Je pense que les étudiants ont déja une licence,ils ont déja fait 3 ans d'études supérieures en fait tout ce qu'ils ont fait c'est faire des études dans leur vie et après on leur demande 2 ans de plus encore pour enseigner des trucs méga simples aux petits,ne serait ce pas un gain de temps et d'argent de les faire entrer directement à l'école des professeurs des écoles,ou alors est ce que c'est pour etre sûr qu'ils sauront bien enseigner la conjugaison du verbe etre et avoir au présent.
2007-03-20
03:13:39
·
12 réponses
·
demandé par
?
7
dans
Éducation
➔ Enseignement primaire et secondaire
je suis d'accord mais il serait mieux de le faire juste apres le bac.
2007-03-20
03:20:00 ·
update #1
je suis et reste sur ma position 3 ans après le bac sont amplement suffisant à la formation d'un professeur des écoles,
2007-03-20
03:30:21 ·
update #2
Pour moi je trouve que ce n'est pas encore suffisant, quant on voit l'incompétence de certains instits, cela fait peur pour l'avenir de nos enfants
D'ailleurs l'état devrait faire un tri plus sélectif, pour ne garder que les meilleurs et les plus motivés.
2007-03-20 05:25:06
·
answer #1
·
answered by hermione (l'authentique) 6
·
0⤊
3⤋
Tu peux même avoir un doctorat et ne pas être pédagogue...Ce n'est d'ailleurs les plus "capés" qui sont forcément les meilleurs profs d'ailleurs...
2007-03-20 03:22:27
·
answer #2
·
answered by Dirk Pitt 3
·
6⤊
0⤋
Tu confond le savoir en tant que tel et apprendre à transmettre le savoir. Ce sont deux notions différentes. Ce n'est pas parce que tu as bien assimilé les notions d'une matière que tu sauras les retransmettre. C'est un métier et çà s'apprend. Combien de champions de haut niveau ne savent pas entrainer une équipe . . .
2007-03-20 03:18:37
·
answer #3
·
answered by Patounet 7
·
6⤊
0⤋
Je suis d'accord avec ce qui a ete dit precedemment. Toutefois, il faut reconnaitre que les CAPE et surtout le CAPES, preparent sans doute a beaucoup de choses mais certainement pas à enseigner. La formation des enseignements est totalement à revoir.
2007-03-20 03:30:50
·
answer #4
·
answered by Natlo ♀♀ 7
·
3⤊
0⤋
Si c'est méga simple, pourquoi tout le monde ne réussit pas au concours ?
Avant on pouvait entrer à l'IUFM avec le bac (génération d'instit qui ont l'âge de nos parents). Mais le niveau était parfois médiocre. La licence permet de faire le tri.
Regardez le nombre de bachelier qui entre à la fac, pour en ressortir sans diplome. Laisseriez-vous l'éducation de vos enfants à des personnes si peu qualifiées ?
2007-03-20 03:27:25
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
beaucoup d'étudiants ne débutent pas forcément leurs études en pensant devenir professeurs des écoles, mais si comme par ex. ma fille qui après in DEA scientifique se voit refuser pour passer sa thèse dans le laboratoire ou elle faisait ses études pour la bonne raison que puisqu'elle était une fille elle voulait peut-être avoir des enfants, sans lui préciser qu'ils auraient été obligés de la payer et qu'il préférait prendre de nouveaux étudiants gratuits. elle s'est finalement tournée vers l'enseignement et elle s'y plait beaucoup , bien que malgré tout ce que l'on en dit c' est un métier ou si on veut avoir de bon résultats il faut beaucoup d'heures de travail qui ne sont pas comptabilisées dans les salaires.
2007-03-20 03:32:26
·
answer #6
·
answered by Rose marie l 4
·
2⤊
1⤋
je préfère confier l'éducation d'un enfant a quelqu'un qui a fait "trop" d'étude plutôt que pas assez
2007-03-21 04:37:55
·
answer #7
·
answered by ricky 5
·
0⤊
0⤋
Tout d'abord, ile faut aimer ce métier.
Et quand on aime on ne compte pas (les années passées à étudier pour pouvoir enseigner).
Elémentaire, non?
Au pays d'où je viens, c'est meilleur comme système:
* BAC+3: professeur des écoles
* BAC+4: professeur des collèges
* BAC+5: professeur des lycées
C'est plus souple et plus léger.
Moralité: Qui veut aller plus loin, ménage sa monture.
2007-03-20 03:38:22
·
answer #8
·
answered by L'Acrobate en mode pause ... 7
·
1⤊
1⤋
Tout à fait d'accord avec toi ....d'ailleurs en Belgique c'est le cas.Bac+3 et on est instituteur ou prof de lycée et avec de stages dans les écoles....et crois-moi on est très bien formé pédagogiquement .Si en plus on a la passion.....on est au top!!!
2007-03-20 09:09:45
·
answer #9
·
answered by cacahute20002000 2
·
0⤊
1⤋
Il y a cent ans, un instituteur était titulaire d'un Brevet Supérieur, soit en moyenne 6 à 7 ans d'études après le niveau moyen de la population française (qui était un peu inférieur au certificat d'études).
La formation à Bac + 5 d'un professeur d'école aujourd'hui ne fait que retrouver ce différentiel.
Au lieu de laisser les étudiants ayant n'importe quelle licence (fût-ce de pipeau andalou) s'engager dans la préparation d'un concours auquel ils risquent fort d'échouer, il serait probablement plus intéressant d'imposer une licence d'enseignement, où l'on commencerait par s'assurer, avec un rythme de travail du type de celui qui est en vigueur dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, qu'il maîtrisent la langue française, les mathématiques élémentaires (un bon niveau de fin de collège suffit, encore faut-il l'avoir), l'histoire, la géographie et les sciences naturelles, ainsi qu'une culture artistique de base; bien entendu, l'E.P.S. n'est pas exclue du programme hebdomadaire des cours. Cela permettrait, en année de formation professionnelle, de ne pas avoir:
-à souligner les carences disciplinaires qui subsistent (à commencer par l'orthographe de base et la différence entre chiffre et nombre)
-à mettre en garde contre les inepties couramment accessibles sur certains sites internet pseudo-professionnels.
Les "trucs méga simples" qu'on enseigne aux petits sont souvent plus délicats que bien des non-enseignants l'imaginent.
D'ailleurs, on n'enseigne pas des "trucs" (ni méga simples, ni hyper complexes), on est censé former le raisonnement, ce qui ne peut se faire qu'en raisonnant sur des contenus... Autrement dit ni "quoi" ni "comment", mais surtout des "pourquoi" constituent le centre des apprentissages.
2007-03-20 08:20:18
·
answer #10
·
answered by Hermine 4
·
0⤊
1⤋
tout à fait d'accord. qui réformera la formation des instits (professeur des écoles c'est bien trop emphatique) avec 2/3 ans de pédagogie après le bac?Et encore il faudra que ce soit de la pédagogie utile et pas tous les mots pompeux utilisés aujourd'hui!j'ai fait su soutient scolaire (et je continu avec mon fils) pour leur faire comprendre je "retraduisait" ce qu'avait dit le "professeur"avec des mots plus quotidiens,et il y avait souvent le déclic.a t-on besoin d'une maîtrise de français pour leurs apprendre les conjugaisons de base?un gros diplôme ne veut pas forcement dire "fait pour enseigner".
2007-03-20 03:57:09
·
answer #11
·
answered by vieille charrue 3
·
1⤊
2⤋