En tout cas les efforts déployés et l'argent dépensé tendraient à l'affirmer. Pour le moment, la droite (qui possède bien 90% du pouvoir d'opinion) joue sur deux tableaux de plus en plus perceptibles. D'abord : a fond pour Sarkozy. L'idéal étant que Le Pen soit au second tour avec lui. On connaît le succès avec Chirac la dernière fois et le matraquage sur le thème du loup dans la bergerie. Mais comme l'Histoire se répète rarement (ou alors, elle bégaye), les dirigeants manipulateurs se jettent à corps perdus sur l'option d'un Bayrou pépère, qui pourrait faire l'affaire à la place de Sarko. Comme ça, on ne perd rien pour attendre. D'où la contradiction systématique sur le fait que bon an mal an Ségolène est classé bonne deuxième (ou plus) au premier tour et ils nous disent qu'elle serait perdante face à Sarko au second. Par contre, braves gens, si par hasard c'était Bayrou à sa place, alors, là, ce serait Bayrou qui deviendrait Président les doigts dans le nez. N'ayez pas peur de voter pour lui, au premier tour comme au second. Cherchez l'erreur. Seulement, on, n'est pas des enfants : on votera avec notre coeur et les manipulateurs resteront à quai comme au moment du référendum sur la Constit. européenne !
2007-03-20 06:12:54
·
answer #1
·
answered by ultranista 2
·
3⤊
0⤋
Oui les sondages et les "mass-média" peuvent influencer le vote.
1°) Il est indéniable que TF1 occupe la 1ère place du paysage audio visuel, en conséquence les autres médias (bien que majoritairement pro sarko eux aussi) ont moins d'influence qu'on le veuille ou non. On le déplore mais c'est les faits.
2°) Une politique profitable aux chefs d'entreprises mais aussi surtout aux actionnaires, ne reste pas inaperçue pour les chefs d'entreprises et actionnaires des médias CQFD.
Ils choisissent tout naturellement leur camps.
Aujourd'hui la droite est décomplexée et arrogante : il devient de moins en moins honteux de casser du pauvre.
3°) En ce qui concerne les sondages. Tout d'abord l'IFOP est manager par Laurence Parisot présidente du MEDEF, cherchez l'erreur ^^.
Ensuite, il existe un "effet moutonnier".
Parmis les électeurs qui vont voter (non nul et non blanc) on distingue en gros 3 profils :
3.1) Les convaincus / partisans : c'est à dire ceux qui font leur choix par rapport à une idéologie ou un candidat contre vents et marées, c'est les fidèles, aucune chance de leur faire changer d'avis.
3.2) Les hésitants attentionnés : ils ont des connaissances ou des brides de connaissances des programmes, mais attendent d'être convaincu par l'un ou par l'autre des candidats.
Parmis ceux-ci il existe un phénomène d'adhésion "au moins ridicule", forme de pseudo analyse qui fait croire qu'on gagne à ne pas perdre. On retrouve celà dans les discussions entre amis : "moi je ne me suis pas fait avoir par mon assurance ... ", "j'ai super bien négocié ma voiture ...", "mon proprio est obligé de faire les réparation, suis trop bon négociateur lol ....". Ceux ci au pire peuvent s'être trompés mais surtout avec la masse, donc peu de risque d'être humiliés / discrédités : c'est le 1er effet moutonnier.
3.3) Dernier profil les "Star Ac Like" : c'est à dire ceux qui votent à la manière "Star Ac", à savoir pour le candidat le plus séduisant. Et ils sont loin d'être négligeable.
Ils vont répondre eux aussi à un effet moutonnier, d'autant plus qu'il existe une constante dans la théorie de la séduction : "celui qui est réputé séducteur est séduisant" : dit autrement "celui qui a les meilleurs sondages est certainement le meilleur" : c'est le 2ème effet moutonnier.
Comme veut la légende de la femme dévoreuse d'hommes qui vise en priorité des hommes mariés.
2007-03-20 03:49:25
·
answer #2
·
answered by Article 35 Droits De L Homme 6
·
3⤊
0⤋
Ce que moi j'ai constaté pendant les 5 dernières années c'est que les médias avaient choisi le duel du deuxieme tour. Entre Sarko et Ségo.
Mais finalement, on a toujours 4 candidats qui peuvent s'y retrouver, et c'est bien comme cela.
Les 2 duettistes, pour recommencer ce qui n'a pas marché jusqu'ici.
Le Pen pour se faire ecraser au 2eme tour
Et Bayrou, qui s'il passe le 1er tour sera président
2007-03-20 03:17:57
·
answer #3
·
answered by Max la menace 3
·
3⤊
0⤋
la preuve que oui il suffit de regarder les sondages, la presse ne reflète pas l'opinion elle la modélise, elle peut élever au rang d'icône, ou lyncher
2007-03-20 03:17:32
·
answer #4
·
answered by atchoum l 4
·
3⤊
0⤋
tu vas voir c contre productif
les gens aiment faire mentir les sondages
2007-03-20 03:15:44
·
answer #5
·
answered by jim 3
·
3⤊
1⤋
hélas oui, ils le peuvent.
Regarde Berlusconi en Italie (sauf qu'ils les possèdait totalement lui). Une grande masse de gens ne font rien d'autre que de regarder la télé toute la journée, et de gober tous ce qu'ils entendent sans même tenter de réfléchir ou de regarder les choses sous un autre angle.
"L'ignorance c'est la force" telle est peut-être la devise de ceux qui utilisent tant les médias.
2007-03-20 03:15:06
·
answer #6
·
answered by enfaitjesaispas 4
·
3⤊
1⤋
Sincèrement je trouve que les mass-médias sont très pro Bayrou et de plus en plus.
2007-03-20 03:26:07
·
answer #7
·
answered by LIVINGSTON 5
·
2⤊
1⤋
ce n'est que ton point de vue!! C'est marrant comme chaque partisan estime que les médias sont plus favorables aux autres!
Quand à l'eveil de l'interet et le discours cohérent, c'est on ne peut plus subjectif.
Maintenant, si la question OBJECTIVE est de savoir si les medias peuvent influer le vote, je dis non, chacun, et tu le prouves bien, peut se faire sa propre opinion. A la question est ce que les sondages peuvent influer je suis moins catégorique. Je pense qu'il y a des engiuemetns ou des rejets en fonction des résultats des sondages.
Les petits scores sont moins souvent critiqués car pas considérés, comme une menace. Ca peut donner un 21 avril 2002. Et un candidat seul en tête fera moins que prévu car les gens ne se sentiront pas obligés de se déplacer.
Pour résumer: les médias n'influent pas; mais méfions nous des sondages et allons voter pour le candidat de notre choix !! (le seul vote utile est le vote pour un candidat qu'on soutient!!)
2007-03-20 03:26:02
·
answer #8
·
answered by zarkan78 5
·
2⤊
1⤋
Malheureusement je crois bien que oui!
2007-03-20 03:16:16
·
answer #9
·
answered by No Babylon 6
·
3⤊
2⤋
ça c'est une remarque de socialiste ou je ne m'y connais pas.
Personnellement je la trouve particulièrement insipide et cruche.
Et beaucoup moins intéressante que le petit excité en tout cas.
2007-03-20 03:17:30
·
answer #10
·
answered by alex59alex 3
·
2⤊
4⤋