Les OGM sont simplement une histoire d'argent, pas besoin d'OGM pour nourrir le tiers monde, avec tout ce qu'on gaspille.
Cela servira juste aux laboratoires pharmaceutiques à racketter les agriculteurs. En effet ces dernièrs devront payer chaque année les semences brevettées.
2007-03-25 07:26:42
·
answer #1
·
answered by marcel h 3
·
0⤊
0⤋
Deja ce que tu dis est en aprti faux
l etiquetage est bien en place
sur tous les produits en vente tu verras l a metion "sans ogm" ou avec donc tu ne risque pas de te tromper sur la marchandise
Ensuite les OGM pose qques problemes etiques
On doit se souvenir que les OGM ont ete cree a la base pour proposer une soltuion au probleme de la famine !!!
Mais par la suite qques doutes sont apparu sur la qualite des produit et ces risques sont tjrs a letude
pendant ce temps effectivement les lois s enchainent dans le secret le plus absolu...
Plusieurs these de recherche sont en cours sur 2 points :
-Les risques reelles de lesions des organes internes du a la consommation EXCLUSIVE de produit OGM
-La diffusion des pollens issu d OGM et leur repercussion sur les plantations sans OGM
encore qques annees on sera fixe je pense
2007-03-20 08:08:38
·
answer #2
·
answered by Fau5T 6
·
2⤊
0⤋
80 % des français sont contre les OGMs (à part les thérapeutiques cultivés en confinement) ,mais le gouvernement actuel est complice des lobbys semenciers producteurs d'OGM :Le business avant la démocratie et la santé des citoyens;débarrassons nous de ces traites au peuple une bonne fois pour toute ! avant que ces apprentis-sorciers ne contaminent tous notre patrimoine biologique (la vache folle ;l'amiante;le poulet au dioxines;les produits chimiques dans notre environnement;les radiations nucléaires;le boeuf aux hormones;le talc morange dans les 70's;etc;quand réagiront nous,quand ils sera trop tard et que nous seront tous rongés par diverses maladies,c'est cela ce que l'on apelle le progrès !
2007-03-20 08:26:22
·
answer #3
·
answered by bruno44 2
·
1⤊
0⤋
Parce que ce sont les fabricants d'OGM qui financent les campagnes électorales en ayant la main mise sur la FNSEA entr'autres
Il serait bon de faire un distingo entre les essais thérapeutiques et les cultures en plein champ qui sont interdites
Ces cultures profitent aux semenciers et sûrement à ceux qui les sèment!
Les risques n'ont été évalués que les labos des semenciers ce qui laisse un gros doute sur la véracité des analyses!
Depuis 12 ans Chirac ne veut pas faire de peine à la FNSEA
J'ai appris il y a peu de temps qu'un produit pouvait être certifié BIO à condition qu'un seul élément entrant dans sa composition soit BIO!!!Bravo BRUXELLES et notre belle EUROPE a la solde du capital!Tant pis pour la santé
2007-03-28 04:56:29
·
answer #4
·
answered by beaudelaire h 2
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas qu'une impression......
2007-03-26 16:08:35
·
answer #5
·
answered by Langue de vipère 3
·
0⤊
0⤋
La réponse ne se trouve pas en France, il y a longtemps que notre économie n'est plus indépendante, il en va des OGM comme du reste. Les hommes politiques, ne peuvent pas répondre car ils en sont incapables et ils sont incapables de faire appliquer les règlementations.
Que les études soient privées ou publiques ne change rien non plus, ce qui compte c'est que le diktat de la production en série vient d'outre-Atlantique.
Mais comme pour Tchernobyl, le débat reste ouvert.
2007-03-25 13:35:44
·
answer #6
·
answered by freedum 4
·
0⤊
0⤋
Un OGM est défini par la réglementation européenne comme "un organisme dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle".
Il s'agit des techniques de génie génétique qui permettent de transférer dans le patrimoine génétique d'un organisme un ou plusieurs gènes apportant une caractéristique nouvelle. Les techniques de génie génétique peuvent être appliquées aussi bien sur des organismes animaux ou végétaux que sur des micro-organismes. Les gènes introduits peuvent provenir de n’importe quel organisme : virus, bactérie, levure, champignon, plante ou animal.
Le génie génétique permet ainsi de modifier, supprimer ou introduire certains caractères. La transformation peut consister selon les cas à :
- Apporter une fonction nouvelle
- Inactiver ou augmenter une fonction déjà existante
Les OGM correspondent à des organismes ou parties d'organismes vivants qui sont capables de transférer ou de répliquer leur matériel génétique et peuvent ainsi se disséminer dans l'environnement ; par exemple dans le cas d'une plante, il s'agit aussi bien de la plante entière que des fruits, graines, pollens...
Depuis la création des premiers OGM, une réglementation s'est mise en place pour encadrer la recherche et la mise en culture des plantes génétiquement modifiées. Cette réglementation, qu'elle soit nationale, européenne ou internationale, s'est considérablement étoffée pour répondre à toutes les inquiétudes suscitées par les OGM mais également pour mettre en Åuvre toutes les sécurités nécessaires à leur développement.
Face à tous les nouveaux projets de réglementation, les professionnels des semences et de la protection des plantes prennent régulièrement position pour que celle-ci soit techniquement faisable et économiquement réaliste. C’est ainsi qu’ils interviennent sur des thèmes tels que :
* le droit à la recherche
* la protection des inventions et la diffusion de l'innovation
* la coexistence des filières pour offrir un véritable choix au consommateur.
Ces prises de position sont souvent déclinées sous forme de documents diffusés aux élus, aux relais d’opinion et à tous les responsables du monde agricole.
Parallèlement, face à des actes illégaux de destruction d’essais ou à des actions de désinformation, les professionnels estiment qu’il est de leur devoir de réagir pour pouvoir continuer à assurer la recherche et que l’information diffusée soit une information responsable. Ils réagissent également à d’autres événements qui peuvent survenir sur les OGM.
Ce type d'information est beaucoup plus souvent diffusée sous forme de communiqués de presse en raison de son actualité.
2007-03-20 08:17:52
·
answer #7
·
answered by J'adore le Rug-Brice 4
·
1⤊
1⤋
Moi je suis pour un referendum européen sur le sujet. Debarassons nous de cela de maniere democratique et definitive.
Les OGM rapportent un benefice social tres marginal par rapport aux risques (meme minimes) et surtout à la dépendance des agriculteurs vis a vis des semenciers.
2007-03-20 08:02:37
·
answer #8
·
answered by Max la menace 3
·
1⤊
1⤋
J'aime bien toutes ces questions que tu te poses, je vais essayer d'y répondre le plus rapidement possible.
-Pas de débat public à cause du lobby agrochimique (douste blabla par exemple a un réseau étendu dans ce lobby, nul doute que les autres politiques aussi -allegre par exemple)
-la culture d'ogm en champ ouvert est interdite par bruxelles, mais la france se prend pour qui elle n'est pas et n'en a cure, on paye chaque jour 280000 euros d'amende pour ne pas respecter cette loi.
-les ogms en plein champs sont tout autant réservés à la consommation humaine qu'animale
-les ogms profitent au lobby agrochimique (monsanto par exemple)
-le public n'y gagne rien. les agriculteurs y gagnent, achetant la culture et les pesticides en même temps, mais en contre partie doivent racheter des semences tous les ans, un champ ogm anti-herbicide devenant impropre a la culture non ogm. le public mangera 10 fois la quantité de pesticide/herbicide qu'il ingurgite actuellement avec des cultures non ogm. De plus, un ogm n'evite pas l'utilisation d'herbicide ou de pesticide, suivant le gene qui a ete modifié.
-les risques ne sont pas établis pour l'humain actuellement. les tests realisés sur souris montre qu'en quelques jours la consommation d'ogm detruit le foi et d'autres organes vitaux, les souris meurent en peu de temps (rapport de monsanto)
-pas d'etude publique, pour éviter d'en appeler au principe de précaution et à la santé publique. le lobby agrochimique.
-pour les politiques, va savoir, certainement des pots de vins (rien d'anormal, le monde politique fonctionne ainsi)
-et pour finir, oui, c'est exactement ça.
Concernant les idées reçues, les ogm n'ont pas été créés dans le but de remédier à la famine, ce n'est que l'argument commercial. Preuve en est, les ogm sont stériles.
Les faucheurs volontaires font appliquer la loi européenne sur le sol français, la france ne respectant pas les lois européennes. Il suffit de savoir qu'est ce qui est la plus important : la loi française, ou la loi européenne ? la france payant une amende journaliere à l'europe pour non respect de ses lois, on a la réponse. l'état français est donc criminel, et les faucheurs volontaires des citoyens européens.
2007-03-20 08:18:17
·
answer #9
·
answered by Mag Meld 6
·
0⤊
1⤋
Bravo pour ta question. Le réponse est malheureusement contenue dans le seul mot "libéralisme". Pour plus d'explications, précipitez-vous sur les site de Beauvais, Voynet ou Buffet !
2007-03-20 08:06:59
·
answer #10
·
answered by Axle Munshine 4
·
0⤊
1⤋