English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les mouvements spontanés de soutien aux enfants sans papiers ne vous inquiètent-ils pas concernant la cohésion sociale? Que pensez-vous d'une démocratie où les individus sont obligés d'enfreindre les lois pour défendre le devise de leur pays : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE?

2007-03-20 01:14:36 · 11 réponses · demandé par Jeanne de France 1 dans Politique et gouvernement Immigration

11 réponses

Il y a du bon et du mauvais. Je pense que Gandhi comme Ben Laden font et encouragent la désobéissance civile.
Ce que je pense de la désobéissance civile c'est qu'elle se justifie ou pas selon la cause et les méthodes employées.

2007-03-20 01:29:30 · answer #1 · answered by NicoBp kiffe la coupe de Dolly 5 · 2 0

Nelson Mandela ou Gandhi sont alles en prison, DeGaulle a été condamné à mort....l'histoire leur a donné raison.

2007-03-20 08:23:14 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 1

La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi jugée inique (injuste)par ceux qui la contestent.

Il y a les lois civiles (pénales) et la loi morale.
Les lois civiles : Les lois civiles recouvrent dans ces lignes ce que l’on appelle le droit positif, c’est-à-dire tout le dispositif juridique - législatif et réglementaire - qui est celui d’un pays donné à un moment donné. Les lois civiles définissent le permis et le défendu, en vue de rendre possible un vivre-ensemble dans une société pluraliste.
La loi morale : il s’agit de l’impératif qui interdit à l’homme certains comportements, non pas pour le seul motif que ces comportements seraient sanctionnés par le droit, mais parce qu’ils sont indignes de l’homme. Située bien en amont des lois civiles, la loi morale définit le bien et le mal, en commandant de faire le premier et de rejeter le second. Elle est universelle, immuable et transcende toutes les expressions écrites qui peuvent chercher à l’exprimer (règles déontologiques, avis des divers comités d’éthique, etc.). C’est, pour les juifs et les chrétiens, le registre du Décalogue et, pour beaucoup de nos contemporains, celui des Droits de l’Homme.
Dans cette tension entre loi morale et lois civiles, qu’en advient-il des minorités ? Quel est le fondement et le champ d’application possible du principe de l’objection de conscience ? Y a-t-il un droit, voire un devoir, de désobéissance civile ?

Ce concept de désobéissance civile est une facette de ce concept de liberté d'expression. Au contraire, plutôt que de mettre en péril une cohésion sociale, la désobéissance civile permet de mieux affiner le cadre des lois civiles, divérgentes de la loi morale : lois civiles inadaptés, mal faites : euthanasie, autorisation des ogm, sans papiers...
Cela demontre que même si une loi est votée, donc applicable, elle peut être discutable et discutée, jusqu'à être remise en cause.

2007-03-20 09:18:43 · answer #3 · answered by michel g 5 · 2 0

Je suis pour, il est bon de rappeler à nos dirigeants ce qu'ils doivent à ceux qui les ont élus.Nous sommes en démocratie (pour combien de temps encore ...hélas!!!!) ,le droit de grève existe, le droit de s'exprimer par des actions pacifistes et spontanées a droit de cité.Tant que l'on pourra s'exprimer sans être réprimés, c'est que nous serons encore libres.....libres de dire à nos dirigeants:"olà, oh, machin chose, tu déconnes là, on n'est pas d'accord...."Mais tu as raison de t'inquiéter, ça sent le brûlé.......

2007-03-20 08:37:59 · answer #4 · answered by zest 3 · 2 0

Ils ont inventés le délit de solidarité..

2007-03-20 08:33:27 · answer #5 · answered by Legoube 6 · 2 0

C'est un concept nécessaire dans une démocratie. Il faut rappeler que sans désobéissance civile, le droit à l'avortement n'existerai pas (manifeste des 343 salopes)

Extrait de la constitution :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

2007-03-20 08:51:07 · answer #6 · answered by Mathieu 7 · 1 0

Quelqu'un a dit "Son pays, on l'aime ou on le quitte!"
C'est dans cet esprit qu'il faut voir cette acception de "Désobéissance civile".
Nous vivons en démocratie avec des lois choisis par une majorité. Ceux qui ne sont pas d'accord avec celà doivent quand même s'y soumettre et faire en sorte de les changer en mettant d'autres personnes au pouvoir par leurs votes!

La famille, l'école, le travail, notre éducation nous ont appris à obéir même si cela ne nous plaisait pas!

La loi est dure, mais c'est la Loi ! (dure lex, sed lex!)

2007-03-20 08:35:17 · answer #7 · answered by Michel A 2 · 2 1

C'est une expression créée pour "justifier" des actions qui sont , généralement, à la limite de la légalité, voire même dans l'illégalité.

2007-03-20 08:23:16 · answer #8 · answered by Raoul Volfoni 6 · 2 1

CIVIQUE, désobéissance civique! L'obéissance aveugle a des lois, des directives ou des ordres peut aboutir des catastrophes en tout genre,vous souvenez vous comme Allemagne d'Hitler était bête et disciplinée?

2007-03-24 06:39:58 · answer #9 · answered by gilbert m 4 · 0 0

Mon père,qui à risqué sa vie pour sa Patrie en tant que militaire, de l'Indochine au Kosovo, m'a toujours répété que nul n'est tenu d'obéir à un ordre d'où qu'il vienne, si l'on estime qu'il est contraire aux principes fondamenteaux de la République, à ses convictions philosophique ou religieuse.
C'était pour lui un question de courage humain et citoyen.
"L'objection de conscience" est un droit constitutionel !
Ceux qui aujourd'hui, par lâcheté humaine et citoyenne, font semblant de ne pas savoir que lorsque le pouvoir est totallement entre les mains d'un seul groupe polico-financier cela s'appelle : une DICTATURE, ils devrait avoir honte de leurs propos qui insultent la mémoire de tous les français, qui à travers l'histoire de notre pays, se sont battus et on bien souvent perdu la vie, pour que nos générations puissent ne jamais plus endurer cela. Il ont défendu notre République et notre Démocratie.
Toutes les avancées de notre Humanité se sont réalisées en transgressant l'Ordre établi. Votre insouciante insensibilité, votre irresponsabilité verbale (en dehors de tout jugement qualitatif de ma part!) ne nous honore pas car vous faites partie de notre peuple.
Mais il est vrai qu'ici l'exercice tient plus du travail de "corbeau", c'est un lieu où l'anonymat permet d'avoir tous les "courages", toutes les outrances !
On peut assouvir toute son abomination humaine sans risque physique et même se délecter de l'effet produit !
OUI, la désobéissance civile est un droit des citoyens, mais aussi un devoir lorsque la Démocratie et les principes de la République sont en danger. Nous en sommes responsables pour les générations à venir.

2007-03-20 11:00:52 · answer #10 · answered by kalli 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers