Oh que non !!! Et pourquoi ?? Regarde les chômeurs, crois-tu vraiment que l'argent est le seul pb que pose le travail ?? Non, travailler c'est avoir une place active dans la société et la valeur sociale du travail a bcp plus d'importance que la valeur économique du travail. ainsi, je suis persuadée que même si on avait tous un revenu minimal sans rien faire, les hommes travailleraient, pourquoi, parec qu'il aiment produiren créer, être reconnu !
Le travail est important pour nous parce qu'il est la reconnaissance de notre utilité, c'est une activité qui a un but social, il nous donne accès à une place particulière, à la reconnaissance d'autrui. ainsi, il a été étudié par des sociologues que bcp dechômeurs ne votent pas parce qu'ils ne sentent pas liés à cette société qui l'ignore. de même ils ne se sentent pas dignes d'avoir des loisirs, car loisir va avec peine. Ainsi la travail est le cadre de notre vie sociale. mais pas uniquement, c'est aussi le cadre de notre vie temporelle: il définit l'âge adulte, qu'on observe le sentiement que l'on éprouve avec son 1er job , ou même au passage de la vie étudiante à la vie active: on devient grand. De même cela explique les dépressions dues à la retraite: on est vieux. Le travail définit donc ce que l'on est au regard de la société, et c'est bcp plus important pour nous sa valeur lucrative. Même si bien sûr cela a un rôle, mais là encore un rôle social : pourquoi un médecin est-il plus payé qu'un prof d'université (même nombre d'années d'étude): parce que au regard de la société il est plus utile: il y a un rapport proportionnel entre le statut des personnes en fonction de leur travail, leur salaire et ce que pense la société.
Ainsi, le travail est selon moi l'activité fondamentale de l'homme, et ne pas travailler, c'est être hors société, et ce même si on peut avoir de l'argent...
2007-03-20 10:57:13
·
answer #1
·
answered by Gwen i 2
·
1⤊
0⤋
OUI !!!
Le travail est un mot emprunté à un instrument de torture. Et le travail, aujourd’hui, c’est encore la contrainte, ce n’est pas l’oeuvre au sens artisanal ou artistique du terme. Non, le travail c’est la galère. Il faut s’embaucher chez un patron parce que nous avons été expropriés de nos moyens de production. Et la vraie vie commence souvent en dehors du boulot. Dans l’Antiquité, on discutait des affaires de la cité. Pour nous, retrouver du temps, cela consisterait à savoir si cela vaut mieux d’utiliser des technologies qui rendent la vie plus humaine. Il y avait trois dimensions de l’activité éveillée de l’homme : l’animal qui travaille, l’oeuvre et l’activité politique. Et en dehors de cela, la vie contemplative, le rêve, la méditation ou le plaisir de ne rien faire occupaient une grande place. On ne serait plus capable, aujourd’hui, de jouir du plaisir de ne rien faire et d’écouter pousser le riz comme on dit au Laos. Il convient de reprendre possession de la vie et du temps : redécouvrir la lenteur, les autres dimensions de l’activité humaine. De ce point de vue, les 35 heures ont été catastrophiques, parce que cela a amené un grand nombre de personnes à consommer plus de loisirs marchandisés plutôt que de retrouver du temps pour eux et s’investir dans la vie sociale.
2007-03-20 13:26:01
·
answer #2
·
answered by confucius 1
·
1⤊
0⤋
il y a travail et travail.
quand c'est une saine occupation et en même temps l'épanouissement et l'aide à autrui, c'est parfait!
mais le travail pour la plupart des êtres humains est "une perte de temps", de l'esclavagisme déguisé.
bien des êtres humains disent aimer leur travail mais c'est leur cerveau qui à capitulé... ils ne savent pas ce qu'ils disent...
le travail est un épiphénomène dans l'histoire de l'humanité, ce n'est pas une fin en soi. peut-être un jour plus personne ne travaillera, les gens auront des occupations saines, créatives, harmonieuses, enrichissantes à tous les niveaux sauf financièrement car le système ne fonctionnera plus sur l'argent. le monde sera infiniment plus calme, plus heureux, + amour.
il y a peu j'ai vu un homme dans la rue faire du marteau-piqueur sans casque! il est dans les travaux publics, il détruit à grande vitesse les cellules de son cerveau et doit être complètement en disharmonie avec le monde qui l'entoure. quand tu penses aux secousses violentes que fait le marteau-piqueur sur le corps, sans compter le bruit qui dépasse certainement les 170 décibel, le bruit d'une fusée au décollage... j'ai trouvé cela vraiment malheureux. un vrai gâchis!
bref je crois qu'il faut se battre dès l'école pour avoir un travail le moins pénible possible et beaucoup de temps libre, c'est déjà une chance.
il existe le sacerdoce aussi, se consacrer aux autres, on croit à juste titre (ou pas) être investi(e) d'une mission. on ne peut apparemment pas juger ce travail, on doit respecter certains choix qui souvent nous dépassent un peu.
il y a bien trop de choses à dire sur ta question si ouverte... pas trop de temps comme d'hab. car j'ai des "devoirs" mais merci à toi pour cette question intéressante, vitale et qui demanderait encore de longs débats.
amicalement.
2007-03-20 22:23:18
·
answer #3
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
0⤊
0⤋
Tout dépend de ce que tu entend par travailler.
Car l'homme a besoin de s'occuper.
2007-03-20 17:00:24
·
answer #4
·
answered by athena 3
·
0⤊
0⤋
L'oisiveté n'est-elle pas la mère de tous les vices?
2007-03-20 13:40:54
·
answer #5
·
answered by Cléo 7
·
0⤊
0⤋
Oui bien sur , à condition d'avoir des activités et des occupations.
Mais d'un autre côté le travail est souvent un lieu de socialisation (combien de chomeurs dépriment de se sentir inutile à la société ?)
2007-03-20 12:12:02
·
answer #6
·
answered by le cri (ex Nikko) 7
·
0⤊
0⤋
Le travail, c'est la santé
2007-03-20 12:09:02
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Au moins cela éviterait il les embouteillages aux heures de pointe et pendant les vacances...
Où est ce qu'on signe ?
2007-03-20 12:07:56
·
answer #8
·
answered by coprah 5
·
0⤊
0⤋
tu as hérité de combien?
2007-03-20 12:06:28
·
answer #9
·
answered by Micaela 4
·
0⤊
0⤋
travailler c'est trop duuur et voler c'est pas beau. demander la charité c'est qq chose je peux pas faire
etc..
2007-03-20 12:00:24
·
answer #10
·
answered by jo 6
·
1⤊
1⤋