English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

J'ai à peu près le même avis que @z_. Je crains que le remède ne devienne pire que le mal. J'estime, qu'on doit déjà privilégier le principe de précaution pour les plantes, alors pour les animaux.........Je me méfie toujours, lorsque, l'homme se croit plus malin que la nature, généralement il se goure! Imaginons que cela se passe mal: déjà, il va falloir trouver un moyen pour éradiquer ce moustique, ensuite quoi? on poursuivra les responsables? et ils paieront des sommes considérables et finiront leur jours en prison. C'est pas sûr, mais admettons que ce soit le cas. Il y aura eu combien de victimes? il y a des choses qu'on ne peut pas réparer (comme la mort, des infirmités,etc.) je me fous, que l'on indemnise les victimes et que l'on punisse les coupables, je voudrais qu'il n'y ait PAS de victimes! que l'on ne produise pas plus de souffrances qu'il y en a déjà! les paramètres environnementaux sont imprévisibles dans leur ensemble, il faut que le ratio gains/pertes soit positif, mais le problème c'est qu'on a aucune idées des pertes potentielles! moralité, on ne peut pas faire de ratio! et dans ce cas, ce n'est plus de la science, mais de l'aventure! et l'aventure avec la vie des gens, je ne suis pas d'accord!!!

2007-03-22 01:54:43 · answer #1 · answered by païkan 3 · 1 0

Je pense que l'homme et les scientifiques a force de jouer a l'apprenti sorcier ont foutu une planète comme la notre en l'air en un siècle ! Les virus et autres microbes sont de plus en plus resistants aux maladies malgré les antibiotiques et je pense que la nature se vengera....et nous nous en payerons les conséquences....

2007-03-20 06:54:42 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Je suis du même avis que Emma.
Au lieu de dépenser des millions dans les OGM pourquoi ne les dépensent ils pas dans la recherche pour lutter contre cette maladie. Ce monde est complètement à l'envers...

2007-03-20 06:58:32 · answer #3 · answered by Psylocibine 7 · 1 0

drole de question alors drole de reponse : rien mais cé bien!!

2007-03-20 07:32:18 · answer #4 · answered by tye 3 · 0 0

bien sur bonne chose,même si je pense que le but des laboratoires est de trouver un vaccin qui rapporterais des milliards de dollar, si les ogm permettaient de soigner le sida ou les cancers qui frappent les pays occidentaux personne ne trouverais a y redire, mais comme c'est pour soigner des pauvres africains ou asiatiques alors forcement ça dérange

2007-03-20 07:06:30 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

voie plein d'espoir pour éradiquer le paludisme

2007-03-20 07:01:56 · answer #6 · answered by Jean-Francois L 6 · 0 0

Il faut bien des bestioles génétiquement modifiée pour attaquer le maïs ogm, sinon que deviendrait Monsanto.

2007-03-20 07:01:46 · answer #7 · answered by m@®cel™ Merci Nicolas 5 · 0 0

Je pense que c'est un peu jouer avec le feu.
Aujourd'hui ce moustique resiste au paludisme.
Demain peut etre pourra t'il contracter une maladie qu'il ne pouvait pas avoir avant beaucoup plus dangereuse pour l'homme.
Demain il resistera aussi à ces prédateurs et aux insecticides, et se multiplira suffisament pour devenir un vrai gros problème.
...etc

L'homme joue à un jeux où il n'a pas encore les connaissances nécéssaires pour évaluer les consequences à long terme.
Il n'y a qu'à voir déja les catastrophes écologiques engendrées uniquement par le déplacement d'une espèce dans un environnement nouveau.
Au rythme où vont les choses, on a de plus en plus de chance de s'eteindre à cause d'une évolution scientifique pas bien mesurée

La technologie oui mais la technologie mesurée

2007-03-20 07:00:06 · answer #8 · answered by z__ 2 · 0 0

Je ne vois pas comment on pourrait être contre la lutte contre le palu!! Sachant que ça peut tuer les personnes plus faibles dans des régions souvent défavorisées (pour avoir passé un peut de temps en Asie du Sud Est, je sais de quoi je parle!!!). Alors oui je trouve que c'est un bonne chose (pour une fois qu'on ne diabolise pas sans arrêt les OGM). J'attend la suite de l'histoire et des tests pour savoir si ça sera toujours efficace dans une zone moins confinée.

2007-03-20 06:59:35 · answer #9 · answered by Virginie M 3 · 0 0

ce moustique (un OGM) est en cours de test en zone confinée. Il faudra encore beaucoup de tests avant de penser à le lacher éventuellement dans la nature. Mais sera-ce la solution? C'est pas gagné.

Mais ne nous méprenons pas: La lutte contre paludisme s'apparente aussi beaucoup à la lutte contre la pauvreté: Il s'agit avant tout de question d'assainissement, de protection des individus, lesquels restent un vecteur de la transmission.

2007-03-20 06:57:00 · answer #10 · answered by °\~:!-*-¤"¤-*-!:~/° 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers