English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pas simple en utilisant des mots à sa portée.

2007-03-19 10:41:07 · 30 réponses · demandé par cerise 2 dans Politique et gouvernement Élections

... à part quelques réponses constructives et pour lesquelles je remercie leurs auteurs (en particulier Pépé le Moko), je reste stupéfaite devant tant d'esprits fermés.
Sociologiquement passionant de voir autant de préjugés dans les réponses "laisse le jouer, il a mieux à faire etc"

Vous n'avez pas l'impression que c'est un sujet d'actualité ? Un enfant qui pose une question il faut lui répondre "c'est pas tes oignons ?", surprenante société qui prône l'ouverture d'esprit et le respect.

Lui apprendre à vivre ensemble? il y a bien longtemps que les enfants nous en apprennent sur le respect de la différence, avec une lucidité presque dérangeante.
A 8 ans ils ont encore l'utopie de croire que les "grands" eux sont justes entre eux et ils ont encore le droit d'y croire, je ne cherche pas à en faire un névrosé ni à l'inscrire à l'ENA. Simplement au risque de surprendre certains, je cherche à apporter des réponses car les enfants sont aussi des citoyens qui méritent le respect.

2007-03-19 11:39:42 · update #1

30 réponses

Mon fils de 8 ans me pose aussi beaucoup de questions. Il faut dire que la couverture médiatique de certains candidats frôle le harcèlement.
Je lui ai expliqué l'origine des termes gauche et droite :
à savoir qu'à l’assemblée nationale en 1789, les députés se sont séparés en deux camps, l'un à droite dans l'hémicycle et l'autre à gauche, ça c'est pour l'histoire et tu trouveras tout ça sur le net.
Ensuite je lui ai expliqué que :
la droite c'est des gens qui s'intéressent plus à l'économie, à l'argent et la manière de le gagner et de le dépenser. Par exemple, beaucoup de patrons sont à droite.
la gauche c'est des gens qui s'intéressent plus aux individus et à la manière de faire pour que le plus grand nombre vive mieux. Par exemple, beaucoup d'ouvriers sont à gauche.
Bien sûr, la droite s'intéresse aussi au gens et la gauche à l'économie mais chacun a sa priorité.
Je sais que c'est très schématique et ça fera sans doute hurler les puristes mais ça a répondu aux attentes de mon fils avec un discours qu'il a compris. Il a bien assez de temps pour affiner ces concepts de lui-même.

2007-03-19 11:06:35 · answer #1 · answered by Pépé le Moko 5 · 4 0

la droite:les méchants

la gauche: les gentils

lol

si c'est pas de la top contribution ça!

tu peux expliquer que c'est très subjectif et ce que toi tu ressens...

tu lui diras que quand il sera grand il commencera à se faire sa propre opinion

et que même si il en entend beaucoup parlé en ce moment, la politique ne réprésente pas tout mais que voter est un moyen de s'exprimer

2007-03-19 17:43:31 · answer #2 · answered by Chocolat 7 · 11 4

Laisse le encore profiter un peu de son enfance... Il viendra trop vite le temps ou il s'empoignera sur les questions de Q Y/R...
Explique lui déjà ce que c'est que vivre ensemble, même quand on est pas d'accord sur tout...
******
C'est vrai que n'ayant pas encore connu la joie d'avoir un enfant, j'ai encore du mal à me rappeler qu'ils posent beaucoup de questions. S'il s'y éveille donc, puisqu'en ce moment c'est un sujet d'actualité, l'amener le jour du vote, voire regarder un dépouillement (si ce n'est pas trop tard pour lui), ça peut déjà lui montrer comment les gens choisissent ceux qui vont les représenter, puisque c'est avant tout de ça qu'il s'agit. Au delà des programmes, on fait aussi le pari que les gens que l'on envoie à la présidence ou à l'assemblée sauront prendre les décisions que nous aurions prises si nous avions été à leur place. On appelle d'ailleurs aussi son bulletin de vote "ma voix".

Je ne me rappelle plus trop mon entrée dans l'arène démocratique, mais je crois que c'est venu plus tard, vers 13-14 ans. Ca devait être après des législatives...

Pour les principales différences entre la droite et la gauche, l'expérience de Pépé le Moko me semble concluante.

2007-03-19 17:44:22 · answer #3 · answered by tiluc40 3 · 5 1

Pépé le Moko, Zoop, Adecourt et Lepersan : à tous les quatre : chapeau !

Chacun dans votre style, du pratique au pédagogique, vous avez expliqué simplement les choses et je ne chercherai pas à faire mieux...

Petite Cerise, qui mettras-tu sur le gâteau ?

Pas le fantôme gris en tous cas, car ce soir à part s'extasier sur les belles réponses des autres, il n'a rien fait d'extraordinaire (à part peut-être une déclaration à laquelle il tenait, et c'est déjà pas si mal...)

2007-03-19 18:15:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

en leur parlant surtout d'Economie, en leur retraçant l'historique des divergences entre les intérêts industriels et ceux des ouvriers, les soulèvements et revendications, etc ça lui permettra de connaître égalemnt le développement des inventions industrielles, les syndicats patronaux et ouvriers, etc

Faites leur connaître Blum, Jaurès, et les anciens leaders de droite, le fonctionnement de la Bourse, voire les délocalisations

Vous savez, les enfants comprennent beaucoup mieux ces choses-là qu'on n'a tendance à le penser maintenant, bien qu'il soit de bon ton d'infantiliser tout le monde, pour d'évidentes raisons mercantiles (PS2, etc)

quand nous étions tout petits, nos parents nous emmenaient à toutes les élections, jusque dans l'isoloir ! excellent apprentissage.

