English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories
45

comment le hasard a t-il veillé à ce que chaque individu ait ses propres empreintes digitales?
et pourquoi ce hasard s'est-il limité à créer un seul spécimen d'êtres humains, un couple! Et plus rien après?
et ou est-il ce hasard qui ne se manifeste plus?

2007-03-19 15:07:17 · 25 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@ulysse
Alors dis-moi pourquoi cet enchevêtrement inextricable de causes et d'effets ne s'est produit qu'une seule fois?
Et comment cet enchevêtrement inextricable a donné tout cet ordre et cette harmonie qui nous entourent?
dans notre corps d'abord et ensuite dans la nature...

2007-03-19 15:24:25 · update #1

@andrew

les 4 milliards sont des êtres humains et non des êtres non humains
tu as beaucoup dit mais tu n'as toujours pas répondu à ma question, serait-ce dû à la petitesse dont tu parles?

2007-03-19 16:03:06 · update #2

@hichem
pourquoi reconnaitre que le clou est fait par un ferronier sans connaitre ni voir celui-ci et sans qu'il ne prétende l'avoir fabriqué et ne pas reconnaître que l'univers et l'Homme ont été créé par Dieu et exiger des preuves autres que ce qu'Il nous a révélé à travers ses messagers?
quelles autres preuves voudraient-ils? Que Dieu se montre à chacun d'eux et lui parle de vive voix?

2007-03-19 16:15:28 · update #3

@ poubelle man
tu as raison tu es toujours bête! inutile de dire plus sauf que tu n'as pas répondu à la question et ta vie privée ne nous concerne à rien..

2007-03-19 16:22:27 · update #4

@ jourd'hui
Le dernier appartient à Dieu et il nous l'a transmis par Son ULTIME messager Mohammad.
Je n'ai pas à dire mot après que Dieu ait dit Son Dernier Mot.
et merci à toi

2007-03-19 18:48:48 · update #5

@minouchette
mon poids t'écrase à ce point? Tu n'as pas confiance en toi?
ce n'est pas en lèchant les orteils de ton krishna d'enfer et ses 36 statuettes que tu vas avoir confiance en toi..
tu peux rêver de ton karma, même de supplice il ne te sera pas accordé!
et la prochaine fois ou tu réponds à ma question ou tu jouer ailleurs!!

2007-03-19 20:02:53 · update #6

25 réponses

En effet comment?
Le hasard aurait pris soin, en plus des empreintes digitales, de nous doter d'un système immunitaire, d'un ADN, aurait fait enregistrer tout nos gènes dans le coccyx pour pouvoir nous faire pousser comme du blé après notre mort, aurait gardé pour lui seul la gérance de l'eau, la vie et la mort, aurait veillé à tous les détails de la grossesse et de l'accouchement, aurait appris au nouveau né de sucer pour pouvoir têter....car si celui-ci ne pouvait têter lui même la vie se serait arrêtée au premier nouveau-né, il faut se l'avouer!!
Le hasard aurait miticuleusement créé les lois qui gèrent la nature et dans l'ordre qu'on connait? et on ne connaît pas tout!!
Le hasard aurait permis à l'homme d'apprendre tout ce qu'il a appris en fait de science? et encore il n'a pas appris beaucoup...
Le hasard serait-il lui qui gère ces pauvres scientifiques à qui il donne ses secrets au compte gouttes selon l'évolution de l' intélligence de l'homme et ses moyens?
Serait-ce lui qui les met devant leur incapacité à découvrir ce que lui ne veut pas leur dévoiler jusqu'à un terme qu'il fixe lui?
Le hasard aurait-il fait que seul l'homme soit doué de discernement et de la parole?
Le hasard serait-il doué d'intélligence?
n'y a t-il pas là trop de concours de circonstances? Trop de causes à effets? pour s'avouer enfin que ce que l'on appelle le hasard n'est autre que Dieu?
Ceux qui croient en la science, ne leur vient-il pas à l'idée que c'est celui qui créa la science qui mérite d'être vénéré et non celui qui a découvert des bribes de ce que le créateur a fait?
Dans un hadith qodsi dieu dit:
"n'insultez pas addahr, car c'est Moi addahr!"
addahr = hasard
hasard = Dieu
Et ce que certains intervenants ont donné comme preuve de diversité de races humaines n'est que blabla car ce n'est que le développement d'une seule et même race
Comprend qui voudra....
Et rira bien.....

2007-03-20 17:15:43 · answer #1 · answered by La vierge Marie 3 · 3 7

déjà comprenons d'où vient le mot hasard.

=> "Hasard vient de l'arabe oriental "al-zahr", qui désigna jusqu'au XIIe siècle un jeu de dés, mais aussi par métaphore tous les domaines relevant de "la science de la Chance" (Averroès)."

"al-zahr" qui en arabe veut dire chance, donc aucunement le sens qui lui est prété par les francophones.
La chance n'a aucune notion de "hasard" c'est meme le contraire si quelqu'un est chanceux il gagne s'il est malchanceux il perd.
On pourrait ainsi dire que c'est son taux de chance qui le ramène vers une destinée.

Enfin bref, c'est un peu dévié du sujet mais juste pour dire que le mot arabe pour dire "hasard" au sens francais n'existe pas il me semble (à toi de me confirmer ou de m'infirmer LVM tu es + arabophone que moi). Et que le mot francais est mal choisi.

ps: Aujourd'hui est nommé hasard tout comportement qui paraît déconcertant ou imprévisible. Ainsi toute forme d'incompréhension de l'homme par rapport a des faits ou évenements innatendus ou qui ne peuvent etre deviné ramène vers cette notion de hasard.
Il est bon aussi de noter qu'en mathématique rien n'est hasard (probabilité), qu'en biologie tout est cause et effet par exemple une maladie est issu d'un virus, etc.., en physique on peut parler aussi de cause et d'effet la terre tourne autour du soleil ceci du à un certain nombre de lois qui sont connus et donc non hasardeuses, on ne se permet donc pas de parler de hasard.

La conception de hasard dans l'ensemble de ses sciences physiques et biologiques réside uniquement dans tout ce qui attrait à la métaphysique, les fondements premiers qui ont mené à l'établissement de ses lois physiques et biologiques.

En gros la question auquel on ne peut apporter de réponses c'est ces lois existent mais à quoi est ce du?
Et c'est ce qui fait que depuis des siècles des philosophes se creusent la tete et ne sont pas d'accord. ;)

2007-03-19 20:52:53 · answer #2 · answered by nami 4 · 5 1

D'après Einstein, le mot hasard est utilisé par Dieu quand il ne veut pas se faire connaître....

Pour ma part je me dis simplement ceci :

Avec une simple connaissance métaphysique, (science qui explique les causes), il est très facile de constater que tout effet est obligatoirement issu d'une cause.

Hasard pour l'intellect limité au monde des apparences oui.

Aucun hasard pour celui qui sait ne pas se limiter aux apparences et réfléchir sur le Sens de la Vie.

2007-03-19 20:21:01 · answer #3 · answered by orphei 2 · 5 1

Je suis loin de tout savoir donc je ne sortirai pas une réponse à l'emporte pièce qui te convaincrai.

Comment cela un seul spécimen d'êtres humain ? Il me semble que selon les comptages nous serions plus de quatre milliards sur terre. et quatre milliards d'individus semblables car humains mais aussi différents des uns des autres et uniques à la fois.

Vous n'aimez pas le mot hasard !
Alors parlons de situations où le nombre de paramètres est tellement grand dans des facteurs qui ne sont pas nécessairement énormes, cela laisse beaucoup de possibilités.
Lachez un cailloux et la force de gravité l'entraîne vers le sol, en dessous de lui.
Lachez une plume, de masse moins importante, avec une forme irrégulière. Ajoutez un courant d'air. On peut appeler son point de chute le hasard.

L'évolution de la Vie depuis des millions d'années fonctionne un peu comme cela : prenez une espèce animale, laissez luji le temps, elle s'adaptera à son millieu. changez le milieu de façon plus ou moins importante et la survie fluctuera.

Enfin, c'est un vaste sujet et je me doute que vous avez dèjà entendu, écouté, discuté du point de vue de l'ennemi mécréant ne serait-ce que pour le détruire.

S'il ne s'agissait pas des textes dogmatiques Dieu à fait ceci, Dieu a fait cela, il serait moins impossible de dire que l'évolution a été crée par Dieu.

Pour finir, je suis convaincu que l'homme, afin de ne pas sombrer dans la folie que lui inspire sa petitesse face à cette nature a inventé les religions comme une explication à ce qu'il ne pouvait expliquer et comme outils politique .d'adminstration

Mon image du caillou était pour parler du hasard qui est plus une multitudes de paramètres qu'un hasard divin.
l'origine de la Vie, je ne la connais pas. Je connais des théories. il est vrai que le passage de l'innanimé à la Vie difficile à saisir. je pourrai accepter que des éléments primitifs proviennent d'autres corps céleste.


Sur un point beaucoup plus subjectif, que vous n'allez pas aimer, de retrouver toujours les mêmes personnes, ensemble contre les autres décrédibilise la question de même que le procédé qui consiste à répondre à tous les contradicteurs sans jamais reconnaitre une possibilité d'un élément intéressant dans leur intervention.
Il y a dejà 4 mécréants irrécupérables et 2 ou 3 amis. A qui ira donc la bonne réponse ?

Il nous faudrait à chacun, L'honnêteté intellectuelle, l'écoute de l'autre, une démarche scientifique qui depuis des milliers d'années a fait ses preuves.

Le mot petitesse n'était pas une insulte.
Oui, je suis petit. Petit par rapport à l'immensité de l'univers, petit par rapport au forces qui nous entourent mais, comme toi, gigantesque par cette capacité de penser, de créer, de parler avec mes semblables qui fait que j'agis (enfin les êtres humains) sur le monde au point de pouvoir le détruire ou d'en découvrir les secrets.

et oui, j'ai beaucoup dit car ce sujet est vaste et je suis conscient de la limite de mes connaissances comme je l'indiquai au début.

je ne comprends pas ce que tu veux dire
"les 4 milliards sont des êtres humains et non des êtres non humains"
je reprends, il me semble que la population humaine est de plus de 4 milliards d'individus alors que veux tu dire par
"et pourquoi ce hasard s'est-il limité à créer un seul spécimen d'êtres humains, un couple! Et plus rien après?"

2007-03-19 15:38:16 · answer #4 · answered by Andrew P 2 · 7 4

euh vous ne pouvez pas faire des réponses plus courtes j'ai pas le temps de tout lire :)

2007-03-19 22:29:47 · answer #5 · answered by lee 2 · 3 1

tu sais (et si tu ne sais pas encore je vais te l'apprendre) pour les bouddhistes il n'y a pas de hasard, rien que la loi de cause à effet (le karma)

2007-03-19 20:50:45 · answer #6 · answered by qrieux1234 6 · 4 2

pour répondre a somebody, eh bien le clou on sait qu'il a été crée on l'a vu de nos yeux vus, pis pour le reste on sait pas...mystere...par déduction oui on peut dire que le monde a un créateur aussi...je trouve pertinent ton exemple du clou...

pour le reste je dirai ...bonne question...
mais je me dis heureusement que le hasard ne s'est pas trop manifesté car alors imagine plein d'etres humains différents avec chacun ses empreintes et ses adn ! et "les experts" comment s'y retrouveraient ils pour poursuivre le criminel,
ah oui oublie pas qu'il y a les animaux qui ne sont pas des etres humains mais qui sont des etres kan meme c déja pas si mal,

2007-03-19 15:28:35 · answer #7 · answered by L'homme bleu 6 · 1 0

Il a existé juste pour tout le hasard , puis il est mort, bien sur par hasard..

2007-03-19 15:18:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 3

Ce type de questions revient à se demander si Dieu existe .
Hasard = Non .
Pas hasard = Oui .
Il n'y aura donc aucune réponse convaincante pour le camp adverse . Quoiqu'il se dise , les croyants continueront à croire et les a-croyants à ne pas croire .

Par contre , croire à un "couple initial" tel Adam et Eve relève de la fermeture de son esprit aux découvertes à peu près incontestables de la science , c'est la "religion des oeillères" ; il n'y a rien de concret qui permette ne serait-ce que de penser qu'un tel couple ait put réellement existé . Tous les faits vont contre cette affirmation , absolument rien ne corrobore ce genre de création ex nihilo .
Une petite liste des ancêtres - cousins de l'Homme : Homo antecessor , cepranensis ,erectus , ergaster , floresiensis , georgicus , habilis ,heidelbergensis , pithecanthropus , neanderthalensis ,rhodesiensis ,rudolfensis , sapiens (dans :http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo#Esp.C3.A8ces_connues_du_genre_Homo
. Cette liste n'est évidemment pas "parfaite" et inamovible , les anthropologue ne trouvant pas de "Livres" qui leurs expliquent TOUT , ils doivent chercher et se tromper , avancer et reculer , être humbles et incertains parfois . Mais quand tant de faits vont dans le même sens , il faut être "enfermé dans ses certitudes" pour croire que la piste est fausse , peut-être n'est-elle pas parfaite , mais le sens général est le bon .
Le concept "Adam et Eve" n'a pas de réalité physique , tout au plus peut-on le qualifier d'image , de parabole , de second degré .... .
Quand au fait que ce "hasard" ne se manifeste plus , c'est une affirmation gratuite . Vois-tu dériver les continents ? pousser les arbres ? grandir et rapetisser les montagnes ? la lune s'éloigner ? le soleil tourner autour de la Galaxie ? Si tu parles seulement de l'espèce humaine , on peut qualifier ça de "anthropocentrisme exacerbé" il me semble . Tu ne va tout de même pas affirmer que ce qui ne se voit pas est inexistant , ton Dieu y passerait à la trappe .

Et les empreintes digitales !
Si nous en avions d'indentiques , tu t'émerveillerais de ce que Dieu a si bien fait les choses qu'elles sont les mêmes pour tous les êtres humains . Ce n'est vraiment pas un argument valable .
Tu adores un coup la simplicité de Dieu --un seul couple-- puis sa complication -- des empreintes différentes pour chacun , il faudrait savoir , le mieux est le simple ou le compliqué ? A vouloir toujours voir tout par les yeux de ton Dieu , tu en finis par te contredire . à l'enfoncer pour le défendre .

2007-03-19 21:40:39 · answer #9 · answered by michel 3.1416 6 · 2 2

Ca va LVM, on a compris que tu étais créationniste...

Tes arguments sont réchauffés. Si encore ils étaient bons...

"le hasard qui ne se manifeste plus"
> et ton Dieu, il se manifeste où, à part dans ta caboche ?

"une seule espece d'etres humains"
> eh ben non, aussi rares soient-ils, les hermaphrodites existent

"ses propres empreintes digitales"
> parce que le génome humain est complexe, et les combinaisons quasi-infinies en ce qui concerne la digitalité (1 chance sur 60 milliards de retrouver les mêmes). Tu vas me dire : "oui mais le génome humain est une des merveilles créatrices de Dieu" : seulement, quand la science n'avait pas encore pris connaissance du génome, les croyants ignoraient si Dieu était capable de telles merveilles, puisqu'elles leur étaient inconnues. La croyance vampirise tout ! Chaque fois que la science avance et que la probabilité d'un dessein divin s'efface un peu plus, les croyants affublent à leur Dieu les honneurs que seuls les scientifiques méritent. Pas étonnant que tu sois si obscurantiste LVM : tu reflechis tout en fonction de ton Dieu. Mais reflechir avec le coeur n'a jamais mené aussi loin que reflechir avec son cerveau...

@poubelman : t'assures !

2007-03-19 20:45:20 · answer #10 · answered by Dispater 5 · 6 6

Poser la question du «comment» en évoquant le mot «hasard», c'est un peu répondre à la question. Le hasard est, par définition, un enchevêtrement inextricable de causes et d'effets.

2007-03-19 15:15:58 · answer #11 · answered by Одиссей 5 · 5 5

fedest.com, questions and answers