English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma copine, par gentillesse, en fait toujours de trop par rapport à ses ami(e)s et sa famille, éventuellement par rapport aux mines pour me faire plaisir... Du coup elle s'épuise d'autant plus qu'elle culpabilise de ne pas faire grand chose d'autre avec moi que se reposer... A cause de ça elle a du stress, petits soucis de santé, ne parle presque plus, semble ailleurs... Comment lui faire comprendre que je la souhaite en forme? C'est sa gentillesse qui la détruit...

2007-03-20 02:55:14 · 9 réponses · demandé par Pierre 5 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

9 réponses

Je reoins HANSKABADA et rubis 31 sur le fond : ce n'est sans doute pas un hasard si elle se conduit ainsi, avec excès...
Le premier stade d'action me parait naturellement être celui de la parole. Parles-en avec elle. Fais la réflechir sur ses motivations. Que cherche-t-elle en se conduisant ainsi?
Moi j'ai qq idées mais ce ne sont que des pistes qui ne correspondent peut-être pas à son cas, à toi de voir :

* Tout le monde a besoin d'avoir une image positive de soi-même. Ne pas y parvenir conduit parfois à des réactions extrèmes (suicides entre-autres). L'action est donc souvent guidée par ce besoin de produire une image positive de soi-même.
Peut-être manque-t-elle de reconnaissance. Ce manque peut intervenir dans un autre cadre (le travail par exemple) et la pousser à rechercher ailleurs la reconnaissance qu'elle n'a pas dans ce 1er cadre. Dans un cas comme celui-là, la solution semblerait plutôt de changer de travail...

* Peut-être craint-elle le regard des autres, d'être perçue comme n'étant "pas à la hauteur"? Si elle te parait souvent manquer de confiance en elle, c'est une piste à ne pas négliger. Dans ce cas elle aurait besoin de succès "significatifs" qu'elle puisse mettre à son crédit pour contrecarrer l'image négative qu'elle aurait d'elle-même.
Dans ce cas, essaies autant que possible de lui montrer tout ce qu'elle a réussi. Au besoin n'hésite pas à invoquer des choses passées/anciennes mais qui déterminent fortement ça vie actuelle, des efforts qu'elle a su faire et dont elle continue de tirer les fruits (études=> travail, par exemple)...
ou des choses qui ne sont pas chiffrables/quantifiables et que, de ce fait, les gens souffrant d'un complexe d'infériorité ont souvent tendance à négliger. En effet, ceux-là (je parle en connaissance de cause...) ont besoin de faits mesurables pour être "sûrs" de leur résussite.

Ces deux pistes ne sont pas exlusives l'image positive de soi et l'idée qu'on se fait du regard des autres étant souvent liés.
Tu restes le mieux placé pour juger, en temps réel, des moyens appropriés, mais je pense qu'une possibilité d'action plus "directe" est de lui faire comprendre lorsque tu vois qu'elle part dans de tels excès, que le bénéfice qu'elle peut en tirer vis à vis de tierces personnes, elle le "perdra" vis à vis de toi. Exemple : si elle s'agite pour être au petits soins de vos invités au lieu d'être présente avec eux, lui faire comprendre que tu préfères (et vos invités aussi sans doute!) qu'elle participe à votre conversation plutôt que la table/le dîner soit impeccable...

Enfin, autre piste d'action "directe" que je peux suggérer : le sexe. Bon dis comme ça, ça parait un peu "brutos"...
Mais tous autant que nous sommes, hommes ou femmes nous accordons une importance non négligeable à notre vie sexuelle. On a coutume de dire que la relation au pieu est déterminante dans les rapports d'un couple, et ça n'est pas un hasard! Personnellemnet, j'ai toujours eu à coeur que mes copines se sentent "valorisées" sur ce plan privé de la relation, et je pense que ça leur a souvent permis de se sentir plus sûr d'elles-mêmes, avec un raisonnemnt de fond qui serait - en simplifiant! - : "OK je ne suis pas la meileure au fourneau, mais au pieu...."
Cela n'a rien à voir avec tes performances perso. Il s'agit uniquement là du retour que tu lui donnes sur ses "performances". Tâches de lui faire sentir qu'elle est "bonne" au pieu, désirable, ...
Un bon moyen de faire passer ce message est de te montrer "calin", voire entreprenant dans des moments un peu inattendus.

