(Question sérieuse : propagandistes et insulteurs s'abstenir !)
Je voudrai qu'on m'explique (surtout les soutiens de Royal en fait) comment sa victoire peut sérieusement être envisagée quand on sait :
- que le poids électoral de la gauche, toutes tendances confondues, n'a jamais été aussi faible en France (aux alentours de 38-39%), ce qui signifie qu'en cas de 2nd tour, elle ne pourra au mieux (avec un report maximum) pas faire beaucoup plus que ce score là,
- que le dernier sondage qui a donné Royal vainqueur au 2nd tour, doit remonter au mois de novembre dernier,
- que le seul candidat capable de battre Sarkozy, systématiquement, c'est Bayrou,
- qu'à suivre le raisonnement du PS, Royal ne pourra pas bénéficier du report de voix de Bayrou, puisqu'il est accusé d'être de droite (ce qui est une profonde erreur d'analyse au demeurant)...
Donc, avec quel scénario pourra-t-elle gagner ?
Est-ce que voter Royal ne revient pas à offrir la victoire à Sarko ?
2007-03-20
00:23:06
·
23 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Il s'agit réellement d'une question sérieuse !
Je me demande si soutenir Royal à tout prix ne peut pas être considéré comme une certaine forme de suicide politique !?
2007-03-20
00:28:21 ·
update #1
"Jiboule", peut-être, si tu veux, mais encore une fois, ma question est sérieuse : peux-tu juste nous décrire le scénario type s'il te plaît ?
2007-03-20
00:29:34 ·
update #2
"Comment Ségolène Royal peut-elle gagner ?"
Je pense qu'il est beaucoup trop tard pour se poser la question. Je ne me réfère pas ici aux sondages, auxquels je ne concède aucune crédibilité, mais à un constat.
Il n'y a rien de nouveau dans le programme de SR. Son projet s'inspire directement des programmes de Mitterrand et de Jospin, dont je pense qu'on peut dire sans être qualifié de propagandiste qu'ils n'ont apporté aucune solution concrète, puisque - et ce n'est pas valable que pour la gauche - ils n'ont pas été capables d'enrayer la pauvreté, le chômage et la cohésion sociale.
Il y a aussi un ressentiment de "cocufiction" chez les militants socialistes. Ceux qui initialement étaient plutôt favorables à DSK ou à Fabius, ont vu leur vote final influencé par une déferlante de sondages, tous plus fabriqués les uns que les autres, et disant que SR était la seule à pouvoir battre Sarkozy. Or, au lendemain de son investiture, SR a commencé à enchaîner bourde sur bourde, grands écarts idéologiques, légères avancées et grandes reculades, confusion notamment avec les propos de Hollande (ls méfaits d'être la femme du Premier Secrétaire), etc., au point d'en devenir illisible.
Aujourd'hui, à 1 mois du premier tour grosso modo, et malgré les fameuses 100 propositions, très peu de gens, y compris militants, sympathisants et électeurs naturels du PS, arrivent à percevoir à quelle ligne politique cela correspond. Ce n'est pas tout de faire une multitude de propositions, encore faut-il les inscrire dans un projet cohérent, que ces propositions s'imbriquent avec logique et bon sens les unes dans les autres, et que le coût de tout cela soit connu, maîtrisé et réaliste.
Or, entre 40 et 200 milliards d'euros selon les différents points de vue, personne ne sait combien coûte le projet de SR, et pire encore, en l'absence de cohérence, nul ne sait quels résultats cela peut donner.
Donc je pense que SR est très mal partie. Ce n'est pas de la propagande de ma part, juste un constat. Et je le redis : cette question, il fallait se la poser avant même l'investiture. Ou au plus tard juste après.
Il suffit de regarder ce qu'ont fait les autres candidats : Sarkozy a dressé les lignes de son programme depuis 2004, Bayrou a pris moult positions - et les a expliquées clairement - au cours de la dernière législature, quant à Le Pen, en légendaire tribun, il n'a cessé depuis plus de 30 ans de suivre la même ligne et commenter inlassablement les actualités politiques en argumentant systématiquement ses prises de positions.
SR, quant à elle, n'a pensé qu'à être investie, sans projet, sans action politique d'envergure, en étant même souvent absente de son siège à l'Assemblée Nationale y compris pour les débats les plus importants, et maintenant ne se soucie guère plus de son programme, sa seule ambition étant, non pas de fixer un cap pour la France, mais d'être élue.
A une heure où les Français se sentent de plus en plus déconnectés de leurs élus nationaux, aucune surprise à ce qu'ils ne comprennent pas où SR veut les emmener.
2007-03-20 00:46:32
·
answer #1
·
answered by Jean L 4
·
2⤊
0⤋
Elle ne peut pas gagner, les français sont majoritairement de droite, surtout il ne croit plus en la gauche française qui a des idées dépassées:
La relance de la croissance par la consommation, donner de l'argent aus gens pour qu'ils consomment; c'est du Keynes, ça date des années 30 et y a bien longtemps que ça ne marche plus.
2007-03-20 07:28:36
·
answer #2
·
answered by Bisounours 2
·
6⤊
1⤋
elle peut pas gagner
2007-03-20 07:46:13
·
answer #3
·
answered by ... 3
·
3⤊
0⤋
Si les électeurs de droite oublient leurs lunettes, et se trompent de bulletin de vote. C'est la seule possibilité, une erreur de masse.
2007-03-20 07:41:32
·
answer #4
·
answered by abystrale 3
·
3⤊
0⤋
Je crois que tu as raison, et que même si elle passe au premier tour elle ne gagnera jamais au second ni contre Bayrou ni contre Sarko. Sa seule chance est que ce soit Le Pen qui accède au second tour à la place de Sarko ou Bayrou. Ce qui est dommage pour elle c'est l'éparpillement des voies de gauche entre tous les "petits" candidats. Franchement je ne crois pas une seconde qu'elle puisse gagner cette élection (ce qui n'est pas pour me déplaire si tu veux connaître mon opinion profonde).
2007-03-20 07:40:36
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Sauf à flinguer Sarko et Bayrou (réponse pas sérieuse), je ne vois pas comment Ségolène pourrait gagner (réponse sérieuse).
2007-03-20 07:40:02
·
answer #6
·
answered by Olympien 2
·
3⤊
0⤋
Ne pouvant pas présager ce qui arrivera (Jospin était sûre de gagner!!!), j'ai l'impression que cette campagne présidentielle la dépasse un peu. Elle semble un peu trop en avance par rapport à son électorat de base, et ses débats participatifs ont laissé plus d'un dans le doute. Peut on réellement diriger la France à coup de débat avec le peuple.
Sur le coup on a l'impression que oui, car on trouve cela plus concret et proche des gens, mais la réalité dépasse souvent les gens.
2007-03-20 07:37:54
·
answer #7
·
answered by cocotte 2
·
2⤊
0⤋
Il convient de regarder les intentions de vote aux législatives : la gauche y obtient 47% Soit 12 points de plus qu'actuellement.
Il y a donc bien un problème de crédibilité de la candidate socialiste qui a vu son socle électoral se réduire à son plancher depuis maintenant 1 mois.
Maintenant, la grande volatilité du vote BAYROU est un atout pour la candidate socialiste.
Mais tant qu'à gauche ou au centre on sera dans l'unique objectif de barrer la route à SARKOZY, on risque l'erreur stratégique.
Rappelez-vous JOSPIN en 2002, il voulait "présider autrement", il se battait contre CHIRAC plutôt que de proposer un nouveau modèle de société. Et bien il a été laminé.
Je crois que les 2 candidats de gauche et du centre qui sont sur le même segment électoral font fausse route. Le premier qui s'en rendra compte gagnera.
Ségolène a commencé ce virage avec cette VIème république. Maintenant a t-elle les épaules pour transformer l'essais ?
2007-03-20 07:30:38
·
answer #8
·
answered by PB 3
·
4⤊
2⤋
Elle peut gagner si ... lors de son dernier discours ...il y a une panne de son et que les indécis ...qui ne connaissent ni son programme ....ni sa personne et n'ont pas lu le livre d' Eric Besson ...
Bref, ces indécis se décident à voter pour elle car elle porte un joli tailleur !
2007-03-20 07:29:38
·
answer #9
·
answered by ? 5
·
3⤊
1⤋
moi je pense qu'elle peut surtout perdre
2007-03-20 07:29:26
·
answer #10
·
answered by EagleIV 6
·
4⤊
2⤋