Quant à mes neveux, quand ils venaient en vacances, on faisait des concours sur les grandes organisations mondiales (type Pacte Andin), en nous aidant des coupures de presse, on faisait "le bacalauréat" en compliquant les règles ... c'est à dire qu'il fallait chercher, par exemple, au lieu d'un nom de fleuve : un nom de fleuve en france, un nom de fleuve par continent, une rivière en france, une rivière par continent, etc (ça vous apprend la géo), les principaux chefs d'état, on rajoutait le maximum de catégories, les musiciens classiques, les peintres, les sculpteurs, les inventions, les marques automobiles, les syndicats, etc, tout ça sur la pelouse et au bord de la piscine, en riant comme des fous.

2007-03-19 18:33:33 · answer #5 · answered by THOMAS Z 6 · 2 0

De toute façon, il n'y a pas de réponse univoque à cette question, puisqu'elle dépend forcément de celui qui y répond.

Et je suis incapable a prori de donner une explication plus simple que celle-ci, qui est déjà réductrice (car après on tomberait trop dans la caricature)

Je peux donner mon opinion, qui n'est que personnelle et subjective. Et c'est aussi uen approche française, car la droite et la gauche en france sont différentes des autres pays. En plus il y a DES gauches et DES droites

- globalement, la gauche, même s'il est vrai qu'elle n'a pas le "monopole du coeur" comme disait l'autre, ce qui serait caricatural, se préoccupe néanmoins du social, des personnes les plus fragiles, en priviliégiant une approche de solidarité collective.

Ayant dit cela, certaines parties de la gauche (en gros le PS, les verts, le PRG er dans une moindre mesure le MRC) acceptent l'économie de marché, tout en considérant, à des degrés divers, qu'une régulationd e l'économie par la puissance publique est nécessaire.

Jospin résumait assez bien la position du socialisme moderne : pour une économie de marché, pas pour une société de marché.

En clair, l'économie doit être au service de l'homme et non l'inverse.

Ce qui doit régir la société, c'est le sens du bien commun et non pas les seuls intérets individuels même si ceux-ci sont nécessaires et légitimes pour le bon fonctionnement de l'économie et de la société, du moins pour la gauche démocratique et républicaine (l'extrême gauche collectiviste allant jusqu'à nier la légitimité des intérêts particuliers, ce qui, on l'a vu partout, amène à la dictature). L'intervention publique doit être limitée à ce qui est nécessaire et utile au bien commun sans anihiler l'intiative privée et la liberté individuelle, pour la gauche démocratique (reste à savoir où on place le curseur, et là c'est plus compliqué...)

La droite accorde une primauté plus ou moins grande à l'économie, le souci du social ne venant qu'ensuite.

En plus, le social est souvent laisé à l'initiative privée (famille, monde associatif), l'intervention de l'Etat et de la puissance publique étant plus ou moins réduite, entre la droite sociale et la droite ultralibérale (tendance Madelin) qui va jusqu'à réduire l'Etat à ses fonctions les plus incompressibles (armée, police, justice, soit l'Etat-gendarme d'avant la fin du 19è siècle).

Sinon, pour ce qui est de l'âge, 8 ans n'est pas si jeune, moi je m'intéressais à la politique au moins depuis l'âge de 10 ans, voire avant. C'est une question de centre d'intérêt et de maturité pour ce type de sujets.

2007-03-19 18:07:54 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

donne lui une gifle sur la joue droite sans qu'il ait rien fait.
quand il te demande pourquoi.
Tu lui dis quand tu vote à droite on te frappe pour que tu ne vole pas. C'est la politique sécuritaire de sarko
Maintenant quand il rentre de l'école, tu lui piques tous les jouets et tu les donnes au voisin. Si il pleure. Tu lui dis il faut bien partager avec ton pauvre petit voisin.
Ça, c'est la gauche
le lendemain , tu l'emmènes dans un magasin de jouets pour acheter le jouet de ses rêves et au dernier moment tu le tire de la boutique et tu lui met une giffle.
Ca c'est Bayrou, il te promet tout , il te donne rien et il imite Sarkosy

2007-03-19 17:55:31 · answer #7 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

trouver les mots simples pour t'exprimer sur les deux partis ce n'est rien ... mais rester objective c'est autre chose... ;-)
comme je l'envie lui et ses 8 ans, l'insouciance , la naïveté... le bon vieux temps... ! ;-)
apprends lui surtout à prendre son temps avant de prendre "partie"... lolll ok vilain jeu de mots mais je suis éreintée ce soir... ;-) pardonnez moi!

2007-03-19 17:47:57 · answer #8 · answered by declaration_d_humour 5 · 2 0

à droite les méchants
à gauche les gentils
au centre les faux culs

2007-03-19 17:45:17 · answer #9 · answered by Anonymous · 6 4

A dix ans, mon frère de 14 ans m'a expliqué le communisme :de chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins. Il m'a dit c'est merveilleux, si t'es paresseux, tu gagnes autant que les autres. A la limite, t'as pas besoin de travailler. Histoire vraie, dommage qu'il soit décédé en même temps que l'Urss, parce que je voudrais bien lui expliquer que ce n'est peut-être pas si simple.

Ce qui est difficile à expliquer c'est le manque de coeur de la droite et le manque de couille de la gauche.

Pour expliquer simplement : la gauche c'est se faire taxer l'argent de son déjeuner tous les jours. La droite, c'est se faire bastonner la journée qu'on veut emprunter de quoi payer son déjeuner.

2007-03-19 17:57:04 · answer #10 · answered by Zòóp 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers