptabiliser les populations françaises d'origine étrangère.
2007-03-20
07:32:33 ·
update #1
Visiblement la question fait débat... Neopropheties tes propos sont pourtant choquants parce qu'ils n'ont aucun fondement sinon tes convictions personnelles...et concernant les "noirs vigiles", ils ne sont les bénéficiaires que d'un autre préjugé, celui du black qui serait plus costaud que les autres...négatives ou positives, les idées reçues sont à combattre, car oui, il y a des blacks à petite bite et des asiatiques qui ne sont pas travailleurs et qui mesurent 2 mètres... ensuite, si tu veux me démentir, avance des chiffres et tes sources STP
2007-03-20
07:55:23 ·
update #2
Dernière réponse à Neopropheties : la question ne portait pas sur "l'inégalité des races" à laquelle tu sembles croire si fort. Ce qui est dommage, c'est que tu associes origine et délinquance, alors que ce serait plutôt milieu social et délinquance qu'il faudrait associer : car aux Royaumes Unis, c'est la communauté d'origine indienne qui y est associée et en Allemagne, la communauté d'origine turque...et moi le seul point commun que j'y vois, c'est la pauvreté !
2007-03-20
23:31:42 ·
update #3
Selon Michel Rocard, il y a six pouvoirs qui commandent le monde : exécutif, législatif, judiciaire, technologique/scientifique, financier et médiatique. Le médiatique est le seul qui n'a pas de contre-pouvoir et cela « crée des dysfonctionnements de la société ».
2007-03-20 07:33:54
·
answer #1
·
answered by jdk 7
·
0⤊
10⤋
non ils ne citent plus justement , il le précisent quand il s'agit de Français de "souche", et donc pas souvent.
Dans les statistiques 80% des délits sont commis par tu sais qui.
2007-03-20 07:25:33
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
14⤊
2⤋
Ce n'est pas exact : dans le journal local, s'il n'y a pas de nom on peut être sûr que le délinquant est d'origine étrangère ; mais si c'est un autochtone, il y a son état-civil complet.
Je parle bien sûr des majeurs, pour les mineurs la question ne se pose pas.
2007-03-20 07:32:38
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
12⤊
1⤋
La question est pourquoi ne le faisait on pas avant?
Et ce n'est plus des préjugés, si les origines traduisent un fait.
Les Idées reçues sont celles qui ne sont pas fondées, comme les français sont racistes, et pas les autres?
Ou encore, les descendants des français sont des colonialistes, il faudrait trouver dans les français, le nombre d'entre eux qui ont des parents soit esclavagisme ou colonialisme, à mon avis très très très faible, car leurs descendants doivent être sur le continent américian!
Ou autre idées reçues, les immigrés d'afrique du nord sont issus des indigènes d'hier, il faudra qu'on me donne aussi les proportions. Car déjà les indigènes étaient en proportion minime comparée au français et en plus ils ne se battaient pas plus que les français pour la france mais ils se battaient contre les allemands de l'époque qui leur auraient rendu une vie bien plus dure.
Autre idée reçue, que la race est un facteur plus discriminatoire que l'handicape, la taille, le physique (entre un moche blanc et un beau gosse noire pour du commerce?), pour le sex?? et pour tout le reste. L'égalitarisme est infaisble car s'il met l'accent sur un seul type de descrimination, il se montre plus discriminatoire encore vers les autres. La nature a donné des forces et des faiblesses à chacun, on fait tous avec ce qu'on a. Je n'ai pas l'impression que dans le foot les noires soient descriminés, bien au contraire, ni en tant que vigil, ni pour plein d'autres trucs.
Je pense que les idées reçues sont plus dans le sens inverses, et que la vérité est triste mais elle est ce qu'elle est et la masquer ne renforce que la politique de l'autruche qui au bout du compte a créé tant de tensions et d'incompréhensions, grace aux petits malins dans ton genre, les extrémistes sont la résultante de votre débilité subversive.
Pour te répondre :
Mes propos sont nullement choquants, tout comme les différences ne sont nullement choquantes. Moi je ne suis pas géner de voir qu'il y a des gens qui chantent mieux que moi, qui sont plus costaud, qui soit plus et plus.. et je n'ai pas de complexes de supériorité qd j'ai des qualités, au contraire j'essaye deles partager au maximum. Non ce qui est choquant, c'est cette morale culpabilisatrice, qui tient à faire que tout est rose et qu'il n'y a pas de prb dans uns sens et de déculpabiliser certains au nom d'une idéologie. Dans le contre sens, on s'en fou pas mal du ressentit des autres qui ont aussi beaucoup subit, la terreur de la révolution a génocidé le peuple, les français ont eu leur saddam hussein en pire : napoléon, ils ont connu des guerres atroces aussi 14-18 et des victimes de la guerre de 40, il y en a eu beaucoup aussi. On ne peut pas raisonner dans un sens unilattéral pour justifier l'égalitarisme.
Quand aux chiffres, je ne suis pas inculte donc les proportions qd même on les sait (tchernobyl on y croit pas longtemps), mais je n'ai pas l'exactitude.
D'ailleurs les seuls qu'on peut vérifier avec exactitudes ce sont les chiffres des évennements historiques : (descendant de colonialisme et d'esclavagisme ou d'indigène, enfin non car il faudrait briser des tabous). D'ailleurs je t'invite à t'y intéresser de plus prêt et peut être que tes préjugés seront ou pas fondés.
2007-03-20 07:36:43
·
answer #4
·
answered by neopropheties 3
·
11⤊
2⤋
Je n'avais pas vu le problème comme ça, mais c'est vrai on pourrait s'abstenir de donner l'origine des Français et ne parler (éventuellement) que la nationalité au cas où ce ne serait pas un ressortissant français.
2007-03-20 07:26:23
·
answer #5
·
answered by KIKICAEN 4
·
8⤊
2⤋
D'abord les médias ne citent pas toujours les origines ethniques, ils l'ont même trop longtemps caché et cela a créé un sentiment de mensonge, de manipulation sur l'immigration et la délinquance.
Ensuite, on ne combat pas le racisme, ceux qu'ils le font sont des racistes. Après il faut connaitre la différence entre la xénophobie et le racisme. La xénéphobie, je suis dsl mais en tant que métisse, je peux dire qu'elle n'existe plus, nous sommes qd même dans le pays qui est le berceau de la civilisation européenne et donc des blancs, donc il faut peut être arrêter de les emmerder, franchement en algérie pays de ma mère, ils n'ont pas accepter les blancs et puis en Afrique il y a autant si non pas plus et plus de gens racistes.
Les USA et l'Europe sont des continents racistes, car pour créer une économie compététive et un ensemble individualiste, communautaires en compétition interne afin de faire prospérer le système plus efficacement, ils ont mis tout le monde en compétition directe. Le racisme est voulue, par les anti racismes du style PS ou UMP et le FN est xénophobe car il ne veut pas d'un système raciste mais homogène.
Il y a 2 formes de racismes, le xénophobes qui tient compte de la réalité des races et qui selon ses critères trouvent ces différences innacceptables et veut donc les éliminer.
La 2ème forme de racisme est la démocratie égalitarisme ou l'idéologie soutenue par le PS et les républicains, cette idée franc maçonne donc USA UK et l'occident qui se casse la gueule, d'ailleurs voulaient un monde multiethnique pour que les individus soient en compétition, et pour justifier ce fait, ils ont créé la non distinction des races, dues à la 2nd guerre et d'hitler qui lui était un raciste xénophobe. Cette idéologie nouvelle post nazi tient à nier la différence des races, en tout cas idéoloogiquement.
Cependant, c'est une erreure philosophique stupide qui mène à la skisophrénie, à la crise identitaire, et à une concurrence sauvage comme le système capitalisme. Ils ont créé non plus des humains, mais des consommateurs prédateurs, or les européens se sont individualisés, et les immigrants comme tout immigrant (c'est naturel) se sont communautarisés. Car chasse le naturel et il revient au galop.
Il aurait mieux fallu respecter les autres peuples, avoir conscience que le monde était un jardin qu'on se partageait en nation. Les moyens de transports, de télécommunications font que ce monde est possible. Mais les actionnaires, les nouveaux esclavagismes, qui eux n'ont ni famille, ni race, ni croyance, rien.. nous maltraite en tant qu'individu productiviste et nous mettent en concurrence pour servir leur société.
C'est une parfaite hypocrisie, maintenant quand aux préjugés c'est qu'ils se fondent sur des tendances. En marketing, on sait exactement ce que tu vas acheter si tu appartiens à telle race, telle CSP, (age sex profession), vous pouvez remarquer que là on ne parle plus de discriminations. Enfin ça serait trop long à expliquer, mais ceux qui ont créé ce sytème sont sans nulle doute des blancs, et s'ils disparaissent car faible démographiquement, c'est qy'ils n'auront pas à jouer avec les peuples, et tous les africains qui soufrent c'est bien du à ce système du non partage des richesses, on abandonne les peuples pas productif et on en cré de nouveaux compététives et concurentiels, ceux vivant dans ces nouvelles entreprises et non plus nations qui ne font pas l'affaire terminent pauvres et SDF.
Je trouve que nous vivons à la surenchère raciste en ce moment en France, car ce pays traverse une crise majeure identitaire. En effet les proportions de l'immigration en une période si courte d'un pays qui avait une culture de plus de 500ans, est une décision irresponsable car elle ne pouvait mener qu'à ce type de prb.
Il faut l'avouer ma mère ne voulait pas se retrouver des gens du bled et pourtant on y est, et donc aussi économique ça c'est du aux systèmes gauches droites qui n'ont eu pour objectifs que leurs carrières et non le bien du pays. Bref crise qui montre que ce pays n'est pas composé d'un peuple; solidaire, s'aimant et s'appréciant mais de gens différents qui n'ont pas les mêmes habitudes, les mêmes idées, la même histoire et c'est une courde encouragée à la victimisation.
Or ce jeu est excessivement dangereux et ta question est donc dangereuse comme tu es dangereuse.
Neopropheties, t'as bien répondu, mais lui aussi tombe dans le jeu de la victimisation, je pense que c'est par provocation enfin peu importe, le racisme ne se combat pas, car il n'est pas individuel mais institutionel et philosophique. Le vrai racisme c'est de ne pas respecter les peuples et les différences. La dessus je rejoins néopropheties, car il est bien d'avoir des différences, il suffit de les accepter et de les tolérer et de ne pas apporter de jugement de valeurs quand à ces différences.
Or les valeurs de gauche et d'utopistes, pas de manuel que des intellectuels, pour moi qui suis autant manuel qu'intellectuel, je préfère être manuel car ça me permet d'être indépendant et créatif. Et le nombre d'abération sur la sexualité, l'homosexualité etc.. tout ça ne sont que des aberrations philosophiques, nous ne pouvons pas condamner quelqu'un pour son appartenance sexuel, raciale, philosophique etc.. mais nous n'avons pas non plus à faire l'apologie, la victimisation de pouvoir politique de tel ou tel groupe.
Le système égalitarisme, républicain français est mort, tout comme la vision de la démocratie à l'américaine, les terrorismes en sont que la manifestation précoce. Le monde de demain; c'est la chine, c'est l'inde et c'est le retour à l'économie localisée, car le réchauffement climatique, va provoquer un véritable retour en arrière quand aux transports et donc aux flux migratoires, de plus il va provoquer, des conflits et l'apauvrissement des pays riches qui seront exposés au rétrovirus, aux famines, aux manques d'eaux des populations qu'ils ont laissé. Donc il est un peu tard pour parler du racisme, dans ces sociétés de merde, pourquoi tant vouloir être français? C'est une aberration, vous n'êtes plus français, vous êtes des humains qui si vous ne faites rien allez crevez comme les autres. Et les français vous êtes divisés comme depuis toujours, donc vous allez vivre ces moments de désolations en vous entretuant, en vous combattant, en ne voulant pas partager car il y aura toujours des gémisseurs et moi on pas donner la même part que l'autre, ah pour les champions de la recherche de l'égalité vous êtes forts mais pour la réalité, sortir de votre matrix de vos mensonges et de vos hypocrisies, impossible.
Enfin parler du racisme est une idiotié car la vie est raciste, et on ne peut pas lutter contre ça. Non, ce qu'on peut faire, c'est prendre conscience que si tous ensemble nous n'acceptons pas qu'on ne pense pas pareil, qu'on ne soit pas pareil etc.. et de travailler ensembler pour le bien de tous, au lieu de chialer et de se disputer comme des frères ennemis, on va tous crever!
Ta question est politique en plus d'être raciste, et il ne faut pas s'étonner qu'elle entraine des réactions allant dans ce sens.
2007-03-21 04:49:47
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parce que sait plus facile pour eux de sité tiens un black as fait tel chose ou un maghrébin car sur un petit blanc surtout un fils ou une fille as papa bourré de frics sa ferais désordre dans le décor mais pour faire les conneries ils n'en sont pas exsant
2007-03-20 09:02:54
·
answer #7
·
answered by andre1959820 4
·
0⤊
2⤋
Franchement, je fais pas attention, pour moi, un délinquant est un délinquant.
Et puis si on dis origine trucmucuchienne pour les non nationaux, quand on ne dit rien ca veut dire francais.
2007-03-20 07:35:31
·
answer #8
·
answered by koyaga76 4
·
2⤊
8⤋
C'est faux, la quasi totalité des journaux ne donnent pas le type racial des personnes impliqués dans des affaires, c'est seulement lorsque leurs noms apparaient que l'on peut s'en rendre compte ou lors un avis de recherche avec le signalement.
Lors des affrontements dans les banlieues à Paris, les pays de l'Est notamment, peu habitués à ce genre de troubles, ont critiqué la presse française qui citait les "jeunes des banlieues" alors que l'origine ethnique ne faisait pas de doute. Je conseil donc aux voleurs de s'appeler dorénavent Maurice ou Lucien.
2007-03-20 07:34:23
·
answer #9
·
answered by mon humble avis 3
·
2⤊
9⤋
Je trouve ca hyper choquant qu'ils le fassent.
2007-03-20 07:24:29
·
answer #10
·
answered by Tata22 3
·
3⤊
12⤋
en revanche si on regarde dans les prisons
la grande majorité est française....
2007-03-20 07:24:27
·
answer #11
·
answered by Chocolat 7
·
2⤊
11⤋