tu vois, je me souviens de la fin de l'été 2006 où, par hasard, j'étais devant le JT. et bayrou avait invité à l'université d'été de l'UDF rocard, hulot et barnier. Et il a dit 2 choses : 1/ qu'il respectait certains dirigeants de droite et certains dirigeant de gauche. 2/ qu'il dénonçait la collusion entre les médias et les 2 grands partis !
il n'a suffit que de ça ! manoeuvre politique ou réflexion sincère, moi, j'attendais ça depuis un bout de temps de la part d'un homme politique.
maintenant, je reste attentif à ce qu'il dit : la nécessité de traiter sérieusement la dette et d'avoir pour objectif l'excellence en matière d'éducation, d'abolir le clivage public/privé ... je trouve ça digne d'intérêt.
je pense aussi qu'un homme qui a su aller au-delà de son bégaiement à, en lui, de la force ! ce qui est utile à tout chef d'état !
voilà, dans les grandes lignes !
et puis, enfin, si je me mets à réfléchir, comme toi, sur l'après ... je peux comprendre tes arguments. mais j'ai envie d'espérer que cet "intérêt national" primera ! ce sera mon message dans les urnes. si les politiques ne l'entendent pas, ce ne sera pas de ma faute. s'ils étaient tous sourds, j'en tiendrais compte, mais, voyons ... ils ne sont que mal entendants !
est-ce moi qui suis idéaliste ? est-ce toi qui est fataliste ?
nous verrons cela après !
les français, qui ont eu des présidents qui leur ressemblaient, on envie de ressembler à quelque chose de meilleur maintenant ! ce sera une expression collective !
l'incarnation en un homme !
entre terroir et internet, c'est bayrou qui leur ressemble le plus dans leur ensemble. enfin, c'est ce qu'il me semble !
2007-03-20 00:51:49
·
answer #1
·
answered by abimnazar 3
·
4⤊
1⤋
Tu veux savoir pourquoi je vote Bayrou? A cause de ceci:
Je cite: "Mais se rendent ils compte que, même si cette idée est tentante de rallier droite et gauche, elle n'a aucune chance de fonctionner ? Pensez vous sérieusement que de tous côtés les politiques vont abandonner leurs propres partis et familles politiques ( car c'est bien de ça qu'il s'agit !!!) tout ça dans l'intérêt de la France ?"
Comme tu l'as dit toi-même, les autres sont trop stupides et trop narcissiques pour comprendre que bosser ensemble est la seule solution pour sortir la France de son merdier: aucun parti n'a le monopole des bonnes idées, mais en confrontant nos idées et nos objections de manière constructive et non simplement contestaire, on peut arriver à quelque chose.
Mais voila, comme tu l'as mentionné, les autres groupes politiques sont arriérés, ancrés dans leur "idéal" et surtout, chose la plus grave, et tu en a fait toi-même mention:
Je cite: "Pensez vous sérieusement que de tous côtés les politiques vont abandonner leurs propres partis et familles politiques ( car c'est bien de ça qu'il s'agit !!!) tout ça dans l'intérêt de la France ?"
La France, ils s'en fichent pas mal et n'en ont rien à faire...
Je ne voterai pas pour quelqu'un qui n'en a rien à faire de moi.
2007-03-20 07:46:49
·
answer #2
·
answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6
·
2⤊
0⤋
Non nous ne sommes pas en train de nous faire endormir...juste que j'ai lu son programme....et que je suis d"'accord avec lui....c'es du bon sens...le programme de Bayrou ne consiste pas à mettre droite et gauche ensemble mais il faut lire un peu son programme et voter ROYAL et bien plus dangereux pour notre pays...
2007-03-20 07:35:40
·
answer #3
·
answered by Zitouni 4
·
4⤊
2⤋
Oui, alors moi je vais essayer de répondre sérieusement et rapidement à ta question.
J'ai 30 ans, donc ça fait une 12aine d'années que je vote, je n'ai jamais raté une élection, quelle qu'elle soit.
Je m'apprête à voter Bayrou, sans aucun état d'âme.
Pourquoi ?
D'abord, et pour évacuer la question, parce que la France type de Sarkozy est atroce, elle va monter les Français les uns contre les autres (plus qu'aujourd'hui !), laisser définitivement sur le carreau les plus faibles et verser dans le sectarisme et l'individualisme encore plus forcené que maintenant !
On a vraiment pas besoin de ça, notre pays, au contraire, doit se serrer les coudes et faire preuve de solidarité et de responsabilité : c'est pas en montant les gens les uns contre les autres qu'on va y arriver !
