English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

....de notre système éducatif?
Ses avantages? Ses défauts? Que faut-il changer selon vous (si il faut changer quelque chose)?

J'aimerais un avis personnel, si possible argumenté, et les réponses partisanes seront renvoyées à la case "dégage".

2007-03-19 12:35:28 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

Comment ne pas donner de réponse partisane à ce genre de question ?
Le système éducatif actuel est parfait. Pour les imbéciles !
Pour les enfants intelligents, c'est nettement plus dur.
J'ai quatre enfants ! Je suis forcément partisane, alors, dois-je dégager ? C'est fait !

2007-03-19 12:47:23 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Système éducatif... Vaste question!!
Concernant l'école primaire, je n'ai trop rien à dire...

Pour le collège et le lycée: le seul problème est de rendre les matières un peu plus attractives... Et également de changer totalement la manière dont les langues sont apprises!
Je pense par exemple aux super description d'images et de textes qu'on se tape en terminale... Ca serai mieux de faire ca en fin de collège et début de lycée... Et ensuite, à partir de la première, de regarder des films et des séries TV en anglais, d'avoir un questionnaire dessus... Ca serait également intelligent de se concerter avant avec les élèves pour savoir quel film ils veulent voir en anglais... Ca serait beaucoup plus attractif! Et ca marche!
Mon exprérience personnelle le confirme. j'étais une élève moyenne en anglais en terminale, et je me suis mise a regarder mes séries TV favorites en anglais, avec sous titrage, puis sans... et voila! maintenant je vis aux états unis!...

Pour l'université, je pense que c'est toute la manière d'enseigner à revoir! il y a des très bons bons bouquins qui existent sur les premiers cours de fac (les deux premieres années). je serai pour faire acheter les bouquins aux étudiants (en fait ca serait inclu dans le prix de l'inscription a la fac) et a chaque cours, le prof demande de lire un chapitre, et au cours, il demande leur avis aux étudiants, et apres expose les derniers travaux fait dans la matière... bref... un débat... Ca ressemblea ssez au système américain, mais croyez moi... on retient beaucoup plus facilement les notions comme ca!

Parce que yen a marre de ce que j'apelle les cours "catalogue", ou les profs ne font que nous lire un bouquin... et nous on prend des notes comme des moutons... ya aucun échange entre prof/ étudiant... et c'est très barbant!!

J'espère avoir répondu à ta question!! :)

2007-03-19 20:01:18 · answer #2 · answered by Lindsay 2 · 2 0

Avec un bac + 15, puis je me permettre de te répondre ?
Notre système éducatif, permissivité aidant, a vu une dégradation notable de son niveau depuis Mai 68 !
L'égalitarisme outrancier des socialistes ( le bac pour tout le monde ) n'a guère fait avancer les choses !
Mes solutions ( en toute simplicité ) :
S'atteler à la tâche primordiale d'apprendre, avant l'entrée au collège, à lire, écrire, et compter, et ce parfaitement !
Insister sur l'histoire-géo, matières permettant une meilleure appréhension du monde dans lequel on vit.
Instaurer la sélection à l'entrée dans les universités, et établir une synergie entre celles-ci et le monde du travail.

2007-03-19 19:56:45 · answer #3 · answered by Poulbot 7 · 2 0

On ne peut séparer la question du système éducatif de la question du système social dans lequel nous vivons et de celui dans lequel nous voulons nous projeter non tant pour nous-mêmes sinon pour nos descendants au sens large.

On ne peut pas séparer la question du système social de celle du paradygme (cela n'a rien à voir avec le paradis) de société, que nous souhaitons au travers, si nous sommes encore vivants, d'utopies plus ou moins bien construites dans notre pensée. L'utopie ou la mort disait René Dumont en 1974, et je crains que nous en soyons arrivés là.

D'autre part pour éviter toute chimère irréalisable, il est important de tenir compte de l'environnement global humain et naturel qui nous entoure ou qui est susceptible de nous entourer en faisant appel à la raison pour essayer, exercice difficile voire impossible, de se projeter dans un avenir plus ou moins proche ou plus ou moins lointain.

Aujourd'hui la question est : quelle éducation pour les enfants d'aujourd'hui pour en faire des citoyens cultivés de demain capables de s'adapter au monde futur ou de l'imaginer sereinement?

Mais quelle société, une société régentée par l"économisme ou totalitarisme économique où toute devient motif à marchandisation? Ou une société, encore du domaine de l'Utopie, basée entre autres sur l'immatériel et le partage désintéressé des connaissances, bref le contraire de l'éducation actuelle qui forme en premier lieu des outils de la machine économique et les jette dès qu'il deviennent inadaptés ou inutiles?

Mais l'utopie n'est-elle pas dangereuse, m'objectera-t-on? Plus que la mort sans doute, parce qu'elle est l'essence de la liberté humaine et rien n'est plus difficile que l'exercice de cette liberté, alors que la mort indissoluble de la vie est inévitable.

Nous sommes dans une société de gaspillage à tous les niveaux, pas seulement des ressources naturelles mais aussi et surtout de l'être humain et de la vie en général.

Nous vivons, au moins en occident, dans une société de la jouissance immédiate et tels des bébés attardés nous essayons d'accéder à la tétine plastique et siliconée de la publicité au lieu de tendre vers l'amour véritable.

Comment dans ces conditions de dominance totalitaire de l'économique, pouvons-nous éduquer nos enfants dans les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité et autres valeurs comme le respect de la personne humaine et de la vie en général.?

Que vaut par exemple la lecture d'une oeuvre littéraire majeure, même moderne, face à une groupe d'enfants ou pire d'adolescents gavés de sucreries et de soda devant la télé? Rien ou presque, surtout si les parents ont déjà pratiqué la même attention passive sans se poser de questions.

Peut-on raisonnablement s'étonner de la délinquance quand devenant adolescent puis jeune adulte, l'enfant n'a d'autre utopie que d'accéder sans effort et sans partage à un avenir consumériste sans imagination?

Et le malaise des enseignants, tout autant que la perte relative de leur statut social, n'est-il pas dû justement à ce qu'ils se rendent comptent plus ou moins confusément qu'on leur fait jouer de plus en plus un rôle de "tueur" d'imagination avant d'être des formateurs de la citoyenneté et des transmetteurs de savoir?

Je vais dégager, parce que bien sûr mon propos à partir de là va devenir très militant, et je ne suis pas enseignant.

Bonne chance quand même d'avoir de bonnes réponses.

2007-03-19 21:17:04 · answer #4 · answered by 000 3 · 1 0

Je pense qu'il faudrait revoir le système de formation des profs. Il faut arrêter de récupérer dans l'enseignement des gens qui ont raté leur filière et sont devenus profs à défaut d'autre chose. Très peu de filières apprennent le métier de prof. En général, on découvre la pédagogie à l'IUFM ce qui est assez tard.
Il faudrait créer des fac de prof. Je verrais bien un deug prof option géo ou une licence prof option français. Ceux qui suivraient les autres filières auraient des équivalences sur l'option mais auraient les UV péda, psycho-péda, etc à repasser.
Aujourd'hui, tu peux presque devenir prof sans jamais avoir fait un stage dans une école.
C'est ce que j'ai apprécié quand j'ai fais l'UFRAPS (J'ai bifurqué ensuite pour diverses raisons). Dès la première année tu interviens en école et tu sais vite si tu es fait pour ça ou non. Les cours étaient orientés vers le métier de prof étant donné que c'était ce que la plupart d'entre nous souhaitions faire. J'avais un copain qui dans le même temps suivait une filière math et qui, par hasard, est devenu prof. La plupart des trucs qu'il a appris à la fac ne lui serviront jamais dans sa carrière de prof. Je trouve que les bons profs (et heureusement il y en a), dans ces conditions, n'en ont que plus de mérite.
Voilà, c'est sans doute le premier truc que je changerais. Il y en aurait sans doute d'autres par la suite mais celui-là ferait sans doute évoluer certaines situations.
-------
je dis beaucoup le mot "prof" mais ce n'est pas parce que je leur mets tous les problèmes sur le dos. Mais on parle souvent de programme, de méthodes pédagogiques, de la difficulté avec les élèves des nouvelles générations, mais personne ne remet en question la formation des enseignants, leur motivation mais on a tous eu au moins une fois un prof incompétent ou vide de toute psychologie. Changer leur formation permettrait au moins d'éviter que nos enfants tombent dessus.

2007-03-19 20:06:00 · answer #5 · answered by Pépé le Moko 5 · 1 0

Le premier problème de notre système éducatif c'est d'essayer d'aprendre la même chose à des groupes de 30. Certains n'ont pas acquis les bases et se sentent largués, d'autres ont déjà compris depuis des heures et s'ennuient. Les deux perturbent le peu qui essaient de comprendre.

Je décris un modèle d'éducation dans cette question :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=ApY_f_Ged3mvS24mdma4kUdhAgx.?qid=20061122083215AAiEUMW

2007-03-19 19:58:56 · answer #6 · answered by Bokan 4 · 1 0

C'est une grande question : juste un ou deux mots sur l'université plutot que sur l'école. Le problème à mon avis une université pas assez sélective qui dévalue les diplomes et donc l'accès à l'emploi et génère des écoles financées par d'autres filières adaptées à l'emploi (écoles de commerce, d'ingénieur, etc, très chères) Résultat : ce devrait être plus juste, c'est moins juste. Donc plus de sélection à l'entrée et diversification des filières pour que chacun trouve une formation conforme à ses goûts. + formation permanente mieux organisée et qui permette vraiment l'évolution. Voilà une petite contribution sur la formation supérieure.... Il y a bien d'autres choses à dire, mais bon... Il est tard, chacun sa petite contribution ...

2007-03-19 19:46:53 · answer #7 · answered by festival 1 · 1 0

alors je dègage hic!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-19 19:42:45 · answer #8 · answered by aiwa p 4 · 2 2

Moi , je verrais plutot un systeme à l 'américaine . Où ça marche par unités de valeur .Tu ne peux pas rater une année scolaire , mais faudra travailler pour les UV non acquises .
Tu choisis tes cours (avec des UV obligatoires), si tu es plus artiste que matheux ou littéraire , soit .
Tu n 'as pas classe l 'apres-midi ,ainsi vive le sport , la musique , la peinture , ...ou un petit job pour apprendre ce qu'est la vie .
Pas le droit à la grêve .
Les profs sont payés par les citoyens pour les enfants , et non l'inverse .
Avec le sport et la musiquefanfare ,chorale,..) ayant une plus grande place , car c'est ce qui font les pratiques collectives .

De toute manière , il faudrait tout simplifier à l 'américaine .
Il en va de même pour les permis de conduire . Aux US , en une mattinée et pour 30 dollars , on passe le code et l'examen .
ll y a pleins d'exemple de non fonctionnement .
Pour passer un diplome , il faut s 'y prendre des mois à l 'avance pour l 'inscription , sinon il faut attendre un an , et c'est une année de perdue .
C'est pour tout come ça en France .
J 'aime la France , mais je l 'aimerais encore plus si c'était le 51 état , juste pour ces raisons de simplicité de la vie .

2007-03-19 19:54:33 · answer #9 · answered by blurabbit 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers