du proto latin, une langue dérivée de l'indo-européen
je confirme, le proto-latin est une langue italique proche de la famille osque-ombrienne, les langues italo-falisques.
2007-03-19 07:50:09
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Voici en résumé ce qu'en dit le site "Oidipus" (http://oidipus.free.fr/latin/latin001.htm ).
Le latin, comme le grec, est une langue indo-européenne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_indo-europ%C3%A9enne ). A ceci près que le latin fait partie de la famille italique alors que le grec ancien est de la famille hellénique, d'où les sensibles différences qui existent entre ces deux langues.
La langue latine s'est développée à la fin du VIIème siècle avant Jésus-Christ (elle aura connu les influences de ses soeurs aînées), à partir du Latium, région d'Italie centrale.
C'est le développement de l'importance de Rome et la construction de son empire qui vont faire de cette langue, d'une part la langue mère de toutes les langues romanes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_romane ), mais aussi l'une des langues scientifiques et savantes jusqu'aux XVIIIème et même XIXème siècles de notre ère.
Bien entendu, comme toutes les langues vivantes, le latin a connu de nombreuses évolutions au cours de ces siècles.
2007-03-19 15:13:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le latin vient de l'indo-européen (comme les langues celtiques, les langues germaniques, les langues slaves, le grec, le persan, le sanskrit et plein de langues du Caucase comme l'arménien, l'ossète, etc...).
2007-03-19 14:52:26
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
De l'indo-européen... En fait, l'IE n'est pas vraiment une langue, mais un groupe de langues, divisé en branches : branche germanique, slave... Dans le cas du latin, il me semble que c'est la branche osque-ombrienne de l'IE.
2007-03-19 14:50:38
·
answer #4
·
answered by Alambic 4
·
1⤊
0⤋
De l'indo-européen. C'est une langue hypothétique, c'est à dire, une langue dont on n'a pas de document écrit ou oral. Donc elle a été recréée à partir des données cueillies des langues de qui sont issues d'elle.
A partir du Sanscrit (langue de l'Inde) jusqu'à la plupart des langues européennes sont issues de cette proto-langue.
On croit que c'était une langue parlé en Inde et dans des parties de l'Europe et qui s'est éparpillée à cause des conquêtes des peuples qui la parlaient il y a quelques miliers d'années.
Cela a engendré des dizaines de langue, de la même façon que les conquêtes romaines, plus tard, ont engendré presque une vintaine de langues.
2007-03-19 15:20:23
·
answer #5
·
answered by Alyson Vilela 6
·
0⤊
0⤋
Effectivement, de l'indo-européen. Ou, pour être plus précis: d'une langue qui s'est développée à partir de ces racines indo-européennes. Elle fut parlée par une tribu de bergers dans la région du Latium. On dit que ces bergers, à partir d'un moment, n'avaient plus assez de femmes et sont allés en enlever aux Sabins, une autre tribu. C'est alors qu'ils ont développé des comportements belliqueux et conquéri au fur et à mesure le Latium pour fonder Rome, où le latin fut désormais la langue officielle.
2007-03-19 15:45:14
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Le latin provient de l'hebreu,de l'arabe et du grec.
2007-03-19 19:47:37
·
answer #7
·
answered by Tiny 4
·
0⤊
3⤋