English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

le reflexe pavlovien est toujours de mauvais aloi en matiere de vote

les candidats jouent la dessus pour conditionenr et rendre con l'electorat

alors il vaut mieux reflechir avant de voter

c'est ce qui me conduit à voter pour bayrou

2007-03-19 13:19:59 · answer #1 · answered by Alain T 5 · 2 0

réflection ou réflexion? ;-)
tu connais l'isoloir? racine du mot? isoler... seul...
ton vote c TON choix, c perso...
rien de plus stupide que de voter en fonction d'autrui ou parce que c'est ds le vent de voter Untel ou Unetelle... tu ne sais pas réfléchir par toi même?
mince ça fait peur!!! grrrrrrrr
lol Alain on fait du racolage à cette si tardive?

2007-03-19 13:25:37 · answer #2 · answered by declaration_d_humour 5 · 2 0

Selon ta propre formulation j'ai comme l'impression que tu as déjà fait ton choix entreles 2. Si tu votes selon ce qu'on t'a expliqué qu'il fallait voter tu n'es plus le votant mais l'exécutant d'une volonté autre que la tienne. Ceci est le contraire même de la notion démocratique.

Si tu parviens, malgré l'embrumage (j'espère ne pas faire un anglicisme) des discours à discerner un programme dans toutes les petites affirmations des différents candidats alors bravo ! Et je t'y encourage vivement. Si tu y parviens, évidemment tu pourras voter en pline conscience et alrs seulement là, tu agiras selon ton devoir de citoyen.
On l'oublie trop souvent mais "voter est un droit mais c'est aussi un devoir civique". Et personne n'a jamais prétendu que c'était facile, sauf ceux qui ne le pratiquent pas pleinement.

2007-03-19 13:45:20 · answer #3 · answered by nausicaa149 5 · 1 0

Je suis attristé quand je lis des personnes qui écrivent " j'ai toujours voté à gauche/droite (rayez la mention inutile) et je vais continuer", surtout quand ils ajoutent 'même si j'aime pas le candidat".
De même je suis agacé quand j'entends des responsables politiques s'attendre à ce que certaines catégories sociales/professions votent forcément et massivement pour elles. cas typique: les socialistes et les profs. ainsi on a entendu des socialistes se plaindre que des profs se laissaient tenter par Bayrou. Horreur! les profs DOIVENT voter à gauche! En même temps c'est une profession qui réfléchis peut être plus que la moyenne, ceci explique peut être cela...

Pour ma part je vote par conviction et différemment de mon vote de 2002.
La réflexion des électeurs empécherait le plus démagogue et le plus sinistre de passer le premier tour... et limiterait les extrêmes!

2007-03-19 13:44:03 · answer #4 · answered by taranis7 2 · 1 0

Perso je m'éclate (enfin.. tout est relatif) à lire les programmes des candidats...
et ensuite je décide...
Ce n'est pas par héritage, d'ailleur je ne vais pas voter le meme camps que mes parents, et ils le savent et n'ont aucun probleme avec ca!

Très peu pour moi les moutons de panurges qui se laissent dicter ce qu'il faut voter...

Alors voter...le candidat de votre choix... je ne citerai aucun nom!

2007-03-19 13:23:26 · answer #5 · answered by Lindsay 2 · 1 0

Normalement la conviction (j'aime pas ce mot là) vient après l'étude, la recherche.
L'entourage, la famille, les maîtres à penser... lèguent inévitablement un héritage de valeurs, d'idées...mais chacun est libre de le remettre en question, d'évoluer, de le dépasser ou de le continuer, après étude, comme tu dis.

2007-03-19 13:41:30 · answer #6 · answered by Tata 3 · 0 0

si tu votes aprés études, c'est que tu as compris ce qu'ils veulent dirent. Chapeau car à part nous enfumer je ne vois pas.
si tu votes par hèritage, tu ne réfléchis pas, et c'est une cata car ce n'est pas TON vote.
a toi de trouver ta voie.............................;

2007-03-19 13:30:29 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

d'après moi le vote devrait être tout simplement une histoire d'opinion, de croyance en un certain système politique, en des valeurs personnelles ,...mais cette fois-ci malheureusement je pense qu'un vote "utile" est la meilleur solution car cette année on ne va pas cherché à élire la personne que l'on souhaite mais plutôt on va voter pour la personne qui a le plus de chance de contrer celle que l'on ne veut pas

2007-03-19 13:24:47 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Cette fois ci, le vote va décider si La France Républicaine survie ou bien reste dans les oubliettes.............laissant la place au "néoliberalisme" prédateur, inhumain................

Vote Ségo !!!!!!!!!!!!!

2007-03-19 13:18:44 · answer #9 · answered by giuli 3 · 0 1

Si les gens votaient après études et réflection, ça fait longtemps que le socialisme serait oublié.
Quant aux convictions s'agit-il de convictions établies après études ou de panurgisme médiatique (ex : Le Pen raciste, ce qui est faux) ?

2007-03-19 13:23:55 · answer #10 · answered by Gal TAUZIN 2017 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers