Et vive le Louis d'or et l'écu !
Blague à part, ce n'est pas parce que les prix n'ont malheureusement pas été encadrés que l'euro est une catastrohe!
N'oubliez pas avant les magouilles permanentes sur les changes avec le Deutsh mark et certaines autres monnaies européennes! Chaque dévaluation du franc coutait très cher ... Cela nous a tout de même permis unr stabilité jamais atteinte en Europe.
2007-03-19 13:52:59
·
answer #1
·
answered by semaf22 4
·
2⤊
0⤋
Franchement ?
Oui ! Je rigole de voir des gens dire (c'est plus haut) "euuuhh... c'était une belle connerie, mais maintenant qu'on l'a, eh bien... gardons-le !"
Genre, il achète un pantalon trop petit, il le garde jusqu'à ce qu'il puisse dire : "t'as vu, pas mal, mon bermuda ?"
Je n'y comprends vraiment pas grand chose en économie (faut bien avoir des faiblesses, hein) mais ce que je comprends, c'est qu'on continue à avoir des frais bancaires lorsqu'on se fait payer depuis l'Allemagne ou la Belgique (alors que c'est aux dernières nouvelles la même monnaie, moi faudra m'expliquer)
Et puis, bonjour les prix !
Dans le temps, je me payais un pain au chocolat pour 1,10 franc, si c'était cher, allez : 1,50 f ! Il n'y a pas longtemps j'avais une dalle du diable, et plus que 60 centimes d'euro dans mon porte-monnaie : je calcule que ça fait à peu près 4 francs, et je me pointe à la boulangerie en demandant (sans sourire, sinon c'est pas drôle) : "Deux pains au chocolat, s'il vous plaît !"
La petite dame me fait répéter, puis regarde ma monnaie et me dit : "mais... c'est 1 euro dix, monsieur !" Bon, pas besoin de vous faire un dessin : on s'est fait couillonner comme des braves.
Le problème, déclaration, c'est qu'apparemment l'Europe a verrouillé les portes derrière elle, pour qu'on ne puisse plus en ressortir !
Les frontières ouvertes ?
Définitif.
La prééminence des lois supranationales ?
Définitive.
L'euro ?
Prohibitif.
Et nous ?
On l'a dans le pif...
Evidemment, on ne va pas forcément revenir en arrière sur tout. Mais là-dessus, quand même, ce serait courageux... Tête des commerçants obligés de baisser leurs prix sous peine de se faire traiter d'affameurs par les gens, alors qu'aujourd'hui tout le monde paie sans rien oser dire !
Et quel bonheur de retrouver sa fiche de paye en francs ! On invite tout de suite ses amis dans un trois étoiles, tellement on a l'impression de redevenir riche...
Bisou à toi pour cette belle idée (mais je n'ai pas entendu dire que le beau François soit d'accord : nul n'est parfait, je te le concède !)
2007-03-19 14:10:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Je suis assez pessimiste sur notre bel équilibre monétaire Européen, quand certain n'y trouveront plus leur intérêt ou qu'une crise majeure éclate (crack boursier, guerre Iran/Syrie, attentats meurtriers...) quelques gouvernement risquent de trouver drôlement sympathique la stratégie Britannique ...
2007-03-22 03:09:57
·
answer #3
·
answered by Pierre-Olivier M 3
·
0⤊
0⤋
il serai naïf de croire que si nous revenions au franc, nous retrouverions les anciens prix
cela dit, c' est un vrai scandale ce qui s' est passé a la passation a l' euro
tous le monde peut constater tous les jours que les prix ont beaucoup augmentés
mais qui est subitement devenu très riche?
nous avons bien voté non a la constitution européenne, mais tout se passe comme si nous avions voté oui
alors tu pense qu' on pourrai abandonner l' euro ?
naïf
2007-03-22 02:18:10
·
answer #4
·
answered by Jack Sparrow 6
·
0⤊
0⤋
non car on est habitué à l'euro revenir en arière non et puis les personnes âgée seraient perdus pour certaines .
2007-03-19 19:36:05
·
answer #5
·
answered by boubounette 7
·
0⤊
0⤋
non, bien que pour certaines chose je raisonne toujours en anciens francs, ben oui!
non parce que le mieux pour une monnaie est qu'elle soit stable, alors on peut reprocher tout ce que l'on veut à l'euro sauf l'instabilité
2007-03-19 15:03:14
·
answer #6
·
answered by clenne 4
·
0⤊
0⤋
Bien sûr que non. L'Euro facilite les échanges au sein de la communauté (même dans les pays qui ne l'ont pas adopté), supprime le risque de change et établit un contrepoids face au dollar.
La question principale n'est pas de savoir si l'on doit conserver ou supprimer l'euro, mais de savoir quelle est la politique monétaire européenne qui serve au mieux les intérêts de chacun des Etats membres.
2007-03-19 14:07:10
·
answer #7
·
answered by Rooney 4
·
0⤊
0⤋
Bien sûr ! le plus dur, ça a du être pour les italiens. Ils donnent 1936,20 livres pour avoir qu'un euro. C'est plus des euros, c'est des tuiles ! C'est nouveau ? oui, ça vient de sortir !
La tuile, monnaie d'échange !...
2007-03-19 13:59:12
·
answer #8
·
answered by magie d'espoir 5
·
0⤊
0⤋
Ca ne servirait à rien : les prix ne redescendraient pas ...et, de toute façon, il est bien précisé dans tous les médias que le coût de la vie n'augmente pas... politiciens malhonnêtes et médias malhonnêtes...
2007-03-19 13:51:32
·
answer #9
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
Revenir et nous exclure un peu de l'Europe ? Pas trop envie non.
2007-03-19 13:50:17
·
answer #10
·
answered by kl55000 6
·
0⤊
0⤋