English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour moi, c'est croire que l'autre n'est pas à sa place parce que il n'a pas la même religion, la même pensée et les mêmes références. Au lieu de lui donner une place, on le rejette. Pour moi qui croit n'être pas tout à fait raciste , je crois que cette personne peut m'apporter une valeur différente. J'ai appris leur langue pour mieux les comprendre mais je n'ai pas à accepter tout. Je peux choisir sans rejeter l'autre. Déjà un homme et une femme, on pense différemment mais la peur de se faire envahir par l'autre , donne le raciste. Plus on est confiant avec nous même, plus on est ouvert vers l'autre.

2007-03-19 21:05:07 · 15 réponses · demandé par la quebecoise 6 dans Politique et gouvernement Immigration

Merci pour les réponses. Je pense que ce débat devrait être ouvert et comme cela on n'aurait peut-être comme un beau rêve d'avoir des gens qui apprécient la richesse de l'autre.

2007-03-19 21:52:38 · update #1

15 réponses

c'est plus simple que ca.
etre raciste, c'est croire en la superiorite de ton peuple sur un autre, ce qui te donne la motivation de mepriser cet autre peuple et de le dominer.

--------------------------------------------
je vois que certains confondent racisme et xenophobie.
c'est pas tout a fait la meme chose, mais presque.

petit extrait de wiki :
La xénophobie est souvent confondue dans le langage courant avec le racisme, pour désigner une attitude de mépris et d'hostilité, pouvant aller jusqu'à la violence, envers des individus appartenant à une ethnie différente (dans ce dernier cas on parlera parfois d'ethnophobie, plus rarement de tribalisme).

La xénophobie peut s'exprimer dans certains cas extrêmes comme la haine d'une religion (comme par exemple l'antisémitisme) de l'homophobie, etc.

Mais certains insistent sur la différence entre les concepts de xénophobie et de racisme.

* La xénophobie provient d'une confrontation entre les groupes et différencie les appartenances à l'aide de stéréotypes.
* Le racisme nait de la xénophobie, mais la porte à son paroxysme, et défend l'idée de la supériorité d'une catégorie de population sur une autre à partir de critères variables, généralement basés sur l'apparence physique.

2007-03-19 21:13:25 · answer #1 · answered by JLC 4 · 5 1

c'est ne pas reconnaître l'autre comme un "être " a part entière au motif qu'il est d'une autre couleur, d'une autre religion..... et le rejeter, voire le molester!
C'est exactement ce qui est arrivé à ma fille étudiante , blanche, à Roubaix , par de jeunes hommes Arabes qui lui ont enjoint de baisser les yeux quand elle marchait dans la rue , après l'avoir traitée de p..... parce qu'elle était en pantalon !!!
ça c'est du racisme ! de l'intolérance un manque de respect de l'autre !
Je ne suis pas raciste , mais je m'autorise à dire à un noir que c'est un abruti , de la même façon que je le dirai à un blanc , sans être stigmatisée pour autant !
j'ajoute pour info que j'ai adopté une petite fille Malgache de 7 ans , très " noire" ( lol)

2007-03-20 04:21:53 · answer #2 · answered by Danièle L 5 · 4 0

pour moi le racisme c'est commencer par avoir des préjugés sur une autre race et en faire des éléments de haine raciale.

A partir du moment ou l'on véhicule des préjugés, on ouvre la porte à l'intolérence.
Et l'intolérence mêne au racisme...

Selon moi le racisme c'est plus fort que le rejet d'une race, pour moi le racisme c'est penser que le monde tournerait mieux sans telle ou telle race...

et c'est bien triste!

2007-03-20 04:11:54 · answer #3 · answered by estelle1406 5 · 2 0

et surtout pourquoi devient-on raciste???
car on ne nait pas raciste!!!
pour ma part, je suis très frileux envers les africains. en effet, j'ai vécu 3ans chez eux et j'ai pu constater que ma gueule de blanc ne convenait pas à beaucoup trop de personnes.
c'est donc une réaction à trop de racisme que je suis devenu moi meme quelque peu "frileux".

2007-03-20 06:34:50 · answer #4 · answered by cc 3 · 1 0

C'est mettre des oeillères

2007-03-20 04:51:07 · answer #5 · answered by scout toujours 4 · 1 0

Le racisme, c'est penser que ton peuple est supérieur à un autre, juste parce qu'il a une autre couleur de peau et une autre culture. Je ne parlerai pas de race, car il n'y a pas de race justement, il n'y a que la race humaine.

2007-03-20 04:24:40 · answer #6 · answered by Holly 6 · 2 1

Pour moi, le racisme est l'expression de la peur de l'autre combinée au manque de savoir (ou plus exactement, à une connaissance insuffisante). Il se base essentiellement sur des idées reçues. Le raciste est condamnable moralement car il ne fait pas l'effort de s'informer par lui-même. Il refuse l'autre, celui qui n'est pas comme lui. S'il peut apparaître humain d'avoir peur de l'inconnu, ne pas chercher à comprendre est signe de faiblesse. Toutefois, pour vivre en communauté, le respect, la tolérance et le pardon me semblent primordiaux.

2007-03-20 04:18:02 · answer #7 · answered by Big bisou 7 · 2 1

pour moi le racisme c'est penser qu'il y a des races inférieures et cela je le rejette totalement et avec virulence. Par contre lorsque l'on vit dans un pays d'accueil il faut vivre comme ce pays et ne pas essayer d'imposer sa façon de vivre, c'est très différent du racisme !

2007-03-20 08:05:45 · answer #8 · answered by danylamothe13 2 · 0 0

les racistes ce sont les égoïstes , non que tu est noir uo jaune ceux gent la n'aime que eux même

2007-03-20 05:51:12 · answer #9 · answered by Mario 4 · 0 0

C'est un mot galvaudé et utilisé à tort et à travers.
C'est le fait de ne pas accepter une autre race que la sienne.

2007-03-20 04:54:59 · answer #10 · answered by Crépuscule 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers