English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans les offices en Vannes, en Rennes et a St. Malo, dans les emails officiels, dans les ecoles et les bars?

2007-03-20 00:45:11 · 6 réponses · demandé par MBK 7 dans Societé et culture Langues

6 réponses

On parle le breton dans toute la moitié ouest de la Bretagne, délimitée en gros par une ligne qui va de Vannes à Saint Brieuc. Suite à toutes les mesures qui ont été prises depuis la révolution française et jusqu'aux années 60 pour le faire disparaître (punitions à l'école, humiliation en public, etc...) le breton a failli mourir, il y a maintenant deux générations qui le parlent à peine, et qui essayent de faire que leurs enfants puisse le réapprendre à l'école. Il existe pour cela les écoles Diwan, qui pratiquent l'apprentissage du breton par immersion, tout en garantissant à leurs élèves un excellent niveau de français, et ces écoles demandent à devenir publiques afin que tout le monde puisse se permettre d'y inscrire ses enfants. Seulement voilà, l'éducation nationale refuse de rendre publics des lieux ou l'enseignement ne se fait pas en français, en sachant pourtant que les élèves des écoles Diwan sont parmi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats au Bac.

On est donc en train de récupérer peu à peu le breton, et il se parle autant dans les villes qu'à la campagne, étant largement minoritaire dans les deux. Même à Nantes et à Rennes, de plus en plus de personnes apprennent le breton, bien qu'historiquement la langue parlée dans ces villes était le gallo. Donc le breton est parlé par une minorité dans toute la Bretagne, et revient peu à peu, en espérant se refaire une place, non pas à la place mais bien côte à côte avec le français.

2007-03-20 02:26:35 · answer #1 · answered by El Emigrante 6 · 2 0

Feal da vicken Breizh... on parle quelques mots de breton en Belgique

2007-03-23 11:50:21 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Mes parents le parlent et n'ont pas voulu le transmettre à leurs enfants. Dommage parce que j'aurais voulu l'apprendre pour communiquer avec le reste de la famille.

2007-03-23 06:13:33 · answer #3 · answered by Busy 3 · 0 0

et aussi en loire atlantique, où la duchesse anne de bretagne a(vait) son château...
on peut passer le breton au bac.
il y a des groupes de métal et de rock bretons, de la littérature moderne et des BD en breton...
oui, oui, oui!

2007-03-22 09:46:10 · answer #4 · answered by mamazerty 4 · 0 0

le breton c est le Finistere
les Cotes d Armor et un peu le Morbihan

ailleurs c est le gallo

2007-03-20 01:03:36 · answer #5 · answered by louis l 7 · 0 0

La limite du Breton parlé se situe à l'ouest d'une ligne Vannes-St Brieuc je crois.

Dans les campagnes du Finistère, les personnes de la génération de mes parents (60ans) le parle parfois entre elles, c'est leur langue maternelle. Mais cette pratique "spontanée" est rare. Il y a un réseau d'école et collèges publique bilingue, c'est l'occasion de ne pas perdre cette culture. Les langues celtes sont les plus anciennes d'Europe.

2007-03-20 00:58:35 · answer #6 · answered by alwena 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers