English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-19 09:03:19 · 9 réponses · demandé par Greg Brown 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

9 réponses

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

La lumière du Soleil (dite lumière blanche) est un mélange de toutes les couleurs du spectre lumineux, soit 7 au total (magenta, orange, jaune, vert, cyan, indigo et violet). La lumière est une association d'ondes (Lamda) caractérisées par des longueurs différentes correspondant chacune sa couleur. La longueur d'onde correspondant au bleu étant la plus faible dans ce spectre
Quand les rayons solaires, voyageant en ligne droite, entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent tout ce qui la constitue, atomes, molécules d'air, gouttes d'eau et de poussière. Les molécules d'air ont la taille idéale pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière (violet, indigo et bleu). Une loi physique démontre que la quantité de lumière diffusée dans l'atmosphère est inversement proportionnelle à la long d'onde puissance 4. C'est pourquoi la couleur la plus diffusée est la bleu est celle qui donne cette couleur au ciel.

Par contre, les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges et les jaunes, ne sont que très peu diffusées par ces molécules d'air et sont donc arrêtées avant d'atteindre notre œil.

C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une toute petite fraction des autres couleurs qui, étant diffusés dans tout le ciel et filtrés par l'atmosphère, lui donne ce bleu si reposant.

Si l’atmosphère n'existait pas on verrait alors une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.

La couleur du soleil :
Dans ce cas, pourquoi alors le soleil couchant (ou levant) est rouge ? Le soleil paraît rouge le matin et le soir simplement parce que les rayons lumineux doivent parcourir une grande distance et traverser une couche d'atmosphère 10 fois plus grande qu'à midi avant d’arriver à notre œil. Ainsi, les couleurs bleues et violettes sont diffusées par les molécules d'air de façon plus importante, ne laissant pratiquement plus passer que les grande longueurs d'onde c'est à dire les couleurs rouges à orangées.
Quand le soleil s'élèvera dans le ciel et sera son zénith le rayons vont traverser une couche d'atmosphère minimale ; les longueurs d'ondes qui vont parvenir seront alors plus courte c'est à dire les couleurs jaunes et blanches.

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-03-19 09:20:10 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 7 0

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère.
Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction.
Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l'on connait bien.

Lorsqu'on regarde le ciel, la lumière qui parvient à notre oeil a deux origines distinctes : l'une provient directement du soleil en ligne droite et l'autre suit un parcours chaotique totalement désordonné et imprévisible (on appelle cela un mouvement brownien) puisque diffusée par l'atmosphère : le bleu nous viens donc de partout. La première est blanche et provoque des ombres crues à cause de sa trajectoire droite provenant du soleil alors que l'autre est dominée par le bleu et ne provoque pas d'ombre car nous arrive de toutes les directions : le ciel. C'est donc la raison de la couleur bleu du ciel.

2007-03-21 02:24:16 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Bleu?

2007-03-19 12:25:35 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Excuse-moi, mais en tant que Martien, je n'ai jamais observé qu'un ciel rouge. Ca ressemble à quoi un ciel bleu ?

2007-03-19 17:20:11 · answer #4 · answered by Devianunja * 7 · 0 0

Ah bon le ciel est bleu, je n'avais jamais vu ca au part avant, merci de le mensionne sur Y Q/R

2007-03-19 09:18:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

va voir ici, il y a les 84 autres questions similaires, peut être trouveras tu la réponse qui te convient ;)

http://fr.answers.yahoo.com/search/search_result;_ylt=Ahm7QGEV45MndGAbSHnooyuBBAx.?p=pourquoi+le+ciel+est+bleu+

2007-03-19 09:14:30 · answer #6 · answered by *Missy* 5 · 0 0

La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre

2007-03-19 09:13:30 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

bravo tu es le 85ème.

2007-03-19 09:10:21 · answer #8 · answered by Quentin R 3 · 0 0

à cause de la présence d'oxygène dans l'air.
c'est aussi parce qu'il y en a dans l'eau, et en plus grande quantité, que l'eau de la mer est bleue !

2007-03-19 09:12:35 · answer #9 · answered by jdbouscat 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers