Si le béarnais a le socle éléctoral (les militants) le plus faible c'est lui qui a le plus fort potentiel d'élécteurs. pourquoi ?
il cumule a la fois :
- le TSS
- le TSSS
- le vote protestataire
- il incarne un changement de cycle politique
- l'homme est au sommet de sa popularité auprés des français
- son programme rassemble.
- les français aiment les outsiders (chirac en 95, JMLP en 2002)
- il est le seul a battre tout le monde au deuxieme tour
- son programme comporte a la fois un volet social et liberal, un mix bien adapté à notre époque (fin de l'idéologie gauche/droite, retour au pragmatisme et a l'équilibre credible)
- sarko et sego sont déja usés dans l'opinion
- JMLP a eu son heure, aujourd'hui les francais savent qu'il ne fait que renforcer son adversaire au 2eme tour.
Plus que jamais il incarne la surprise probable de cette éléction. Les français ont a coeur de changer de cycle et de provoquer un éléctro choc a la fois rassembleur et protestataire.
2007-03-19
07:42:02
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Rappel de la question : Fort des points exposés plus haut. F Bayrou pourrait il etre le soir de l'éléction le grand bénéficiaire de l'éléction en cumulant le plus de raisons objectives et subjectives de voter pour lui ?
F bayrou peut il etre le champion des indécis ?
2007-03-19
07:50:46 ·
update #1
bayrou c'est le champion es indecis et des pleutres
2007-03-19 07:56:20
·
answer #1
·
answered by welcomme l 1
·
0⤊
2⤋
la force de Bayrou, et je le dis sans mauvais esprit, c'est celle qui s'apparente à un trou noir dans la galaxie politique :
Lorsque l'on s'approche de lui, on se fait engloutir, et lorsqu'on en est loin, on est forcément attiré.
Qui peut résister à la force attractive d'un trou noir ; l'image est vrai jusqu'à dans sa nature ; on ne sait pas ce qu'il y a dedans mais on est comme même attiré...
2007-03-19 07:53:37
·
answer #2
·
answered by Yo Disco 4
·
1⤊
0⤋
Il est surtout le seul a avoir un programme certes pas dune ambition enorme mais simplement realiste et c est exactement ce dont ses adversaires manquent de realisme, de lucidite, de simplicite mais surtout d impartialite...
C est pour ca qu on l aime il rassemble, il ne promet pas la lune mais semble fermement convaincu que gouverner dans l interet de la nation et pas pour un simple partie est le salut politique acceptable >
2007-03-19 07:52:51
·
answer #3
·
answered by Homosapiens 3
·
1⤊
0⤋
oui...............votez F.Bayrou........................ marre du clivage droite/gauche..(31ans sans résultat) ouvrez les yeux !!!!!!......................ça n a plus de sens!!!!!!!
OSEZ L AVENIR AVEC BAYROU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
travaillons ensemble....................tous!!!!!!
2007-03-19 07:51:54
·
answer #4
·
answered by lerat92 4
·
1⤊
0⤋
Oui ça me semble une bonne analyse.
Mais il faudrait savoir combien il faut d' indécis pour propulser Bayrou devant Royal au premier tour .
Je suis nulle en calcul, mais faudrait voir ça non ?
Cette campagne a duré très longtemps, presque depuis 2002, alors le fait de voir une nouvelle tête qui n a pas été trop médiatisée ça peut jouer son rôle.
2007-03-19 07:49:58
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est quoi le sujet...bah peu importe. Je te fais ta réponse préférée
explication argumentée :)
Bayrou n'est plus avec sarko, il propose l'ouverture a gauche (au centre gauche pour etre plus précis), c'est ce que les français veulent...si on connait un temps soit peu la politique et surtout la france (qui a toujours voté au centre depuis 1958) on voit clairement ce qui est en train de se produire en temps réel...
un bouleversement profond mais salutaire pour le pays, nous allons vers un positionnement centre gauche, a savoir la sociale démocratie (celle la meme que le PS a été incapable d'appréhender clairement) :)
que savons nous ?
1) Que Sarko et son positionnement droite dure ne passe pas dans la majorité de l'opinion. Trop brutal, trop hégémonique, pas rassembleur. a 57/43% a 4 semaines de l'éléction. c'est le debut de la fin .
2) Que la gauche traditionnelle (non réformée) est a bout de souflle, le PS incapable d'avoir réussie une mutation claire vers la social démocratie est dans l'impasse...les français n'en veulent plus non plus et comble de deveine la candidate PS n'incarne pas une chef d'état.
3) que les français ne veulent plus de l'alternance PS/UMP aprés 25 ans et que le clivage gauche/droite est obsolete.
Ce qui est une évidence c'est que :
1) Bayrou a tout les indicateurs au vert (55% souhaitent le voir au 2eme tour, 65% sont pour un gouvernement d'alliance des démocrates modérés), malgré les attaques massives il ne baisse qu'a peine, mieux il remonte hier selon Ipsos. Il est donc plus que jamais dans la course.
2) la France a déja basculé au entre/centre gauche : 57% en additionnant bayrou/royal et les divers gauche ! contre 44% en additionnant UMP et FN) c'est a dire vers la sociale démocratie !
conclusion.....
1) F bayrou qui a lacher la droite pour se recentrer voir tendre la main a la gauche réaliste et progressiste s'apprete a écraser littéralement le positionnement droite dure de N.sarkozy.
2) sarko sera mal aux legislatives, que fera t'il une alliance avec le FN puisque le centre ne veut plus de lui ? et encore il aura combien ? 31% 14 ? = 44%
nous allons donc vers un raz de marée centre/centre gauche.
Bayrou sera élu car il fera beaucoup plus dans les urnes que dans les sondages.
Pour info, une fois élu F Bayrou n'aura aucun mal a réunir une majorité social démocrate (il a déja prévenu qu'il aurait un 1er ministre de centre gauche)....
Bye bye la droite conservatrice, bonjour la social démocratie...(toutes les voix de borloo a DSK seront avec bayrou au premier tour) !!!
Bayrou président, c'est de plus en plus une évidence :)
2007-03-20 02:01:25
·
answer #6
·
answered by RicoLaa 5
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas une question mais un plaidoyer pro Bayrou
Je ne dis pas que c'est faux, mais tu confonds la question et la réponse
2007-03-19 07:50:06
·
answer #7
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
1⤋
J'espere qu'il sera dans les 2 premiers...
2007-03-19 07:48:15
·
answer #8
·
answered by Sarko, mon héros 3
·
1⤊
2⤋
Désolé, mais cette question ne semble pas en être une... la campagne a bel et bien commencé !
Cela étant, je ne pense pas que Bayrou soit le champion des indécis dans la mesure où toute personne votant pour lui ne sera plus indécise !
2007-03-19 07:45:38
·
answer #9
·
answered by FLagrana 5
·
0⤊
2⤋
J'apprécie ton objectivité ... :o))
2007-03-19 07:45:21
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