Je m'en fous !
je suis un dieu à moi tout seul
pffff;.;
2007-03-19 22:08:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
5⤋
Proverbes 8:13 : "La crainte de l’Eternel, c’est de haïr le mal". Voilà la crainte de Dieu dans la Bible. Ce n'est pas une soumission aveugle, ce n'est pas une crainte au risque de se faire taper dessus ni pour obtenir une récompense c'est une crainte qui se veut être dans le plan de Dieu : faire le bien, haïr le mal.
Mais si Dieu existe, s'il est en nous, il est aussi autour de nous. Agissant autour de nous, il nous montre quelle est la vie du bien, ce que nous devons faire pour être dans sa volonté. Et si ce n'est pas le cas, n'est-il pas normal qu'il nous reprenne (Proverbes 3:12 : "Car le Seigneur réprimande celui qu’il aime tout comme un père réprimande le fils qu’il chérit") comme il nous récompense lorsque nous faisons le bien (Proverbes 28:20 : "L’homme fidèle abonde en bénédictions").
Voici ce que la Bible dit, à prendre ou à laisser, selon que l'on croit que Dieu parle à travers la Bible ou qu'il nous laisse définir sa volonté. Mais la Bible nous montre sa volonté, ce qui permet qu'il y ait moins de malentendu sur la volonté de Dieu (même si il en demeure, hélas!)
2007-03-19 22:23:19
·
answer #2
·
answered by GuilM 3
·
4⤊
0⤋
je ne suis pas croyante mais j'aime ton développement...c'est bassement humain de lui prêter nos défauts et ou qualités.....il serait bien au delà de ces concepts
2007-03-19 22:12:23
·
answer #3
·
answered by freddie 5
·
5⤊
1⤋
Il y la déférence et la crainte, deux notions un peu distinctes
La déférence sous entend une idée de respect
Mais les religions ont introduit la crainte , sans doute pour deux raisons. La première , fort louable est d'inciter les hommes à se conduire du mieux possible, la seconde est une manière d'asseoir le pouvoir des représentants de Dieu sur la société
2007-03-19 22:14:37
·
answer #4
·
answered by chaxay 7
·
3⤊
0⤋
L'anthropomorphisme que tu présentes est inévitable si l'on part du principe que Dieu est inaccessible: on peut dès lors projeter sur lui nos propres conceptions.
En revanche si l'on accepte qu'Il s'est révélé aux hommes, et que donc Il devient accessible, alors on ne peut plus projeter nos idées sur Lui. Le dialogue s'installe, et c'est Lui qui se révèle à nous.
J'apprécie particulièrement qu'Il ne se révèle pas aux savants orgueilleux, mais aux gens simples et humbles. Qu'Il se révèle dans le coeur de l'homme et non dans son intelligence limitée et imbue d'elle-même.
La crainte de Dieu dont tu parles n'existe à ma connaissance que dans le judaïsme et l'islam où Dieu est distant, froid et vengeur. Dans le christianisme Dieu est au contraire proche et paternel, la crainte existe encore chez certains chrétiens ayant une conception infantile (si je fais telle chose, c'est pas bien, je serai puni) mais pas dans la conception , où elle s'apparente plus à une admiration. La crainte dans son sens de peur, d'effroi, laisse place à la confiance.
2007-03-19 23:19:32
·
answer #5
·
answered by Grog 3
·
2⤊
0⤋
nous vivons l'expérience de l'amour grâce à cette notion de peur... la peur contracte, engendre la colère, la haine..etc... elle permet à l'amour d'éxister... je penses comme toi, "dieu" ne punit pas,dieu est en chacun de nous, en chaque chose, dieu a simplement créé des lois universelles, et nous sommes régis par ces lois, certaines nous conduisant dans le négatif, et d'autre dans le positif, (d'où je crois la résponsabilité de nos actes et donc le karma) à nous de trouver une sorte d'équilibre... je partage aussi l'avis que certains hommes ont tirés avantages de certaines choses à des fins personnel, pour mieux diriger, contrôler...etc...
2007-03-20 22:47:25
·
answer #6
·
answered by sim's 3
·
1⤊
0⤋
Et encore, tant qu'ils le gardent pour eux cela pourrait aller, mais ils se croient obligés d'imposer leur pensée a tout le monde.
C'est ce qu'on a appelé l'obscurantisme,le fanatisme.
De toute façon ces gens la sont bornés et incapables de remettre en cause leur mode de pensée, car ils ont inconsciemment peur que leur valeurs puissent s'effondrer sans rien leurs laisser
2007-03-19 23:08:00
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Je suis entièrement d'accord avec toi. L'idée qu'ont les gens de Dieu ne diffère pas de celle acquise au moyen-âge. Lorsque les guerres, les épidémies ou catastrophes naturelles surviennent, les hommes ne se demandent pas ce qu'ils ont fait pour déclencher cela et comment éviter de refaire les memes erreurs, ils attribuent ce mal à Dieu comme un châtiment de sa part.
C'est tout simplement ce que des hommes ont de tout temps voulu faire croire aux gens, afin de mieux les controler, que Dieu saurait reconnaitre les siens et précipiteraient tout droit en enfer ceux qui l'auront déçu. Ils ont imposé cette croyance dans la crainte de Dieu et non dans l'amour de Dieu et continuent de l'exploiter de manière meurtrière (voir ce qui arrivé par le passé dans des pays cathos et se passe aujourd'hui dans certains pays islamiques) . Alors que la parole de Dieu n'est qu'amour, tolérance et réconfort.
2007-03-19 22:40:49
·
answer #8
·
answered by Boubouille 6
·
1⤊
0⤋
j'ai mème pas peur de personne
2007-03-22 09:26:14
·
answer #9
·
answered by unknow-35 vicomte de kerchouchen 7
·
0⤊
0⤋
L'homme a été créé à l'image de Dieu, dit la Genèse. Ce n'est donc pas l'homme qui a donné un aspect humain à Dieu, mais c'est plutôt Dieu qui donne à l'homme des facultés et des sentiments qui lui ressemblent. C'est pourquoi la Bible dit que Dieu "voit", "entend", "aime" ou "hait", qu'il peut être peiné ou se réjouir.
La Bible dit : " D’ailleurs, sans la foi il est impossible de plaire [à Dieu], car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui RECOMPENSE ceux qui le cherchent réellement. _ Hébreux 11:6
On lit aussi (Éphésiens 5:5) : " Car cela vous le savez, le reconnaissant vous-mêmes, qu’aucun fornicateur, ou impur, ou avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. " N'y a-t-il pas ici une notion de punition ?
2007-03-20 00:09:52
·
answer #10
·
answered by bleu_lagon 6
·
1⤊
1⤋
je ne le trouve pas le meilleur, mais cette chanson est géniale et a toujours ennuyé les bons penseurs :
on ira tous, au paradis
même moi...
2007-03-19 22:44:42
·
answer #11
·
answered by piquelune 5
·
1⤊
1⤋