Voici l'avis en question : "Est-ce qu'il faut qu'il y ait trois trotskistes qui soient candidats à chaque élection présidentielle en France ? Est-ce que le trotskisme a suffisamment de subtilité pour justifier trois candidats ?".
Pour ma part, j'avoue que je partage cet avis. Je trouve que la gauche radicale se fait du tort à elle-même et fait du tort à la gauche en général en se divisant comme elle le fait.
Mais comment faire comprendre aux électeurs qui ont de la sympathie pour Besancenot, Arlette ou José (sans compter Marie-Georges, Schivardi et Voynet) que le 1er tour des présidentielles, ce n'est pas une campagne de promotion de toutes les sensibilités politiques existantes, laquelle campagne constitue l'enjeu des élections législatives ? Le problème avec les symaphisants d'extrême gauche, c'est leur naïveté : ils pensent que voter au 1er tour de la présidentielle, c'est promouvoir le candidat de leur coeur, et ils ne voient pas qu'en faisant cela, ils font le jeu de la droite.
2007-03-20
00:23:46
·
16 réponses
·
demandé par
Gilles
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Je suis tout à fait d'accord avec toi bien que je sois contre la bipolarisation du débat politique.
Les présidentielles ne sont pas des élections qui permettent de mettre en valeur les légères différences de poinst de vue. Les législatives sont plus approppriées.
Les partis radicaux de gauche devraient s'unir pour faire avancer leur cause et oublier quelque peu leurs divergences.
Il en est de même des écolo ...
Pour en revenir aux gauchistes radicaux, si leur champion commun avait un bon succès les convergences de tous ces partis seraient plus entendus. Leurs divergences les amènent à être oubliées ou à négocier avec des partis partis moins proches d'eux (PS par exemple)
2007-03-20 00:35:26
·
answer #1
·
answered by poiredore 2
·
2⤊
0⤋
lol tu mélanges les torchons et les serviettes..
les partis trotskystes ne votent pas pour le PC alors encore moins pour le PS..
ils considèrent le PS comme un parti bourgeois qui trahit les valeurs de gauche et n'ont aucune intention de voter socialiste ou de former un gouvernement avec eux.. (relire leurs déclarations)
Le FN et les trotskystes ont la même approche de la politique : la contestation du pouvoir, rien de plus
le PS peut compter sur les électeurs de Chevènement et les radicaux de Taubira, plus le PC et les Verts, mais sûrement pas l'extrême gauche révolutionnaire..
2007-03-20 07:34:00
·
answer #2
·
answered by pepito075 6
·
4⤊
1⤋
C'est un avis stupide,car si il existe aujourd'hui une extréme gauche donc un risque de dispersion à gauche c'est parce que le Ps n'est pas un parti pragmatique qui n'a pas le courage de regarder les français les yeux dans les yeux et de leur dire la vérité des choses,et non pas en les caressant dans le sens des poils.C'est aussi un le cas de l'extréme droite dont l'existence les arrange un peu tous.Car au moment opportun il l'agite comme épouvantail.
2007-03-20 08:02:35
·
answer #3
·
answered by scarface 2
·
3⤊
1⤋
Avant de faire le jeu de la droite, ils jouent contre eux-mêmes;
2007-03-20 07:57:29
·
answer #4
·
answered by Laségolade 5
·
2⤊
0⤋
Il faudrait surtout faire comprendre aux Trotskistes que leur leader était pas moins dangereux que Stalline ou Lenine. C'est lui l'armée rouge et c'est lui le système tortionnaire des renseignements. Marre de cette complaisance pour un homme qui a été moins habile qu'un autre pour le pouvoir mais qui n'en était ppas moins dangerreux.
2007-03-20 07:35:30
·
answer #5
·
answered by Puma 6
·
3⤊
1⤋
Hollande voit surtout des voix qui s'éparpillent. Et sa chère et tendre sombrer dans les intentions de vote...
Pur calcul électoral, mais pas très démocratique tout ça...
2007-03-20 07:30:47
·
answer #6
·
answered by Val 5
·
4⤊
2⤋
ILS NE SONT PAS NAÏFS Ils ont compris que l'union de la gauche était une escroquerie et qu'il était bien plus rentable d'avoir la droite au pouvoir pour grossir ( au détriment du PS )
2007-03-20 07:30:20
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
merci de donner votre réponse en même temps, cela nous
évite de vous répondre !
2007-03-20 07:29:18
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
L'existence de nombreux candidats d'extrême gauche est la conséquence de l'ambiguïté du PS qui mélange discours gauchistes (démagogiques) et action gouvernementale sociale libérale. La place de l'extrême gauche en France résulte de l'échec de tous les partis politiques à expliquer aux français la limites entre le rêve et la réalité, entre le possible et l'impossible.
Exemple : l'affaire Sogerma EADS : il y a un an,EADS décide de rationaliser son outil de production, et de fermer sa filiale SOGERMA, déficitaire. Les représentants de l'Etat au Conseil d'Administration d'EADS votent cette fermeture. La presse s'empare du dossier, et le gouvernement recule, expliquant implicitement aux français que la décision du Conseil d'Administration d'EADS était non fondée. Un an plus tard, EADS annonce la suppression de 10 000 emplois...
C'est ce type de maladresse qui explique que les français soient si peu conscient des impératifs de rentabilité et de productivité, et qu'une partie d'entre eux se réfugie dans les chimères de l'extrême gauche.
2007-03-20 07:44:19
·
answer #9
·
answered by Chou Xiwang 4
·
1⤊
0⤋
Plutôt d'accord, même si je partage certaines de leurs idées, la division et la dispersion de ces candidats n'aura rien de positif pour la gauche au final.
2007-03-20 07:28:50
·
answer #10
·
answered by Maxime 3
·
3⤊
2⤋