Très peu pour moi donc, ce n'est pas du tout la vision que j'ai d'une Nation et des vertus fondamentales de tolérance, d'intégration et de solidarité. JAMAIS de ma vie, je ne voterai pour quelqu'un comme Sarkozy...
Et pourquoi pas Royal ? Pour une raison simple : c'est que, de sensibilité, j'aurai aimé pouvoir être électeur du PS, mais :
- d'une part, ce parti m'a tellement déçu au fil des ans, alors qu'il a tous les moyens d'être porteur d'un vrai projet de Société, il s'est embourbé dans une image archïque à la Zola, tiraillée sur son côté gauche par des Laguiller, Besancenot pas du tout au fait des réalités et sur sa droite, par des sociaux-démocrates qui ont plusieurs fois mais sans succès, essayé de coller le parti à la réalité de l'époque.
Et ses dirigeants, depuis 25 ans, sont tout simplement lamentables de politicailleire, ils sont pitoyables, incapables de s'entendre, prêts à faire perdre leur camp plutôt que de s'entendre, c'est ridicule !
- et d'autre part, le projet de Bayrou, à mon sens, ne conduit pas du tout dans le mur, bien au contraire : c'est le premier en France qui, pour une fois, essaye de ne pas mettre de côté 2/3 de l'électorat. Or, c'est typiquement de ce mal là que souffre la France depuis 25 ans : des dirigeants inconscients et irresponsables qui se gobergent du pouvoir dès qu'ils y sont, en se foutant éperdûment de sgens qui n'ont pas voté pour eux...
Et ça, c'est tout simplement plus possible, cette politique est d'un autre âge, n ne peut pas continuer à prendre les gens pour des cons à ce point !
Il est temps de reponsabiliser les dirigeants (et les citoyens !), il est temps de changer vraiment la donne, il est temps d'être courageux et de porter au pouvoir quelqu'un qui nous propose enfin un système neuf.
Je n'en démordrai pas, Bayrou a, à minima, droit à sa chance, les autres l'ont eue pendant 25 ans avec le résultat qu'on sait.
2007-03-20 07:46:14
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
pas envie de dévelloper les raisons qui me font penser que Bayrou est le meilleur des candidats (ou le moins pire si tu préferes)
Mais déjà voici une des raisons de sa popularité :
Au début on a vu les journalistes le regarder de haut, prononcer son nom de travers, lui parler comme on parle à un provincial, les autres candidats pédants et prétentieux le mépriser tellements pour eux le fait que les choses ne bougeront pas était une évidence......et lui toujours zen, argumentant, réfléchissant, proposant.
Et puis il est monté, monté, on continuait à nous dire que c'était "pour de faux", qu'il allait redescendre, etc....les journalistes sont sortis du mépris pour tomber dans la réfutation de son phénomène, au lieu de lui poser des questions il finissaient toujours par débattre avec lui, le contredire sur tout, lui expliquer pourquoi il ne devrait pas etre si haut ds les sondages etc....
Les candidats sont ensuite passés par une phase acharnée de propagande anti bayrou (distribution de tracts anti bayrou pour le ps, caution morale de simone veil pour l'ump)
Comment veux tu que après tout ca il ne nous paraisse pas + courageux, déterminé, compétent et tout ce que tu voudras que Ségo et Sarko ?
2007-03-20 07:45:58
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Si tu me dis que les "politiques" pensent d'abord à eux avant de penser à la France, c'est une raison de plus de voter Bayrou
2007-03-20 07:37:31
·
answer #6
·
answered by beniat66 6
·
2⤊
1⤋
Le vote Bayrou c'est un vote qui va démolir les aquis des politiques qui pensent que chacun leur tour, ils peuvent sans avoir de compte à rendre, occuper des sièges qui leur octroient un bon salaire et un tas d'ouvertures pour les petits copains. De gauche à droite la vie est ainsi faite en politique.... d'ou la misère Française aujourd'hui.
Le vote Bayrou c'est dire aux politiques : "bon on vous as assez vu, c'est bien, vous avez bien gueuletonné, maintenant cassez vous on passe à autre chose".
Le vote Bayrou c'est être à gauche de la droite MAIS AUSSI à droite de la gauche car, figure toi que l'UDF a déjà participé au gouvernement Cresson sous Mitterand donc le Centre n'est pas à droite il est au centre.
Arretez avec cette désinformation nuisible au bon sens politique !
