Je suis tout à fait d'accord, ainsi ils pourraient prouver à tous leur travail et rester à la disposition de leurs élèves comme les profs anglais, américains, allemands, . .
Ils pourraient aussi faire du soutien scolaire, vu que les fonctionnaires doivent 1500 h par an à l'Etat et qu'ils ne travaillent que 40 semaines maximum, cela leur ferait 37h1/2 par semaine à faire (au minimum)
NB Pour éclarer certains, il existe des fonctionnaires qui font 35 h dans leur boite et ramène du travail chez eux
2007-03-20 02:03:07
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
4⤋
" IL FAUT REVOIR LE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS ! LE DECRET DE 1950 EST VRAIMENT TROP VIEUX ! Actuellement, le temps de travail d’un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C’est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par une décret datant de 1950. Rendez-vous compte ! Ce qui détermine ce qu’un enseignant doit à la nation date de 56 ans. Il est vraiment temps de se pencher sur un problème aussi lourd de conséquences. 18 heures par semaines ! Quel salarié ne voudrait pas travailler aussi peu pour d’aussi bons salaires ? Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux ? Il faut peut-être y regarder de plus près. En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu’un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires. En effet, le temps de travail légal de l’époque s’il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité de environ 42 h par semaine, sur 50 semaines. Mais que s’est-il passé depuis pour les enseignants ? Rien ! Alors que pour les autres salariés il y a eu la troisième semaine de congé payé en 1956, puis quatre en 1969. Les 40 heures réelles ont été atteint au début des années 70 (elle était un droit depuis 1936). Mais ce n’est pas fini, il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine en 1982, puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %. Mais les enseignants doivent toujours le même service.
C’est au moins un enseignant qui écrit cela vous dîtes vous, en lecteur éclairé ! Certes je l’avoue, je fais partie de ces privilégiés. Car, comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances ? Et bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façon. D’abord 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c’est pour les petites vacances (Toussaint, Noël...). Car les vacances c’est pour que les élèves se reposent. Donc notre temps de travail était annualisé. Mais, et les deux mois d’été alors ? Là , c’est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d’ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaires, puis le résultat a été divisé par 12. (Par exemple si un inspecteur des impôts est payé 2000 euros par mois il recevra 24 000 euros par an, mais pour la même qualification, un enseignant recevra aussi 2000 euros par mois mais sur 10 mois, soit 20000 euros par an. Cette somme est ensuite divisée par 12 et donne 1667 euros par mois.) Et oui chers lecteurs les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances. Oui bon d’accord, peut-être que nous ne sommes pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaires, quand même, nous ne sommes pas à plaindre ! Et bien soit, comparons. Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu’on nous prouve le contraire). Mais l’exemple le plus frappant pour moi de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant. Le salaire de départ d’un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC. Aujourd’hui, il n’est plus que 1,2 fois plus élevé. Autrement dit si comme le PS l’a écrit dans son projet le SMIC augmentera de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l’UMP l’a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. Faudra-t-il en arriver là pour que la société se rende compte de la dégradation de notre situation ? Alors oui le décret de 1950 est vieux ! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants ! Mais dans quel sens ? Est-ce en faisant en sorte que devions travailler plus pour gagner autant comme veut le faire M de Robien ?
Laurent TARILLON, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble
2007-03-20 09:09:23
·
answer #2
·
answered by avidorzoc 4
·
4⤊
0⤋
sujet on ne peut plus delicat, tout le monde a sa petite opinion mais qui connait un ou des profs et voit comment ils travaillent??? pas beaucoup; honnetement je pense que le travail fourni a la maison permet allegrement d'arriver aux 35h, apres, y'a toujours des profs qui bossent moins que d'autres,comme dans toutes les entreprises (qui n'a pas un collegue qui brasse de l'air a longueur de journée?); en theorie c'est une idée hyper interessante, apres tout le travail fait a la maison peut tout aussi bien etre fait dans l'établissement (a condition bien sur d'ammenager des endroits propices a la reflexion; vous rappelez vous du boucan qu'il peut y avoir dans un etablissement scolaire?), mais alors attention, plus question de bosser a la maison!, donc il faut etre certain que la quantité de travail fournie hors cours puisse etre faite dans le reste de temps(pour arriver aux 35h)
reste le probleme typiquement francais de l'antireforme; je vous laisse imaginer le bordel dans les rues le jour ou quelqu'un lance ce type de reforme...........................
pour avidorzo: mille fois merci pour cette intervention qui était vraiment necessaire; je me doutais bien qu'il y avait un "truc" pour les vacances, la au moins on est fixés!!! cette petite mise au point fera peut etre reflechir ceux qui ont un avis tout fait sans se renseigner!!!!!!
2007-03-20 09:13:55
·
answer #3
·
answered by mademoiselleaude 3
·
4⤊
1⤋
Un prof c'est 4 a 5 annees d'etude.
Une paye de 1200 euros en premier poste.
Du stress et de la fatigue pour eduquer de jeunes.
Beaucoup de vacances.
Du temps libre.
Il va de soit donc que le SMIC a 1500 euros c'est une immense blague. Alors on ne valorise plus les etudes.
Qu'ils donnent des cours prives les profs qu'est ce que ca peut bien foutre. S'ils veulent travailler plus qu'ils travaillent plus. Mais ils ne vont pas travailler plus pour la meme remuneration ca c'est sur. Faut pas se foutre de la gueule du monde non plus. Ils feront quoi a l'ecole. Les gosses en France passent deja trop de temps a l'ecole pour apprendre moins que leurs amis europeens. Quand j'etais au lycee et que je finissais a 17h30 ca m'aurait bien fait chier de rester encore en plus pour me taper de l'etude.
2007-03-20 09:14:16
·
answer #4
·
answered by Jerem 2
·
3⤊
1⤋
ça leur permettrait de meilleures conditions de travail pour tout le boulot qu'ils ont à faire à côté des cours, et ils en ont c'est certain !!! De quoi bien remplir 35h.
Mais pour certains d'entre eux, ce serait montrer qu'ils ne branlent rien en dehors des heures de cours... Et ça, ça ne passera pas...
(Modif : Justement, Tito au dessus, ces heures pourraient servir, entre autres, à ça...)
(modif 2 pour nabla un peu plus bas : Tu sais, les programmes changent d'année en année, ce ne sont pas les mêmes oeuvrs en francais par exemple qui sont travaillées etc... ça tient pas debout ce que tu dis.)
2007-03-20 08:55:21
·
answer #5
·
answered by El Garfio 5
·
2⤊
0⤋
en ayant un bureau à eux, tu as tout compris : il va juste falloir augmenter la surface des collèges de 50% quoi...
2007-03-20 10:34:42
·
answer #6
·
answered by Renaud3394 7
·
3⤊
2⤋
si , ils corrigent ou préparent les cours à l'école ; ils ne feront pas de soutien scolaires . !=))
tu fais l'un ou l'autre !=))
2007-03-20 09:00:59
·
answer #7
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
3⤊
2⤋
ça paraît être du bon sens, mais impossible à appliquer dans les faits, le mammouth est trop lourd à bouger!!!
en plus 35 heures par semaine, avec les vacances scolaires, ramené à l'horaire annuel ça fait combien par semaine? loin des 35h on est d'accord!!!
2007-03-20 08:59:36
·
answer #8
·
answered by belavenir 4
·
3⤊
2⤋
Bon, heu, j'ai pas compris la réponse de cocorde....
En tout cas, c'est vrai que ce serai bien pour eux d'avoir un petit bureau à eux dans chaque établissement. Comme ça si ils n'ont pas d'heures de cours en continue, ils peuvent se replier dans leur bureau et corriger des copies. Au lieu de trainer dans la fameuse "Salle des profs" ou il reigne en général un tintamarre assourdissant.
2007-03-20 09:06:18
·
answer #9
·
answered by The Caribou 3
·
2⤊
2⤋
oui avec leurs fameuses copies à corriger et leurs leçons à préparer et on met le crono en marche , bien sur la première année je veux bien croire qu'on passe du temps mais après... faut pas nous prendre pour des cons je suis sur que je passe plus de temps à faire répéter mes enfants le soir après mon travail
2007-03-20 08:56:16
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
4⤋
Ben non voyons, vous savez bien que pour photocop... préparer leur cours pardon, ils sont plus à l'aise devant la tél... euh, dans un environement moins stressant.
2007-03-20 08:56:14
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