Quand on extrait une information sur un CORPS PROFESSIONNEL PARTICULIER, il faut être très prudent, car il y a souvent des RAISONS ou des CAUSES inconnues, mais qui expliquent un état de fait particulier.
D'une part, votre réaction concernant les profs devrait concerner aussi, de façon plus énorme,plus souvent et plus massivement, les PTT, les policiers, les administrations, les mairies, la Sécurité Sociale, les facultés, etc...
Les gens du ministère des finances (Bercy)sont l souvent absents de leur emploi, mais touchent l'intégralité de leur salaire, COMME LES AUTRES
En réalité, après comparaison avec cinquante autres secteurs professionnels, les enseignants seraient une catégorie des moins nombreuses à s'absenter au travail! Mais vous , vous n'en parlez pas!
Donc , méfiance avec ce qu'on affirme: cela reste à vérifier...Et de plus, ces "absences" varient avec les catégories d'enseignants dont on parle ;
Par exemple, les instituteurs sont peu souvent absents, les profs du secondaire un plus plus souvent, les profs de fac assez fréquemment,etc.
D'autre part, il faudrait ( ON POURRAIT) aussi se poser mille autres questions du type:
VOICI 5 EXEMPLES :
-a- pourquoi les flics et les CRS sont prompts, pour 20% à frapper plus facilement sur les jeunes et sur les gens de peau différente? (sondage de l'an dernier)
-b- pourquoi les députés sont massivement absents des bancs de l'assemblée sans être pénalisés ,ne devrait-on pas les payer à la séance où ils sont réellement présents!
-c- pourquoi les pompiers sont maltraités et méprisés par le pouvoir, alors qu'ils sont les serviteurs du peuple et qu'ils prennent mille risques sans compter?
-d- pourquoi ne parle-t-on pas du suicide chez les adolescents, qui tue plus que les accidents sur la route? Qu'ont fait les autorités pour cela?
-e- pourquoi on écatèle des familles et qu'on sépare des frères et des soeurs en les reconduisant à la frontière (en les malmenant)alors qu'ils sont scolarisés depuis des années en France?(où est l'humanisme en ce moment avec ces expulsions?)
Enfin, il faut savoir que un GRAND NOMBRE
d' INSTITUTEURS ont des emplois d'AIDE SPECIALISEE auprès d'enfants en retard, d'enfants handicapés, d'autres font des remplacements, d'autres s'occupent des décharges de directeurs, d'autres encore sont détachés pour aider les plus démunis dans les quartiers difficiles, d'autres enfin travaillent pour suivre des enfants dans le cadre de la justice, s'occupent des enfants dans les hopitaux, exercent les fonctions de maîtres de classes d'adaptation ou de rééducateurs,etc...
Ensuite, nombre de ceux qui , comme vous dites, s'occupent des syndicats, n'ont en réalité, qu'une petite décharge de classe chaque semaine (1jour ou 2), sauf ceux (et celles) qui exercent des mandats dits "spéciaux" ou "sociaux"
Enfin, ne pas oublier SURTOUT que ceux qui sont en disponibilité ne sont pas payés, et sont remplacés par un corps d'instituteurs remplaçants qui les remplacent dans leur classe pendant leur congé de disponibilité. Ces congés leur font perdre leur salaire et leur ancienneté, et sont sollicités pour de multiples raisons : s'occuper d'enfants longuement malades (type cancer) , ou pour suivre des études pour changer de métier, ou pour suivre son mari à l'étranger,etc...
En réalité, ce nombre d'instits qui n'enseignent pas devrait être plus clairement expliqué, et présenté comme une nécessité pour faire fonctionner le système d'aide aux plus défavorisés , ou pour suppléer les charges spécifiques, etc... C'est parce qu'on ne sait pas ce à quoi ils sont employés qu'on peut s'étonner de leur nombre!
Voilà un peu de l'information qui devrait être plus largement répandue, sinon elle peut aboutir à des incompréhensions, des quiproquos, ou des critiques quelquefois injustifiées quand elles ne sont pas replacées dans le contexte précis et rigoureux des statuts et des fonctions de chacun, dans son corps de métier spécifique...
En tous cas, merci d'avoir fait cette remarque, car elle permet de vous répondre précisément , mais aussi, en partie seulement, de mettre "les points sur les i", et de débroussailler des zones d'ombres de la conscience opaque de l'opinion publique dont on ne sait jamais d'où ces "non-dits" viennent...
En réalité, et ...in fine, ce nombre de "détachés" ou exerçant des fonctions spécifiques est peu nombreux eu égard au nombre total d'instits "actifs dans une classe" (moins de 3%)
2007-03-19 21:36:46
·
answer #4
·
answered by lugguy-guy 3
·
0⤊
0⤋