English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour, j'ai fait 2 années en 1ere année de médecine PCEM1, sachant que j'ai eu mon bac en 2005, ai-je le droit de me présenter au concour d'entrée en science po pour la 1ere année de licence? je sais que c'est réservé à ce qui passe le bac de l'année en cours, mais n'y a-t-il pas d'exception pour ceux qui ont fait PCEM1?
si non je trouve cela réellement injuste, sachant que la pcem1 est très difficile

2007-03-20 04:52:49 · 2 réponses · demandé par flocondeneige777 1 dans Éducation Examens, concours et diplômes

j'ai râté mes 2 années de pcem1, peut-on me compter comme une bac+1 ou bac+0?

2007-03-20 04:58:26 · update #1

2 réponses

Examens d'entrée à Sciences Po (Paris)

Examen d'entrée en première année

Langue vivante (épreuve obligatoire)
L'épreuve de langue étrangère à l'entrée de Sciences Po porte au choix du candidat sur les langues étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.
Une note inférieure à 7/20 est éliminatoire aux épreuves d'admission en premier cycle et une note inférieure à 6/20 est éliminatoire à l'épreuve d'admission en cycle du master.

I - Objectif de l'épreuve
L'épreuve doit permettre d'évaluer la capacité des candidats à utiliser une langue étrangère en contexte, à des fins de communication.
La nature de l'épreuve ne privilégie aucune formation antérieure et ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine des sciences sociales. Elle exige cependant une bonne culture générale et une ouverture d'esprit à l'international, exigence qui est placée au cœur du projet éducatif de Sciences Po.
Cette épreuve n'a donc pas pour objet de vérifier mécaniquement des acquis lexicaux et grammaticaux. Elle permet de s'assurer :
· que le candidat est capable d'utiliser ces acquis pour lire et comprendre un texte qui peut exprimer, outre de simples informations, un commentaire ou une opinion
· qu'il peut se servir de ses connaissances en langue étrangère pour exprimer par écrit une réflexion personnelle qui doit être exposée de façon claire, structurée et pertinente.
Ces deux compétences de base lui seront en effet indispensables au tout début de la formation linguistique qu'il recevra en langues étrangères pendant son cursus à Sciences Po
II - Déroulement de l'épreuve et conseils de méthode
1/ compréhension du texte
a) Questions
Cette partie de l'épreuve nécessite une lecture et une analyse approfondies du texte et des énoncés des différentes questions de compréhension. Il ne suffit pas toujours de dérouler l'article dans l'ordre des paragraphes pour trouver la réponse à chaque question. Les éléments de réponse peuvent se trouver dispersés et, dans ce cas, il est nécessaire de les rassembler sous une forme synthétique. Par ailleurs, les questions sont souvent libellées dans des termes différents de ceux qui sont utilisés par l'auteur.
Quelques conseils méthodologiques pour bien réussir cette partie :
· chaque question doit être lue et relue intégralement. Les questions doivent être soigneusement analysées et comprises par rapport au texte.
· les candidats doivent utiliser l'information fournie par le texte mais ne doivent pas paraphraser ce dernier : ils seront donc évalués sur leurs capacités de reformulation.
D'une manière générale les candidats devront respecter l'espace laissé pour chaque réponse qui est tout à fait suffisant pour une écriture normale. Il ne faut surtout pas remplir l'espace en serrant au maximum son écriture. La copie est conçue pour être aérée, agréable à lire et pour que le correcteur puisse annoter la copie. Les réponses trop longues peuvent être sanctionnées.
b) Expressions et synonymes :
Par sa référence aux nuances plus fines de la langue et aux tournures très typiques de la langue étrangère, cette section est l'une des plus probantes de l'épreuve. Elle exige un examen attentif du contexte qui éclaire souvent le sens de l'expression et permet une précision plus rigoureuse et adaptée au texte proposé. Il faut éviter de donner une liste de synonymes, il vaut mieux choisir celui qui se rapproche le plus du contexte.
2/ L'essai
Il s'agit de la partie la plus délicate de l'épreuve. Souvent négligé par les candidats, faute de temps, c'est pourtant l'essai qui révèle de la manière la plus évidente les qualités ou les faiblesses de leur expression écrite en langue étrangère.

L'essai n'obéit pas aux mêmes exigences que la dissertation : il s'agit d'une composition présentant une analyse ou une interprétation d'un sujet avec un angle d'approche nécessairement limité et personnel. Le fond et la forme sont intrinsèquement liés.

Les candidats devront :
· introduire le sujet et définir l'approche qu'ils ont choisie.
· développer une argumentation convaincante et l'illustrer par des exemples.
· s'exprimer avec clarté pour mettre en valeur leurs idées,
· achever leur texte par une conclusion.
Parmi les défauts les plus souvent rencontrés, il faut citer :
· des essais non terminés ou trop courts.
· des essais hors-sujet.
· la paraphrase
· une argumentation inexistante ou décousue.
III - Exercice de rédaction
Proposés dans l'épreuve d'entrée en première et en deuxième année, et reposant sur l'analyse de supports écrits ou visuels, ces exercices font appel à un certain nombre de structures linguistiques qui ne sont pas nécessairement vérifiées dans les autres sections de l'épreuve. Ils permettent de s'assurer de la maîtrise d'un certain nombre de bases : maniement des chiffres, comparaison des données chiffrées, capacité d'analyse et d'interprétation.

je ne sais pas si tu y a acces sachant que moi je l'ai passé juste après mon bac, mais c t pour une premiere année en deug, il fallait trois ans pour la licence...renseigne toi auprès du rectorat ou de l'établissement qui t'interesse..
En tout cas voiciles renseignement sur le concour pour la premiere année...
et bonne chance parce que c'est vraiment pas facile...

2007-03-20 05:11:37 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Comme tu le dis toi-même, le concours d'entrée niveau Bac est réservé strictement aux bacheliers de l'année.
Tu peux en revanche tenter l'entrer en 2è ou 4è année, après avoir valider un Bac+2 ou un Bac+4.

Le collègue de mon copain est en Master 1 (bac+4) en fac de science po. Il prépare le concours IPESUP pour intégrer la 4è année de Science-Po (il perdra donc une année s'il intgère)

Enfin, tu n'es pas Bac+1 car tu n'as validé aucune année d'études supérieures. Tu as un niveau bac. Il n'y a rien d'injuste dans le fait de ne pouvoir intégrer un IEP après 2 années ratées de médecine (et ce n'est pas méchant de ma part !) C'est une question de logique : tu n'as rien validé, quel droit supérieur aux autres aurais-tu que celui qui a tenté du droit (très difficile aussi, je sais de quoi je parle) ou qui a raté son BTS ? D'autant plus que les études de médecine n'ont absolument aucun rapport avec les enseignements dispensés dans les IEP (j'ai un ami à l'IEP de Rennes, il te le confirmerait !!). Change de filière, passe ton DEUG et tente l'entrée en 2è année ! Fais du droit ou une licence de science-politique en fac (je te conseille le droit) pour avoir les bases du concours d'entrée. Je ne sais que te conseiller de plus ! Bon courage à toi !

2007-03-21 00:19:22 · answer #2 · answered by Kathia B 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers