English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La coalition droite / gauche du gouvernement Merkel produit de très bons résultats, et permet de faire passer des réformes nécessaires à un pays qui était presque aussi sclérosé que le notre.

Pourquoi le projet Bayrou serait il impossible en France,?

Sachant que la conservation de notre mode de notre clivage politique actuel ne permettrait aucune majorité réelle succeptible de changer les choses.

2007-03-20 01:47:03 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

Parce qu'en Allemagne, les différentes formations politiques se respectent et ont une culture du pragmatisme : ce qui importe, c'est d'avancer, de construire, de réformer dans l'intérêt des citoyens et de la société. Le succès des syndicats allemands s'explique de la même façon. Il n'y a pas en Allemagne de tradition anarcho-syndicaliste comme en France, mais un petit nombre de syndicats puissants, qui ont comme seule préoccupation les travailleurs et qui cherchent à construire un véritable dialogue avec le patronat et le gouvernement. En France malheureusement, cette culture du pragmatisme n'existe pas. En France, c'est le règne des partis, des idéologies, qui empêchent de penser large et de trouver des compromis entre les différents intérêts en présence. Le jour où tous les acteurs sociaux auront compris que l'intérêt général, ce n'est ni la somme des intérêts particuliers, ni l'intérêt de la majorité, on sera peut-être en mesure d'avoir un gouvernement de coalition semblable à ce qui se fait en Allemagne. Le discours de François Bayrou va dans le bon sens, mais cet homme est-il capable à lui seul de surmonter les obstacles idéologiques, partisans et populistes qui nous empêchent de réformer notre pays ? Je n'ai aucune certitude à ce sujet, mais je m'autorise un peu d'espoir.

2007-03-20 02:24:00 · answer #1 · answered by zarathoustra 2 · 1 1

Parce que les allemands sont disciplinés et germaniques ,nous nous sommes fouteurs de m...et latins.Une phrase extraordinaire dans les carnets du major Thomson....".Une belle grosse voiture vient à passer....tous ceux qui la regardent passer pensent ...Je voudrais moi aussi une voiture comme cela...Le Français lui se dit qu'en est ce que je pourrais mettre le chauffeur sur le trottoir pour prendre sa place..."

2007-03-20 09:04:09 · answer #2 · answered by sombreffe2007 3 · 0 0

Ben pour la même raison que on ne peut pas devenir suédois ou américain comme ça d'un coup...
La france et l'allemagne ne sont pas identiques tant sur le plan de la culture, de l'économie, des ressources, ou même de l'éducation....et je parle pas de l'histoire (39-45, la guerre froide, le mur, etc...)

Non on ne peut pas adopter une coalition gauche/droite (surtout que, en fait, avec Bayrou, ça va se transformer en coalition droite / droite, faut pas oublier d'où il vient le bougre), et si on le fait, on ressemblera plus à l'Italie qu'à l'Allemagne....

Politisez vous, renseignez vous, essayez de comprendre par le bias de l'histoire, d'analyse économiques rudimentaire, etc..., ce qui sera le mieux pour la France, plutôt que de donner raison au "dernier qu'a parlé à la télé"....

Et puis après, ben...votez Ségo

2007-03-20 08:59:10 · answer #3 · answered by ChuiPas1Mouton2Panurge 3 · 0 0

Le problème serait que les deux camps s'accordent sur les grandes questions, et trouvent des compromis. Mais comme leurs idées sont totalement opposées sur beaucoup de points cruciaux (35 heures, Europe, impôts...), je vois mal ce que ça pourrait donner : soit chacun campe sur ses positions soit ça part dans le n'importe quoi ?

Pour noellox, bien sûr, c'est ce que je veux dire par "ça part dans le n'importe quoi", le compromis n'est pas forcément une solution viable, c'est justement cette difficulté que je voulais pointer : pour les impots par exemple, ce serait impossible de faire une demi-hausse ou une demi-baisse cohérente !

2007-03-20 08:55:33 · answer #4 · answered by Actinia 5 · 0 0

Je ferai remarquer à Actinia que les compromis ne font pas avancer les choses.
Que diriez-vous d'un médecin, alors que votre compagnon ou un parent proche a un Cancer important, lui prescrirait une demi dose de chimio thérapie ?
Le compromis c'est la même chose.
Personnellement j'ai rayé compromis et consençus de mon vocabulaire.
Et en Allemagne la coalition ne fonctionne pas si bien que cela mais ils se sont mis d'accord pour baisser les charges sur les salaires et augmenter la TVA. La gauche française n'est pas prête à accepter cela.

2007-03-20 09:02:24 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

tu rigole, sarko aura la majoriré absolut aux législatives

2007-03-20 08:58:27 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

Non, en allemagne, les réformes structurelles ont été faites par le gouvernement Schroeder.
quelles réformes voudrais-tu faire avec Fabius et Fillon dans un même gouvernement?
Et si on parle de l'Allemagne qui marche, parlons-en: allongement de la durée du travail, hausse de la TVA, retraite à 67 ans.... On est prêt à ça en France???

2007-03-20 08:56:38 · answer #7 · answered by Achille 4 · 0 1

bayrou c'est un caméléon !!!!
et puis les allemands n'ont pas la même culture que les Français
chaque pays a ses cultures et ses usages ce qui fonctionne avec l'un n'est pas toujours possible dans l'autre
on est pas des moutons

2007-03-20 08:52:48 · answer #8 · answered by PapySerge 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers