C'est effectivement l'un des vices de la démocratie, régime imparfait s'il en est, mais comme disait Churchill elle demeure le pire des régimes, à l'exception de tous les autres...
Pour éviter que les électeurs croient trop facilement tout et n'importe quoi, il faudrait agir d'une part au niveau de l'Education (en renforçant l'apprentissage de l'Instruction Civique, de l'Histoire, de l'Economie, etc.) et d'autre part au niveau de l'information (notamment concernant l'action gouvernementale, l'utilisation concrète des deniers publics...).
Sans oublier une implication plus grande des citoyens dans les grandes décisions, afin qu'ils ne se sentent pas manipulés et assument les décisions issues de ce processus.
Ainsi, les citoyens seraient responsabilisés et, étant impliqués eux-même, moins aisément manipulables...
2007-03-19 09:45:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
bien sur , a qui fais-yu allusion???? Mais je pense aussi que la démocratite ce sont des journalistes qui ont des c.... et qui osent poser des questions .Hélas ce soir à la télé : Sarko puis Bayrou et les journalistes aux ordres.....
2007-03-19 16:20:35
·
answer #2
·
answered by fautpasdeconner 5
·
1⤊
0⤋
Mussolini aussi, mais pas Lenine ni Staline
2007-03-19 16:54:17
·
answer #3
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
La démocratie n'est plus qu'un mot . Avec toutes les obligations et les contraintes qu'on nous impose la démocratie n'existe plus .
2007-03-19 16:52:27
·
answer #4
·
answered by jillkerch 7
·
1⤊
1⤋
moi je penses que nous ne sommes pas en démocratie et que c'est de toute manière impossible. La démocratie n'est viable qu'à échelle humaine...quelque soit le partie en place il ne peut imposer...et c'est le cas...son opinion à pres de la moitié des français...et effectivement le reste c'est du populisme ou de la démagogie pour se faire élire...sans parler des aliances et soutiens de circonstances...alors qu'ils se sont foutu sur la gueule pendant les 5 denières années..c'est ce que l'on appelle avoir le courage de ses opinions...non les hommes politiques français sont vraiment lâches...mais les français un peu beaucoup aussi...fermer les yeux...et venir jouer au résistant de la première heure...la France n'a pas encore régler ses comptes avec le passé...la France est toujours restée et est plus que jamais avec ses nouveaux leaders Pétainiste.
2007-03-19 16:41:08
·
answer #5
·
answered by tchémitchel 3
·
1⤊
1⤋