English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-20 04:43:15 · 19 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

19 réponses

Trop d'harmonie pourrait, certes, engendrer la monotonie. Vivre dans un environnement harmonieux, dans lequel tout serait toujours contentement de l'âme, de l'esprit et du corps pourrait, il me semble, devenir lassant... Trop des meilleures choses donnent envie de changement. A force d'admirer le plus beau paysage, la femme la plus sublime, l'oeuvre la plus parfaite, on ne peut qu'avoir un sentiment de saturation. Encore faut-il connaître le moins bon pour apprécier le meilleur et une fois installé dans le Nirvana, on peut désirer s'en échapper car la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

2007-03-20 06:02:11 · answer #1 · answered by Nadine P 7 · 2 0

Nous avons deux systèmes de sens qui, aussi différents puissent-ils paraître, sont pourtant intimement mêlés l’un à l’autre. Un système s’appelle le corps, l’autre l’âme. Le premier dépend des excitations extérieures que nous subsumons sous les noms de nature ou de monde extérieur. Le second est rattaché originellement à un ensemble d’excitations intérieures que nous nommons esprit ou monde spirituel. Il existe habituellement une connexion entre ce second système et le premier
on remarque souvent les signes d’une relation inverse, et il apparaît que les deux systèmes existent en vérité dans un parfait rapport de réciprocité au sein duquel chacun stimule l’autre, formant ainsi une harmonie, et non une seule tonalité. Ainsi, ces deux mondes, ou ces deux systèmes, constituent une harmonie libre, et non une disharmonie ou une monotonie. Le passage de la monotonie à l’harmonie se fera naturellement par la disharmonie, et c’est seulement à la fin que l’harmonie naîtra.

2007-03-21 05:12:43 · answer #2 · answered by ? 7 · 3 0

ce serait plus équilibre et harmonie,
ce qui est équilibré est harmonieux et ce qui est harmonieux est équilbré
L'équilibre crée l'harmonie
Dans l'équilibre il y a l'harmonie

2007-03-20 13:45:51 · answer #3 · answered by ? 1 · 2 0

L'harmonie en musique doit coordonner les bois, les cuivres et les percussions ensemble. La diversité des sons et des accords dans leur simultanéité ne peut pas à mon avis engendrer la monotonie.
L'harmonie dans le sens de la paix entre plusieurs personnes entre des groupes ou des civilisations: sa recherche et sa stabilité est une telle lutte que par cette lutte même il ne peut y avoir que la lassitude de ne jamais l'atteindre. ce ne peut pas être monotone vu l'ingéniosité qu'il faut souvent avoir pour l'obtenir.

Par contre si l'on compare ta phrase avec Baudelaire:
"Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"
Moi ça m'inspire l'ennui mortel des hôtels de luxe.

2007-03-20 12:55:33 · answer #4 · answered by carine m 5 · 2 0

comment vivre en harmonie sans lasser? c'est une histoire de contentement à la conscience, juste "jouer les bonnes notes" pour que le cerveau fasse jouir la conscience sans qu'elle ressente (la consciente) un mal, une disharmonie. (point important: un certain malaise peut être contenu dans l'harmonie, c'est une question de "mal nécessaire" à la jouissance, difficile à saisir...).

ainsi une musique avec de nombreuses coupures, reprises augmentations, variations, synthèses, amplifications, fusions, séparations, éclatements, changement de "couleur", même un long silence plein d'échos... etc. peut être toute harmonie pour la conscience et le corps peut frémir de longues minutes... les déchargent synaptiques étant nombreuses, le plaisir mêlé au bonheur étant très intense... cela peut arriver à la 3 ème ou à la 7 ème écoute d'une musique, le temps que le cerveau prépare le terrain, que la musique fasse son effet dans sa globalité. la musique est un exemple car c'est quand même où l'on est allé le + loin au niveau esthétique mais aussi le fait est que le cerveau n'est pas autant saturé d'informations que la vue, peut résonner + fort.

l'harmonie est l'un des grands mystères de l'univers (des univers), lié à la conscience, c'est une question de traitement de l'information, de résonances des cellules cérébrales (voire des neuromédiateurs) entre-elles et de la conscience qui vit ce phénomène, ainsi le sourd même peut créer de la musique et se la jouer en son esprit et la vivre avec bonheur.

cela dépend aussi de l'expérience musicale, l'harmonie demande une certaine expérience musicale sinon au début elle est douleur. aux petits enfants on chante des comptines toutes simples, à la première écoute ils n'ont pas d'émotion mais avec le temps l'émotion est grande et il suffit d'attendre 40 ans et de retrouver cette comptine oubliée pour avoir parfois les larmes aux yeux.

l'harmonie est ce qui fait plaisir, bonheur à la conscience donc n'est pas monotonie, la cassure peut-être harmonieuse et donner des frissons et fait partie de l'harmonie.

l'harmonie peut être donc temporairement monotonie si cette monotonie est plaisir et bonheur à la conscience mais elle ne peut le rester longtemps:-)

amitiés.

P.S. dans l'harmonie une souffrance nécessaire peut être un prélude à un déluge de plaisir, l'harmonie n'est pas exempte donc de souffrance, "petite douleur nécessaire", donc.

2007-03-20 21:35:09 · answer #5 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 1 0

L'harmonie est trop jolie pour rimer avec monotonie...

2007-03-20 14:45:51 · answer #6 · answered by nonnie 5 · 1 0

Là, je sèche. On a combien de temps ?

2007-03-20 14:11:05 · answer #7 · answered by ? 4 · 3 2

L'harmonie n'est-ce pas l'art d'assembler en beauté des
différences ? où se trouverait la monotonie dans cette
réunion de surprises....

2007-03-20 13:40:00 · answer #8 · answered by PINEDE 5 · 1 0

non, l'harmonie est une source intarissable d'abondance. l'harmonie est un art qui consiste à prendre des élément divers et multiples et de faire en sorte qu'ils s'accordent et se marient en diverses savantes compositions. ce n'est pas là, c'est que j'appelle de la monotonie

2007-03-20 13:36:38 · answer #9 · answered by Onega 5 · 1 0

je suis sûr qu'on peut trouver une façon harmonieuse de vivre sans monotonie. et pour trouver cette façon, c'est pas monotone...

2007-03-20 13:10:12 · answer #10 · answered by ya li 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers