English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi l'Homme cherche-t-il à être parfait, sachant qu'il ne pourra jamais l'être ?(et il sait cela, puisque s'il le serait, il ne serait plus Homme mais Dieu ce qui est naturellement impossible du moins de son vivant). Merci

2007-03-20 03:40:11 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

Pourquoi ne sombrerait-il pas alors dans le désespoir et dans la médiocrité puisqu'il sait d'avance que la perfection ne peut lui être accédée?

2007-03-20 04:13:23 · update #1

8 réponses

L'homme, nous ne le savons que trop, n'est pas parfait. S'il était parfait, il ne refléterait pas une vague ressemblance de Dieu, il serait Dieu lui-même. Il est donc imparfait, soumis à l'erreur et à la douleur; que si, de plus, il était stationnaire, à quel titre pourrait-il revendiquer l'ineffable privilége de porter en lui-même l'image de l'Être parfait?

D'ailleurs, si l'intelligence, qui est la faculté de comparer, de juger, de se rectifier, d'apprendre, ne constitue pas une perfectibilité individuelle, qu'est-ce qu'elle est?

Et si l'union de toutes les perfectibilités individuelles, surtout chez des êtres susceptibles de se transmettre leurs acquisitions, ne garantit pas la perfectibilité collective, il faut renoncer à toute philosophie, à toute science morale et politique.

Ce qui fait la perfectibilité de l'homme, c'est son intelligence ou la faculté qui lui est donnée de passer de l'erreur, mère du mal, à la vérité génératrice du bien.

Ce qui fait que l'homme abandonne, dans son esprit, l'erreur pour la vérité, et plus tard, dans sa conduite, le mal pour le bien, c'est la science et l'expérience; c'est la découverte qu'il fait, dans les phénomènes et dans les actes, d'effets qu'il n'y avait pas soupçonnés.
perfectibilité définissant l’homme ; rôle privilégié des institutions pour « façonner » l’homme et produire « l’ »homme de l’homme » ; procès subtil de la propriété privée illimitée, des riches) .L’histoire devient non l’accomplissement mais la dénaturation, l’altération ,voire l’effacement de la nature originelle : la raison peut elle échapper à cette dérive de l’histoire ou la corriger??
La distinction spécifique de l’homme ( portrait métaphysique : liberté et perfectibilité) La mise en culture des fonctions biologiques : du besoin au désir ( fonction alimentaire : instinct et liberté ; la fonction sexuelle : le physique et le moral de l’amour ; la mort Passions et raison( portrait moral) : la relation dialectique des passions et de l’entendement ; passions naturelles et passions sociales, acquises ; le cas exemplaire de la pitié Le fondement de la rupture entre l’animalité et l’humanité : langage et travail : le langage et l’aporie de la question de l’origine ; évolution du langage ; signal, symbole, signe. Le travail : besoin et technique (la question de l’invention) ; la division du travail et ses effets sociaux ; travail et propriété ; la naissance du droit. Conclusion a) l’homme-mesure : tableau récapitulatif de l’homme à l’état de nature( « concluons qu’errant dans les forêts…….) b)Etat de nature, état social, état civil. « le premier qui ayant enclos un terrain……c) la diversité des sociétés et le droit des gens. » on voit aisément comment l’établissement d’une seule société rendit indispensable celui de toutes les autres……

2007-03-21 01:25:16 · answer #1 · answered by ? 7 · 0 0

Il paraît que c'est l'imaginaire qui permet de fuir toutes les prisons, mais alors qu'est-ce qui fabrique les murs ? l. a. société ? En effet, privé d'mind's eye, l'homme ne trouve devant lui que des murs. Arrêtez de rêver vous là-bas dit le maître, le directeur de l'usine n'en pense pas moins, est-ce que je rêve d'idéal moi ? Rendement, bénéfice, production, voilà qui est positif, allons, l'idéal est ici, dans nos murs, allons, qu'allez-vous chercher sot que vous êtes à vouloir améliorer l'humanité ! Henri Laborit : "Avec le recul des années, avec ce que j'ai appris de l. a. vie, avec l’expérience des êtres et des choses, je suis effrayé par les automatismes qu’il est accessible de créer à son insu dans le système nerveux d'un enfant. Il lui faudra dans sa vie d'adulte une possibility exceptionnelle pour s'évader de cette reformatory, s'il y parvient jamais... L'enfant est inculte et c'est bien là sa possibility. Il est énergie potentielle et non cinétique, homogénéisée. Dès qu'il entre dans l. a. vie, ses potentialités vont s'actualiser, se figer dans des comportements conformes, envahies par l'entropie conceptuelle, incapables de retourner à leur source, de remonter le cours du temps et de l'apprentissage. Alors que le sol vierge de l'enfance pourrait donner naissance à ces paysages diversifiés où faune et flore s'harmonisent spontanément dans un système écologique d'ajustements réciproques, l'adulte se préoccupe essentiellement de sa mise en «custom», en «monoculture», en sillons tout tracés, où jamais le blé ne se mélange à l. a. rhubarbe, le colza à l. a. betterave, mais où les tracteurs et les bétonneuses de l'idéologie dominante ou de son contraire vont figer à jamais l'espace intérieur" @ Ben : "Sinon notre être, au moins pouvons-nous parfaire nos petits travaux." Ben, remark pouvons-nous parfaire nos petits-travaux sans développer nos compétences ? remark développer nos compétences sans l'apprentissage ? Qu'est-ce que l'apprentissage sinon l. a. révision ou l. a. shape du psychological, soit l'acquisition des connaissances ? l. a. connaissance est donc ce qui améliore, ou plutôt, "développe" l'être, par le travail, ou l. a. volonté. Et pour vouloir, ne faut-il pas croire un peu ?

2016-12-19 09:38:39 · answer #2 · answered by balcom 3 · 0 0

qui a dit ca deja ?
le perfection n'est pas en l'homme mais elle est parfois dans ses intentions.

2007-03-20 05:05:27 · answer #3 · answered by JLC 4 · 0 0

personne n'est farpait,

2007-03-20 04:51:44 · answer #4 · answered by ronaldo 2 · 0 0

Ce qu'on appelle comunément perfection de l'homme est synonime de bien etre et d'aise. La lutte quotidienne que mene l'homme pour etre soit disant parfait consiste tout simplement a ameliorer ses conditions de vie, laquelle n'a pas de fin et non plus n'est pas vaine si l'on considere les exploits de la science et de la technologie qui dans une certaine mesure ont allegé les travaux physiques de l'homme. Le jour ou l'homme se dira je n'atteindrai jamais la perfection pas la peine de se battre! Ce jour la vie perdrait toute sa beauté et toutes ses charmes, l'homme cessera d'inventer, limitera ses capacités intellectuelles. L'idée de poursuivre la perfection nous fait decouvrir bien des choses . Non !

2007-03-20 04:22:45 · answer #5 · answered by gachou 1 · 1 1

La perfectibilité est la faculté qui marque la différence entre les hommes.
Madame Necker

C'est une perfection de n'aspirer point à être parfait.
Fénelon

Ce qui constitue l'essence d'être un être humain, c'est de ne pas rechercher la perfection.
George Orwell

2007-03-20 04:14:03 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 0 1

Tu connais beaucoup d'Homme qui cherche à être parfait. Moi, personnellement j'en connais aucun. Je connais des Hommes qui cherchent à s'améliorer, mais de là à rechercher la perfection, ils sont pas maso.
Moi, je pense que l'Homme recherche surtout le bonheur et c'est là où il a du mal à trouver, alors que parfois c'est juste devant ses yeux.

2007-03-20 03:45:51 · answer #7 · answered by orec_le_mage 6 · 0 1

Il tend vers la perfection parce que Satan l'habite! (à lire à haute voix)

2007-03-20 03:43:19 · answer #8 · answered by jéjé 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers