Les coalitions ont déjà existé en France sous la 4ème république.
Elle établissait un régime parlmentaire ou le premier ministre pouvait être déstitué à tout moment comme maintenant, mais l'émiettement des voix entre les parties a sonné son glas.
La coalition en France sous la 4ème qui a duré de 1945 à 1958
c'est à dire 13 ans.
Ce fut une vingtaine de gouvernements.
La plus longue durée d'un gouvernement fut 16 mois.
La moyenne fut 9 mois.
Certains ne tinrents pas un mois.
En 1963 le congrès fut réuni pour élire le nouveau président, il fallut 13 tours
Après le bilan de la 4ème est loin d'ètre mauvais, seulement l'instabilité gouvernementale y était chronique.
Dans ces pays, la coalition s'est fait entre le centre gauche et le centre droit.
Si sur le plan économique, les idées sont un peu les mêmes dans les deux camps, ce n'est pas forcément le cas sur le plan social.
De telles coalitions ont aussi un désavantage, elles permettent à certains extrèmes d'influencer plus facilement la vie politique.
Jorg Hayder, Pym Fortuin (je sais plus comment ça s'écrit) en sont de tristes exemples.
Le problème en France est que la 5ème république ne permet pas un tel rassemblement, notre système a été créé sur le modèle de la majorité.
En un mois entre les présidentielles et les législatives, un tel changement ne pourra pas se faire.
Il faudrait un président qui accepte de renoncer au présidentialisme de la 5ème République et qui propose une réforme en profondeur des institutions.
2007-03-19 11:18:54
·
answer #1
·
answered by esca2008 2
·
1⤊
1⤋
A l'époque des grandes guerres, il y avait l'union sacrée, pratique : ça permettait le massacre de millions de jeunes qui n'y étaient pour rien et qui ne se connaissaient même pas pour le compte de quelques "élites" qui elles se connaissaient bien !
Pour ce qui est du taux de croissance est-ce le seul indicateur de bien être que les économistes idéologues connaissent ?
2007-03-19 10:41:59
·
answer #2
·
answered by MaxAir 2
·
2⤊
0⤋
tu as oublié l'Olivier, la coalition italienne qui est la plus subtile dans un pays qui progresse.
quant à la comparaison voix-sièges, tu mélange avec la proportionnelle. sache que nos amis allemands ont une proportionnelle adaptée à leur république fédérale, que nos amis italiens ont une culture de la coalition y compris pour rifondazione communista qui a succédé au PCI dont on saluait le non alignement sue l'URSS.
2007-03-19 10:36:40
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est d'abord l'intelligence du dialogue, ce qui n'est pas apprécié en France, cf les conflits sociaux, les relations conflictuelles syndicats-entreprises, au lieu qu'un camp non représentatif de la population mais ultra-majoritaire au pouvoir (situation caricaturale qui a atteint son paroxysme lors de la dernière mandature) impose ses vues sans discussion, sans parfois de discussion au sein même du camp au pouvoir comme l'a montré la gestion des lois sur le rôle de la France dans la colonisation (loi voté à l'unanimité par l'UMP puis devant le tollé, loi annulé à l'unanimité par la même UMP...) ou celle du CPE.
Pour moi, OUI une coalition peut marcher, mais il faut amener de nouvelles têtes à l'occasion des législatives, de nouveaux militants qui soient prêt à se battre pour leurs idées plutôt que pour une place bien payée, à la place des anciens élus qui ne raisonnent que dans la logique de parti et de bipolarisation.
2007-03-19 11:52:43
·
answer #4
·
answered by taranis7 2
·
1⤊
0⤋
La France a connu les coalitions avec la 4em république et ça n'a pas bien fonctionné cela rappelle de mauvais souvenirs.Pour réussir un tel exercice le candidat Bayrou devra présenter un programme avec une équipe de qualité bien avant le 1er tour pour avoir la confiance
2007-03-19 10:45:02
·
answer #5
·
answered by contestatairemus 3
·
1⤊
0⤋
Je suis entièrement d'accord avec vous et préfère de loin adopter "la politique des petits pas" mais qui progresse et non pas celle décidée dans le secret des cabinets grâce à une docile et écrasante majorité parlementaire et d'être contraint de retirer ensuite les décisions prises sous la pression de la rue (Cf. CPE). N. Sarkosy risque de perdre les élections parce qu'il ne veut pas introduire une dose de proportionnelle, le pays veut être correctement représenté
2007-03-19 10:42:04
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tu as bien raison, au départ il y avait de la proportionnel mais les partis au pouvoir l'ont supprimé en nous disant que c'était pour notre bien sinon Le Pen serait a l'assemblée... Finalement, ça n'a fait que renforcer ce dernier et eux ils ce sont accaparé le pouvoir pour eux tout seul. Finalement l'assemblée ne sert plus a rien puisqu'ils sont majoritaire et n'ont pas besoin de dialoguer avec les autres partis pour voter des lois de merde. Il faut qu'ils bougent leur cul, qu'ils participent a des débats contradictoires sur toutes les lois et pas seulement pendant les campagnes électorales !!
2007-03-19 10:41:29
·
answer #7
·
answered by Epsilon 3
·
1⤊
0⤋
regardez que l´immigration ! La France est un pays d´action grace a son systeme bipolaire !
Un coup les étrangers sont tous gentils, tous vicitimes du systeme, tout le monde peut rentrer, on prend plein de demandeurs d´asyle et on régularise...
Le coup d´après, ce sont des paresseux, criminels, parasites responsables de tous les maux de la société, un danger pour l´identité nationale qu´il faut montrer du doigt et combattre par des expulsions ou humilitations.
2007-03-19 10:37:59
·
answer #8
·
answered by NLBNLB 6
·
1⤊
0⤋
NON, c'est le débat...donc la démocratie.
2007-03-19 10:36:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
il n'y a presque qu'en France où l'on croit que l'alternance c'est la panacée, ah non, il reste les états unis, NOTRE MODELE !!!
2007-03-19 10:35:16
·
answer #10
·
answered by centor_fr 5
·
1⤊
0⤋
Il est effectivement grand temps que la France se bouge le c..
2007-03-19 10:34:47
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