Non il est de l'avis de la quasi totalité des constitutionnalistes français (profs d'université ou de sciences po), à savoir que la crise est citoyenne et non institutionnelle. Ce ne sont pas les institutions de la Ve République qui sont en cause. Notre Constitution est performante même si elle est perfectible, d'où l'idée de procéder à 2 ou 3 changements sans la remettre en cause (ainsi le référendum de 1962 créant l'élection présidentielle au suffrage universel direct).
Le vrai problème est le déclin de la citoyenneté avec 50% de gens qui ne votent, et 20% des votant qui votent aux extrêmes. C'est un problème beaucoup plus diffus et plus difficile à cerner et à solutionner. Croire que changer le numéro de notre République (avec bien souvent très peu de changements réels), ce n'est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux...
@jiboule : tant qu'à faire, n'hésite pas à prendre part au débat! puisque tu le sais le faire lorsqu'il s'agit de "raccolage électoral"...
2007-03-19 23:49:10
·
answer #1
·
answered by Esprit critique 3
·
1⤊
0⤋
Il dit que c'est une mode Francaise de changer de constitution tout les 50 ans. Il y a en effets quelques trucs qui ne vont pas dans l'organisation des pouvoirs mais il est inutile de refaire toute une consititution pour que ca fonctionne. Il faut savoir que changer de constitution occuperait les politiques pendant au moins un an, pour au final ne rien faire de concret.
L'urgence n'est pas au changement de consitution.
2007-03-19 23:44:27
·
answer #2
·
answered by Bokan 4
·
3⤊
1⤋
Non, il veut changer 2/3 choses mais se refuse à parler de 6eme république (vu hier soir au JT de France2).
UMP:(je suis ségoliste) :))
2007-03-19 23:41:25
·
answer #3
·
answered by Guigui 3
·
4⤊
2⤋
En Amérique nous avons l'INS qui est suppose filtrer les étrangers. Mais voici une petite histoire VRAIE: Mes enfants sont nés aux USA et son sur mon passeport. J'ai une résidence permanente en Floride. Ils ont donc la double nationalité. Nous sommes allé en France pour nos vacances et quand nous sommes revenus, l'INS a refuse l'entrée de nos enfants dans leur pays d'origine. Nous avons du payer une amende de $500 par enfant.
Au lieu de diviser les gens et construire des murs autour des pays, je crois qu'en faisant le contraire, on éviterait peut-être des guerres inutiles, quelles soient de paroles ou sanglantes.
Les mots "ÉGALITÉ" et "FRATERNITÉ"ne sont-ils pas dans les coeurs des politiciens?
2007-03-20 00:28:00
·
answer #4
·
answered by etcheref 2
·
1⤊
0⤋
Non il propose par contre un régime présidentiel.
Comme si la Vème ne donnait pas suffisament de pouvoir au Président, et comme si les français n'avaient pas de problème avec le fonctionnement de la démocratie.
2007-03-19 23:42:39
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
c'est toi qui devrait savoir...
2007-03-19 23:40:31
·
answer #6
·
answered by Alna 5
·
2⤊
1⤋
Apparemment, il n'en a pas parlé. Sur le fond, la cinquième république, qui est souple, malléable, et donne beaucoup, beaucoup de pouvoir au président, lui convient parfaitement. Une fois élu, Sarko ne se privera pas d'actionner un tel joujou, en espérant qu'il sera à ce jeu plus adroit que Chirac en 97.
Il est très intéressant de constater que ce candidat, qui incarne incontestablement une dynamique de changement, qui demande constamment aux français (trop crispés sur leurs acquis) de se remettre en question, soit aussi conservateur en ce qui concerne les cadres institutionnels. D'abord, il gouvernera avec ses ex- collègues du gouvernement sortant (remarquons que s'il se projette constamment vers l'avenir, à aucun moment il n'a présenté son bilan), et continuera à placer les copains et la famille dans les mêmes fauteuils confortables de la cinquième république, de sorte que si les français mettront toujours les mains dans la farine (encore un effort, messieurs-dames), la même nommenklatura continuera, arrogante, à leur donner, les pieds au chaud, l'avenir des enfants assuré, des leçons de morale civique.
Cependant, les autres candidats ne sont pas plus honnêtes: s'ils parlent de la 6ème république, c'est pour nous donner l'illusion du changement. En réalité, ils se conconcteront une constit qui les arrange, les mette à l'abri, qu'ils nous feront plébisciter à grands coups d'intox médiatique. N'oublions pas que le premier qui a parlé de 6ème république a été...Le Pen, dès les années 80.
Que se passe t-il en réalité? Regardez simplement qui se présente aux élections: toujours les mêmes! Il n'y a aucune place pour des gens nouveaux susceptibles de présenter des projets nouveaux. Notre classe politique, composée de mafias et de clans bien ficelés, sait qu'elle n'est plus crédible, alors elle tente une dernière escroquerie: proposer une nouvelle république, pour donner l'illusion que l'histoire continue et que l'on agit. Cela lui permet, elle, de se maintenir, voire de gagner du temps, peut-être encore cinquante ans...Ne nous laissons pas piéger encore une fois !
Pour que notre classe politique soit renouvelée, bien sûr qu'il faut déverrouiller les institutions et changer de république, mais pas pour remettre les mêmes incompétents qui depuis trente ans démollissent tout. Pas pour retrouver des énarques inefficaces, à côté des réalités.
Messieurs les candidats, vous proposez le changement, commencez par vous-mêmes. Donnez-nous l'autorisation de vous licencier, lorsque vous ne donnez pas satisfaction...
2007-03-20 00:27:40
·
answer #7
·
answered by séraphine 3
·
0⤊
0⤋
Il ne veut pas de 6ème république mais il veut changer des choses dans la 5ème; il a une vision des institutions opposée de celles de Bayrou et Royal: Bayrou et Royal veulent donner plus de pouvoir au parlement tandis que Sarkozy veut un pouvoir présidentiel et executif très fort.
2007-03-19 23:46:13
·
answer #8
·
answered by Bisounours 2
·
0⤊
0⤋
Pour lui, pas besoin de nouvelle République.
Il lui suffit de modifier la Constitution actuelle à sa convenance (ce qui ne serait pas très rassurant, ceci dit).
2007-03-19 23:43:29
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Enfin un vrai debat sur des questions de société qui ne sert pas de pretexte à un raccolage électoral !
2007-03-19 23:42:58
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