2007-03-20 07:37:03
·
answer #7
·
answered by Anubis Sphynx 3
·
2⤊
1⤋
Bayrou n'a pas besoin des élephants du PS (à part les sociaux-democrates) ou les dinosaures de l'UMP.
Bayrou creera son parti le lendemain de son élection et on verra qui va le rejoindre.
Moi, je ne me ferais plus jamais cocu par le PS ou l'UMP, ça fait 25 ans qu'ils se partagent le pouvoir et que c'est l'immobilisme total (dès qu'il y a une reforme, 1 000 000 de personnes descendent dans la rue).
Franchement, tu es intolerant car tu traites les 20% d'electeurs qui voteront Bayrou comme des "imbeciles" alors arrete ta condescendance et viens avec des arguments OK?
On est pas condamné à voter pour des incompétents quand meme.....(UMP-PS)
2007-03-20 07:36:25
·
answer #8
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
2⤊
1⤋
si on connait un temps soit peu la politique et surtout la france (qui a toujours voté au centre depuis 1958) on voit clairement ce qui est en train de se produire en temps réel...
un bouleversement profond mais salutaire pour le pays :)
que savons nous ?
1) Que Sarko et son positionnement droite dure ne passe pas dans la majorité de l'opinion. Trop brutal, trop hégémonique, pas rassembleur. a 57/43% a 4 semaines de l'éléction. c'est le debut de la fin .
2) Que la gauche traditionnelle (non réformée) est a bout de souflle, le PS incapable d'avoir réussie une mutation claire vers la social démocratie est dans l'impasse...les français n'en veulent plus non plus et comble de deveine la candidate PS n'incarne pas une chef d'état.
3) que les français rejettent le PS et l'UMP aprés 25 ans d'alternance et que le vieux clivage droite/gauche est a bout de souffle, les français veulent le meilleur des deux, un capitalisme mesuré et une protection sociale réaliste.
Ce qui est une évidence par contre c'est que :
1) Bayrou a tout les indicateurs au vert (55% souhaitent le voir au 2eme tour, 65% sont pour un gouvernement d'alliance des démocrates modérés), il ne baisse quasiment pas aprés la salve d'attaques massive de ses derniers jours...mieux il remonte hier pour Ipsos. Insubmersible !
2) la France a déja basculé au entre/centre gauche : 57% en additionnant bayrou/royal et les divers gauche ! contre 44% en additionnant UMP et FN) c'est a dire vers la sociale démocratie !
conclusion.....
1) F bayrou qui a lacher la droite devenue trop a droite pour se recentrer voir même tendre la main a la gauche (réaliste et progressiste) s'apprete a écraser littéralement le positionnement droite dure de N.sarkozy en incarnant le courant social démocrate (courant majoritaire en Europe)
2) sarko sera mal aux legislatives, que fera t'il une alliance avec le FN puisque le centre ne veut plus de lui ? et encore il aura combien ? 31% 14 ? = 44%
nous allons donc vers un raz de marée centre/centre gauche.
Bayrou sera certainement élu car il fera sans doute beaucoup plus dans les urnes que dans les sondages.
Pour info, une fois élu F Bayrou n'aura aucun mal a réunir une majorité social démocrate (il a déja prévenu qu'il aurait un 1er ministre de centre gauche)....
Bye bye la droite conservatrice, bonjour la social démocratie...(toutes les voix de borloo a DSK seront avec bayrou au premier tour) !!!
Bayrou président, c'est de plus en plus une évidence :)
2007-03-20 07:35:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Moi je le dis franchement, si il n'y avait pas eu la candidature de Ségolène Royale j'aurais voté sans honte pour le PS. Maintenant quand on dispose d'un peu d'informations sur sa personnalité, ses connaissances et ses capacité, et que l'on a suivi son parcours en politique on peu mesurer les conséquences de son éventuelle élection à la fonction présidentielle !!
En ce qui concerne M. Sarkozy il n'est pas difficile de bien cerner le personnage et de ce dont il est capable puisque cela fait plus d'un an qu'il est en campagne.
Je pense donc sincèrement que les personnes qui, comme moi, comptent voter pour Bayrou font tout d'abord un rejet des autres candidats et ne veulent pas s'éparpiller en se concentrant sur des candidatures irréalistes.
Mais je me dis que j'ai peu de chance d'attirer ton attention en répondant sincèrement à ta question car ce n'est pas vraiment une question mais un crédo. Tu exprimes une peur. Et comme toutes les peurs irrationnelles elle va te mener à t'enfermer toi-même dans ta propre logique.
.
2007-03-20 07:49:17
·
answer #10
·
answered by Calineur 6
·
0⤊
0⤋