Enfin voilà... Ce ne sont que des pistes ; après à toi de voir ce qui peut correspondre, ce que tu peux utiliser.
Bon courage...

2007-03-20 04:03:06 · answer #1 · answered by diogenelanxiogene 2 · 0 0

lui faire sentir que tu est là, que tu l'aimes, mais comment ? que tu l'écoutes, tout en ne tombant pas dans un truc un peu mou et plein de bon sentiments.... Peut-être???
ma copine est anxieuse, il y a sûrement des causes qui remontent loin, mais est-ce que JE peux régler ça, je suis pas un pro de l'approche "psy" et j'essaye de me garder de jouer à ça, si elle veut faire un travail sur elle même tant mieux, (qui n'en a pas besoin..., à commencer peut-être par moi), mais je vais pas jouer à l'apprenti sorcier, tout en la soutenant, l'écoutant, dialoguant du mieux possible bien sûr.
Tu peux lui faire remarquer qu'il y a un pb, mais l'essentiel doit je pense venir de la personne elle même.
En tout cas bonne chance.

2007-03-20 12:49:43 · answer #2 · answered by Brice L 1 · 1 0

J ai eu une petite amie qui etait pareil que la tienne, j ai essaye de lui dire, car elle faisait passer ses amis avant moi et elle m a dit que je comprenais rien, que je lui imposait un choix, que c etait du chantage, que je comprennais rien et enfin de compte, elle m a largue ... tu vois ?

2007-03-20 11:55:32 · answer #3 · answered by ? 2 · 1 0

Votre copine est motivée par un sentiment interne qu'elle n'arrive pas à apprivoiser et qui est à la source de sa gentillesse excessive. Je dis excessive car comme vous le dites elle se détruit. Or,tout acte de bien faisance doit nous procurer un bien être et par voie de conséquence une bonne santé. Ce qui n'est pas le cas de votre amie qui s'épuise et se fatigue et "SEMBLE AILLEURS" ; Cette réflexion mérite à elle seule toute votre attention pour chercher à connaître le mobile psychologique de ses actions,surtout qu'elle a du stress et de sur croix se culpabilise de ne pas faire autant. Demandez lui si dans sa jeunesse elle ne regrette pas de n'être pas venu en aide à quelqu'un et qui en avez grand besoin? Voyez si elle n'a pas un esprit de culpabilité quelque part. Enfin, bon courage et beaucoup de patience.

2007-03-20 10:32:42 · answer #4 · answered by HANSKABADA 7 · 1 0

Fais lui comprendre que la première personne à avoir besoin d'elle , c'est toi !!!!
Essaye aussi de savoir pourquoi c'est si important pour elle de se démener autant pour les autres!! dis lui que tu as envie de passer du temps avec elle et que c'est important pour votre histoire de ne pas passer après tout le monde et que vous vous sentez bien tous les 2...surtout, rassures la car si elle culpabilise de ne pas en faire assez c'est que derrière sa gentillesse se cache une grande angoisse!!

2007-03-20 10:15:38 · answer #5 · answered by rubis31 2 · 1 0

ils sont rares des gens comme elle, mais je trouve légitime que tu sois inquiet pour elle, et très touchant, pour ça je trouve que tu as le droit de lui dire de ne peu en faire trop quand on peu faire que peu , l'excès va la détruire à petit feu!

2007-03-20 10:02:09 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

J'ai fréquenté quelqu'un comme ça épuisant j'ai arrêté
Les gens ne changent pas

2007-03-20 11:16:26 · answer #7 · answered by yves 5 · 0 0

dis lui kel a pas besoin d'en faire trop ke tu l'aime et kel n'é pas obligé de te prouvé koi ke se soit

2007-03-20 10:07:00 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

il faut dire les choses franchement.

2007-03-20 10:06:27 · answer #9 · answered by ronaldo 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers