English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Bien entendu, s'il ne s'agit que de discuter de démocratie formelle, les débats peuvent durer très longtemps (ils ne datent pas d'hier: la preuve, nous en sommes déjà à la cinquième république, et d'autres formes d'états dits "démocratiques" existent ailleurs...).
Mais si le mot "démocratie" doit ête compris comme un régime politique dans lequel le pouvoir serait exercé par le peuple, et si tu penses en faire partie, alors je te proposes les questions suivantes: Quel pouvoir ai-je sur mes conditions d'existences dans le contexte d'un régime représentatif? Que signifie le pouvoir d'un électeur (il y a quarante deux millions d'électeurs et une seule république en France...)? Que pourrait bien y changer le fait de passer à une n-ième république, à un n-ième système basé sur la représentation et le maintien des conditions habituelles ("démocratiques") d'exploitation de l'homme par l'homme?

2007-03-20 01:56:51 · answer #1 · answered by Martin Scriblerus 7 · 0 0

A mon sens il y a un sentiment général de non représentativité, notamment à l'Assemblée Nationale.
Il faudrait (6eme république ou amélioration de la 5eme peu importe) :

Mettre une dose de proportionnelle aus législatives (1/3 soit un peu mois de 200 députés seraient élu sur des lsites nationales, avec un seuil de représentativité à 5%).
Cela permettrait de mettre un peu de diversité à l'Assemblée.
Ensuite il faudrait redonner un peu de pouvoir à cette Assemblée pur qe ça foncitonne (suppression du 49-3 par exemple) afin que le peuple se sente mieux rerpésenté.

Je ne dis pas que la Veme est antidémocratique, mais qu'elle ne fonctionne pas très bien depuis 25 ans...

2007-03-20 08:48:21 · answer #2 · answered by Guigui 3 · 0 0

La confusion des pouvoirs, la réduction du parlement à une chambre d'enregistrement à 95% vide, l'athrophication des corps secondaires est responsable du malaise politique français.

L'impression que le pouvoir est distant, pratiquement "autiste " vient des problèmes institutionnels.

Il apparait à tous que le seul réel contre pouvoir c'est le vote extrémiste, la rue ou la violence (2002, CPE, Crise des banlieues,...)

Les gouvernants ont pu endetter la france sans réel contrôle...

Oui, nous sommes dans une situation de crise. Une crise grave, la prochaine flambée de violence pourrait tuer la république. N'oublions pas qu'il a fallu recourrir à l'état d'urgence pour résoudre la crise des banlieues.

La VIeme république de Royal est une demi-mesure: c'est surtout un nom et pas un changement de régime.

C'est Bayrou qui propose le projet adapté.

2007-03-20 08:37:47 · answer #3 · answered by YoupY 3 · 0 0

C'est stupide : le passage à une nouvelle république s'est toujours fait à l'occasion d'une crise de régime institutionnelle et politique insurmontable...

Ceux qui proposent une 6ème république sont des démagogues.

2007-03-20 08:29:09 · answer #4 · answered by Patsy 3 · 0 0

pour moi elle l'est.

2007-03-20 08:35:56 · answer #5 · answered by Chipette 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers