English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-19 09:17:26 · 22 réponses · demandé par Actinia 5 dans Politique et gouvernement Armée

Beaucoup de réponses très contructives, de ceux qui ont vécu une expérience positive comme de certains qui ont plutôt eu l'impression de perdre leur temps, je pense effectivement que tout dépend de l'endroit, du corps, de la période...

2007-03-22 10:52:38 · update #1

22 réponses

Je suis entré au service militaire en plein échec universitaire après des années de médiocrité dans l'Education Nationale, à la limite de la dépression, en me dépréciant constamment et avec le sentiment de ne jamais être à ma place dans ce monde.

J'en suis sorti Sous-Lieutenant de réserve de l'Armée de l'air, regonflé à bloc, valorisé, encouragé à exploiter mes qualités et avec le sentiment de fierté d'appartenir à une communauté nationale et à la grande famille des aviateurs.

Jette un coup d'oeil à mon blog: http://mothys.over-blog.com
et à la page http://mothys.over-blog.com/article-4613689.html
Mon goût pour l'histoire, mes qualités rédactionnelles et ma confiance en moi-même ont été écrasées pendant mes années de collège, de lycée et de fac. Si je suis ce que je suis aujourd'hui, je le dois en grande partie aux militaires que j'ai rencontré pendant mon service, qui ne m'ont pas ménagé, qui ont exigé beaucoup de moi mais qui m'ont encouragé au delà de tout ce que les profs ont pu faire et qui m'ont donné la fierté d'être un humain, d'être un citoyen et qui m'ont appris à me battre et à faire face, au sens propre comme au sens figuré.

Est-ce à dire que je suis pour le retour au service national? Au grands dieux, non! Les armées françaises sont aujourd'hui des armées professionnelles qui seraient gravement entravées et gênées par des appelés inutiles. Il faudrait les former pendant 6 à 8 mois pour qu'ils soient réellement utiles et efficaces sur le terrain et seulement dans des domaines très restreints et très peu spécialisés. Le coût des formations militaires est très élevé et on ne peut pas perdre de l'argent et du temps de formation sur du personnel qui n'en profitera que deux ou trois mois!

Par contre, je suis pour un partenariat entre les universités et la réserve militaire, comme aux USA. Cela permettrait aux étudiants de financer leurs études et d'acquérir un comportement et une expérience exceptionnelle et aux armées de former de façon complète des réservistes qui viendront le cas échéant compléter de façon très efficace l'effort de défense.

Pour moi, l'avenir militaire du citoyen français ne réside plus dans un service militaire obligatoire et sans lendemain mais dans une réserve militaire volontaire et suivie pendant toute la carrière!

2007-03-19 21:59:20 · answer #1 · answered by Duke of Morlanne 4 · 3 0

Complètement d'accord avec Ribellu. On apprend des choses et notamment, c'était le meilleur endroit pour assurer une bonne mixité sociale. Autant de gens qui ne savent pas écrire ? Oui, j'ai été chargé d'alphabétisation. Les gens ne savent pas, ne veulent pas voir cela. Le service permettait au moins une prise de conscience de ce qu'est la société française.

2007-03-19 09:39:07 · answer #2 · answered by mikolandes 5 · 3 0

énormément,
mon éducation était fascisante, mon père était lepeniste, mes idées étaient limitées a celles du milieu familial,
l'armée m'a obligé a rencontrer des gens différents, étrangement, même si l'encadrement était plutôt intellectuellement limité, j'y ai appris la tolérance .
malgré ça je pense que ce soit bien que le service militaire obligatoire soit terminé, mon cas ne fait pas la regle

2007-03-19 09:35:39 · answer #3 · answered by karl c 1 · 3 0

L'un des point positif du service millitaire quand on ne veux pas faire carriere dans l'armee est la mixite sociale. Lors du service millitaire tu es avec des gens de toutes horizons. Tu as dans les memes chambres des fils d'ouvrier, de patron, des gens qui font des etudes superieures ou des gens ne sachant ni lire ni ecrire, ca permet a ces diffrentes classes sociales ou "intellectuelles" de se connaitre et d'aprendre a vivre ensemble dans le respect de chacun car quand tu en chies tous les jours tu prefere etre ami avec ceux avec qui tu vis plutot que de relancer la lutte des classes. Le deuxieme point positif est que beaucoup de personne ont appris a lire et a ecrire dans l'armee, certains y ont meme appris un metier.

2007-03-19 09:29:28 · answer #4 · answered by Nicolas C 4 · 3 0

pour ceux qui disent qu'ils n'ont appris qu'à rouler des pétards à l'armée, on ne peut pas vous croire...au service on rentrait au plus tot a 17 ans...
a mon avis, vu que vous êtes intoxiqués depuis l'âge de 10 ans, la fumée vous voile la face....hé les gars, a combien de mois vous vous etes fait une chèvre ????
vu votre connerie, c plutot elle qui a dû vous faire....mdr

2007-03-19 17:25:39 · answer #5 · answered by libertin62000 1 · 2 0

Quand on sort de sa province bleu blanche bourge et que l'on se trouve dans une même chambrée avec des corses nationalistes , des réunionais chinois , des canaques d'Ouvéa , des caldoches avec un accent de canaques, des français fraichement naturalisés d'Algérie, des juifs pratiquants , des primo-délinquants ,des intellos, des sympas, des gros , des maigres , des moches , des homos, des gros cons ( yen avait aussi) , on ne peut en tirer que du positif qui peut permettre d'obtenir une plus grande ouverture d'esprit :

mais il y a surement d'autres moyens d'être plus ouvert !

2007-03-19 10:17:02 · answer #6 · answered by e-pascal 2 · 2 0

A un age ou j'etais plutot rebel, on m'a appris l'humilité, le respect et la cohésion.
Certes, sur le moment ce n'est pas très agréable, mais 13 ans plus tard j'en mesure tous les bienfaits et je me dis que bien des jeunes en manque de repères aujourd'hui trouverait là une solution.

2007-03-19 09:27:04 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

le respect la politesse l'envie de ce dépasser enfin des valeurs qui sont loins aujourd'hui ou pas trop d'actualitées........

2007-03-19 09:22:19 · answer #8 · answered by president.. 4 · 3 1

Heureux de voir qu'il n'y a pas seulement les nuls, même s'ils sont nombreux. Il y a les autres, ceux qui ont su tirer quelque chose de ce service.

Comme toute autre entité, l'armée a ses faiblesses mais aussi ses qualités: elle a peut être été la première à combattre, à ignorer le racisme, les classes sociales. A tendre la main aux plus démunis: quelques aides, rattrapage scolaire et professionnel.

Bien évidemment, ceux qui n'ont vu que les aspects négatifs ont tout perdu.

2007-03-21 02:39:05 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Personnellement, j'ai beaucoup appris. Surtout en relations humaines. J'ai un niveau universitaire et j'ai "découvert" que certains ne savaient ni lire ni écrire.
J'ai appris le sens du commandement et à affirmer mon caractère.
Et j'ai pu me perfectionner dans mon expérience professionnelle
J'avais quand même la chance d'être aspirant (officier) dans une structure non combattante.
Donc je n'ai pas perdu mon temps même si j'y suis allé sans enthousiasme.
Certains bidasses de base non qualifiés te diront certainement qu'ils en ont retiré quelque chose de positif.
D'autres te diront qu'ils ont perdu un an. Et je les croirai.
Dans le service il fallait être au bon endroit au bon moment et savoir en tirer profit.

2007-03-19 09:26:39 · answer #10 · answered by Ribellu azezu 7 · 3 2

fedest.com, questions and answers