tu l a dit c était des croisades ? donc c était contre l islam et si c était Napoléon ou autre y aura aucun problème.
2007-03-20 00:59:32
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
On va faire simple !
Premier temps les croisades :
1078 : Les Seldjoukides virent les Abbassides de Jérusalem. C'est la fin du libre accès aux lieux saints pour les chrétiens. La même année, les turcs s'installent à Nicée, la voie est donc ouverte vers Constantinople.
L'empereur Byzantin (Alexis Premier) supplie Rome de lui envoyer du secours, pendant toute la fin du XIème siècle.
Le Pape Urbain II lance l'appel à la première croisade en 1095, c'est alors une sorte de contre-Jihad !
On passe sur les détails, Jérusalhem est récupérée le 15 juillet 1099 (dommage, à un jour près ça aurait été marrant^^).
La reconquista espagnole n'a aucun lien avec les croisades puisqu'elle commence en fait en 711 pour s'achever en 1492, la dernière croisade (9ème) étant lancé en 1271.
La Reconquista, c'est juste 3 royaumes espagnols et le royaume du portugal qui reprennent leur péninsule en quelque sorte.
Les autres royaumes chrétiens ne s'en mélant guère.
On notera également, que les participations espagnoles aux différentes croisades seront également plus symboliques qu'autre chose.
Conclusion : ce sont 2 "batailles" distinctes, menées sur 2 fronts distincts contre des royaumes totalement différents qui n'avaient en fait comme unique point commun que la religion musulmane.
voili ^^
2007-03-20 08:01:44
·
answer #2
·
answered by Adam P 6
·
10⤊
1⤋
c'etait une strategie contre l'envahisseur il aurai etait chinois ca aurai etait pareil
2007-03-20 07:50:42
·
answer #3
·
answered by JOE HIGASHI 4
·
8⤊
2⤋
Ce n'était pas contre l'Islam. Pour ce qui est de la Requonquista, c'était, comme son nom l'indique, une reconquête des territoires envahis par l'étranger (et ça se voit avec d'autres envahisseurs.. parlons des Anglais en France...)
Pour le cas des croisades, ce n'était pas contre l'Islam, c'était la volonté de "libérer" les lieux saints. Mais c'est vrai que d'un côté ils récupéraient leurs territoires, mais de l'autres ils voulaient en piquer!... en pensant bien faire puisqu'ainsi ils pensaient christianiser le berceau du Christianisme... mais quelle religion n'a pas connu d'excès?...
2007-03-20 08:05:48
·
answer #4
·
answered by kaki 2
·
5⤊
0⤋
C'est pas vraiment lié, non.
Pour les croisades, ce n'était pas une entreprise contre l'islam puisque les croisés se sont tout autant attaqués aux Byzantins qui étaient chrétiens. En plus, dans les états dirigés par les croisés comme le royaume de Jérusalem, la principauté d'Antioche, de Tripoli, etc... rien n'a été fait pour essayer de convertir les "païens" (c. à d. les musulmans).
Au contraire certains croisés se sont alliés avec des musulmans, contre d'autres musulmans, ou même des chrétiens ! (Bienvenue en Orient, ils apprenaient vite).
2007-03-20 08:27:33
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Les croisades ont été faites pour libérer l'accès au tombeau du Christ, haut lieu de pélerinage chrétien ; c'était des musulmans qui s'en étaient emparés et empêchaient les croyants de s'en approcher ; la problématique se serait posée de la même manière s'il s'était agi de n'importe quelle autre religion.
La reconquête de l'Espagne n'était pas, non plus, contre l'Islam, mais contre des envahisseurs belliqueux (le hasard seul a voulu qu'ils soient musulmans, mais les espagnols auraient fait la même guerre contre des africains, ou des lapons...)
2007-03-20 08:15:02
·
answer #6
·
answered by Anthéa 7
·
4⤊
1⤋
La reconquête, pour libérer ses terres souillées par les arabes !
On s'onfoutait de l'islam à l'époque.
2007-03-20 07:52:00
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
7⤊
4⤋
Je confirme : cela n'était pas du "racisme", c'était le conflit de deux modes de civilisation et de culture qui s'affrontaient militairement.
Sachant que les Arabes étaient effectivement les envahisseurs de l'Espagne (et du Sud de la France) en ces temps.
À l'honneur des Arabes (à l'époque ...), il faut reconnaître que (mis à part la sauvagerie des combats normale pour la période ) leur civilisation était nettement supérieure à celle de l'Occident (mathématiques, médecine, pharmacie, astronomie, Histoire de l'Antiquité, etc ...) !
2007-03-20 08:03:44
·
answer #8
·
answered by régis 6
·
3⤊
3⤋
Non. La Reconquista commence près de 90 ans avant la Première croisade, avec la Révolution de Cordoue et la chute du Califat de Cordoue.
Ces deux événements montrent deux phénomènes de fond:
-une affirmation de l'Occident tout d'abord. Après le Xe siècle, "siècle de fer" marqué par l'émiettement de l'Europe en petites seigneuries sans puissance, le XIe siècle voit renaître de grandes principautés et des royaumes suffisament puissants pour envisager leur politique à l'échelle d'une partie du continent: Bourgogne, Catalogne, Castille, comté de Toulouse... En Espagne, les petits royaumes chrétiens saisissent l'occasion offerte par l'émiettement d'Al-Andalus pour intervenir dans les affaires du Califat. On voit Castillans et Catalans, payés à prix d'or, soutenir par les armes les prétendants de leur choix au trône du calife, avant d'intervenir dans les affaires des petits états musulmans qui apparaissent, les Taifas.
D'autre part, l'affirmation des cités commerçantes d'Italie (Amalfi, Venise, Gênes, Pise) marque le retour sur la mer de flottes chrétiennes, inexistantes jusque là depuis la chute de l'empire romain (en dehors des flottes bizantines, évidemment).
-une perte de puissance du monde musulman, autrefois maître de la Méditerranée, capable de tenir en respect les royaumes chrétiens du Nord de l'Espagne (sacs de Pampelune, Saint Jacques de Compostelle, Barcelone... par Al Mansur), qui se divise (Espagne, califat de Bagdad) et se retrouve menacé par un nouvel ennemi, musulman de façon paradoxale: les Turcs Seldjoukides. Pour résister à ces envahisseurs, certains rois arabes n'hésiteront pas à faire appel à des alliés chrétiens pendant les croisades.
D'autre part, la chrétienté se sent "encerclée" par l'Islam, présent dans les lieux saints aussi bien qu'en Europe du Sud Ouest. Enfin, pour tenter de pacifier la société européenne marquée par la violence des chevaliers, les papes tentent de détourner vers le monde musulman la violence des cadets de famille noble, dépourvus d'héritage par les pratiques successorales et tentés de trucider leurs frères aînés...
2007-03-21 06:49:50
·
answer #9
·
answered by Jérôme 6
·
0⤊
1⤋
Oui.
Et revendiqué comme tel par ce qu'on nommait alors la Chrétienté.
Le but étant de désserrer l'étau du monde Musulman contre l'Europe Chrétienne, après la grande vague des invasions du début du VIIIéme siècle qui a vu les Chrétiens orientaux perdre totalement leur indépendance et leur liberté.
2007-03-20 10:07:17
·
answer #10
·
answered by Ker boycotte ce site 3
·
0⤊
1⤋