Ben oui, tous ces sports où les gens sont obligés d'être charges comme des mules de produits dopants pour tenir un rythme satisfaisant le consommateur/ téléspectateur exigeant (foot), pour battre des records pour satisfaire le public en mal d'émotions fortes (athlétisme), pour atteindre des performances surhumaines (vélo)? Tout ça pour votre plaisir et votre émotion?
Et que connaissez vous à la poésie de la muleta? Que savez-vous de la douleur de se faire encorner, de la peur du matador?
Vous parlez de liberté; moi je dirais qu'en matière de sport, avec les pressions qui existent, c'est plutôt "marche ou crève".
Marco Pantani n'est qu'un exemple récent des victimes du dopage dans le sport
2007-03-20
04:48:59
·
23 réponses
·
demandé par
Mike B
6
dans
Societé et culture
➔ Corrida
en effet, les excès de l'un n'excusent pas les excès de l'autre; je trouve simplement anormal de s'élever contre les excès de l'un et pas contre ce qui est considéré comme la normalité en matière de sport.
le choix? et que peuvent-ils faire d'autre, nos sportifs qui ont été conditionnés à ça depuis tout petit, qui ont suivi leur rêve et qui se trouvent un jour confronté à cette brutale réalité? que savent-ils faire d'autre?
2007-03-20
04:56:41 ·
update #1
Michael, je pense que tu mélanges deux débats qui devraient étre traités séparément; celui du dopage et celui de la souffrance animale dans la corrida.
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. Il est vrai que le dopage est le pire fléaut que puisse connaître le sport qui se voit complètement dénaturé et les exploits de nos anciens athlètes remis injustement aux oubliètes parce qu'ils n'étaient pas "gonflés à block". J'ai d'autant plus de respect pour les autres athlètes qui, eux, respectent encore l'Ethique dans la pratique du sport.
En ce qui concerne la corrida, je trouverait très dommage que ce sport disparaissent car il nous vient de traditions très anciennes et que là aussi, il faudrait les respecter. Par contre, je suis contre la mise à mort du taureau. Pourquoi ne pas faire comme au Portugal ?. Là-bas, il n'est pas transpercé de part et d'autre par une épée qui est parfois lamentablement enfoncée et n'achève pas l'animal d'un coup. Le taureau s'en tire avec quelques blessures, certe, mais il souffre bien moins.
2007-03-20 05:05:10
·
answer #1
·
answered by trollinho 5
·
2⤊
2⤋
Les excès de l'un n'excusent pas les excès de l'autre !
2007-03-20 04:53:00
·
answer #2
·
answered by Patounet 7
·
8⤊
0⤋
Il y a une différence fondamentale : Les animaux n'ont rien demandé. C'est l'être humain qui leur fait subir la torture qu'est la corrida.
Alors que le sportif a fait son choix. C'est lui qui décide de consacrer sa vie et sa santé au sport. Il en paye le prix (fort). C'est lui qui ne résiste pas à la pression de la culture du résultat (et par là donc au dopage).
2007-03-20 04:52:53
·
answer #3
·
answered by Sanndy 7
·
6⤊
1⤋
Tu oublies un élément important : le sportif a choisi de faire du sport et de devenir professionnel. Ce n'est pas le cas des animaux qu'on met dans une arène ou sur des rings de combat.
Mais je suis d'accord avec toi sur un point : le sport est pourri par l'argent comme bien d'autres domaines.
2007-03-20 04:51:52
·
answer #4
·
answered by lottie14 5
·
5⤊
1⤋
après cette vibrante plaidoirie à l'intention des sportifs je te répondrais que le sportif a le choix et le taureau non !! Alors ne compare pas ce qui ne l'est pas !! En parlant d'encorner , pour une fois le taureau s'est bien vengé avant de mourir, Fernando, à Valence ne sera pés prêt d'honorer ses conquêtes pendant un bon bout de temps !! Olé !
2007-03-20 04:54:29
·
answer #5
·
answered by la belle gauloise 7
·
4⤊
1⤋
et que pense tu du sport celui qui ne met en jeu que la personne face a elle meme, son depassement d'elle sa satisfaction son plaisir.
il y a le sport propre aussi celui qui ne laisse pas de sang nullepart qui ne tue rien ni personne pour etre "beau"
je n'aime ni les sportifs dopés pour que de tres mauvaises raisons, ni les corrida dansleur principe de tuerie dsl. par contre une course de vachette je ne dis pas ... j'ai deja ete coursée sauf que ce n'est pas moi qui la poursuivait la bete.
2007-03-20 04:54:13
·
answer #6
·
answered by jo 6
·
4⤊
1⤋
la différence c'est que l'être humain a le choix de faire du sport ou non, le matador pour ne citer que lui a le choix de descendre dans l'arène, les animaux non
2007-03-20 04:53:04
·
answer #7
·
answered by Super 7
·
4⤊
1⤋
Tu oublies que les animaux ne sont pas les jouets de l'homme mais si tu n'es pas d'accord, je suis prêt pour faire le matador et toi le taureau...
ps je suis éleveur de bétail et je les connais..
Par contre pour les sportifs, ils sont maîtres de leur corps
Bon pour moi je vais faire mon sport, mes vaches attendent......de produire du lait pour les vrais sportifs......
2007-03-20 05:02:36
·
answer #8
·
answered by pieter 3
·
3⤊
1⤋
tu n'as pas tort sur le fond seulement, les sportifs (dopés) choississent de se doper, personne ne pousse la seringue a leur place.........par contre, lui le taureau il n'a pas vraiment le choix je me trompe????????
Perso, j'aime pas la corrida donc, je me permet pas de juger mais j'avais vu un reportage une fois, je dois avouer que c'est du boulot...........histoire de terminer sur une note plaisante quand meme
2007-03-20 04:54:10
·
answer #9
·
answered by Morgane 4
·
3⤊
1⤋
un sportif est un ête humain et il décide ou non de souffrir pour aller au bout de lui-même...Ca c'est son choix.
Dans la corrida, le taureau n'a rien demandé du tout. En plus, on le parque dans un enclos qq jours ou qq semaines avant l'évènement insupportable afin d'affaiblir ses membres. C'est d'ailleurs pour ça que les corridas ne durent pas longtemps car le taureau s'écroulerait de fatigue.... et ce serait moins "bandant" pour le torero !!!!!
Quelle honte de prendre son pied en regardant des animaux souffrir.... pour un jeu d'hommes !!!!
2007-03-22 04:14:53
·
answer #10
·
answered by bibiche 2
·
1⤊
0⤋
Comme les femmes : "totalement contre !" (comme dirait l'autre...)
2007-03-21 18:50:18
·
answer #11
·
answered by tpgb 4
·
1⤊
0⤋