C'est tout à fait certain en fait...
Je tiens cependant à ramener la vérité sur un ou deux points ici:
1. "à des années-lumières de notre ère": une année-lumière est une distance, pas un temps. C'est la distance que parcourt la lumière en un an
2. 18500 ans pour aller vers Proxima Centauri: ce n'est pas nécessairement vrai, parce que dans l'espace, le trajet le plus court (temps et distance) entre 2 endroits n'est pas nécessairement la ligne droite entre eux. On arrive à des théories relativistes à de telles distances et vitesses, et d'autres théories encore (théories des fils et autres) renforcent encore cette idée. N'oubliez pas que le temps tout comme l'espace est "pliable".
3. On a découvert des étoiles autour desquelles gravitent plusieurs planètes. Les observations faites de Gliese 876 permettent de "voir" 3 planètes. Elles sont toutes beaucoup plus grosses que la terre et ne permettraient pas d'abriter la vie.
4. La raison qui fait qu'on ne peut pas pour l'instant voir des systèmes tels que le notre est ridiculement simple: des planètes aussi petites que la nôtre et à des distances de leur étoile comparables à la distance terre-soleil restent invisibles (visuellement ou via les autres techniques d'observations càd effets gravitationnels, magnétiques, perturbations spectrographiques etc.) car elles sont beaucoup trop petites, et n'affectent que trop faiblement leur étoile. De plus, même si nous avions la chance de voir cette planète "transiter" devant son étoile, la lumière émise par cette dernière noierait complètement le petit point que nous ne pourrions voir.
Pour plus d'infos sur les exoplanètes, je ne peux que recommander http://exoplanets.org/ (en anglais)
Passionnant!
2007-03-19 21:15:37
·
answer #1
·
answered by SpookyVince 5
·
0⤊
0⤋
je n'y "crois" pas, ce n'est pas une croyance !
Mais je pense que c'est tout à fait possible.
pour ce qui est de déménager de la Terre pour aller planter nos choux ailleurs, si je peux dire, c'est pas demain la veille !
On ferait mieux de veiller à ne pas trop la bouziller, notre Terre, on y est coincés pour un bout de temps...
.
2007-03-19 14:53:29
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
vu le nombre d'étoile dans notre galaxie et le nombre de galaxie dans l'univers, il doit bien y avoir un autre bout de rocher avec des gens dessus.
Si c'est pas le cas et bien c'est un sacré gâchis d'espace
2007-03-19 14:35:34
·
answer #3
·
answered by australeolive 3
·
1⤊
0⤋
Non seulement j'y crois mais j'espère bien !
JE crois qu'on ne sait rien il serait prétentieux de dire qu'on sait qu'il n'y a que nous , l'homme ne peut pas voir plus loin que le bout de son nez l'univers n'est pas vaste il est infini !!!!
LA vie existe ailleurs mais peut être trop loin pour espérer la rencontrer un jour...
2007-03-19 13:44:54
·
answer #4
·
answered by jeromegpx 2
·
1⤊
0⤋
La probabilite en est tres grande, oui j'y crois vu le nombre d'etoiles (donc de soleil et tout autant de systemes gravitant autour).
2007-03-19 13:38:24
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tout a été dit ou à peu près ...
Toutefois, j'aimerais apporter quelques nuances ...
Tout d'abord, à ma connaissance, on ne connaît pas d'étoile entourée de "plusieurs" planètes (on a découvert plusieurs exoplanètes autour de plusieurs étoiles, dont beaucoup sont des géantes gazeuses, plus grosses donc plus faciles à repérer), bien qu'on soupçonne que c'est vraisemblablement le cas : si un système planétaire existe ici, pourquoi n'en existerait-il pas ailleurs ? Notre système est sans doute similaire à des milliers de milliards d'autres (au moins), avec une probabilité de vie pour un certain nombre d'entre eux ... Disons 1 pour 1 milliard pour ne tenir compte que la vie met du temps à se développer ... Ca laisse quelques milliers de planètes qui portent la vie ... Bref, tout est affaire de probabilité, et la probabilité plaide pour qu'il y ait une vie extra-terrestre ...
Prendre contact ? Pourquoi pas ... Mais les distances astronomiques sont, du moins pour nous, un problème insurmontable (pour l'instant, soyons optimistes) ...
Déménager ? Je n'y crois pas non plus, du moins pas avec nos techniques actuelles ... Mais j'aime assez l'idée que l'Homme n'ait pas le choix : il devra prendre soin de sa planète sous peine de disparaître ...
Aux vitesses que nous utilisons actuellement dans l'espace (au plus 250 000 km/h par effet de fronde), il ne nous faudrait que ... 18 500 ans pour atteindre l'étoile la plus proche du Soleil (Proxima Centauri) ... Bref, il va falloir trouver un autre moyen que de se servir des planètes pour accélérer, parce que ça s'apparente plutôt à des techniques de naufragés de l'espace qu'à celles de véritables voyageurs intergalactiques ...
2007-03-19 22:30:57
·
answer #6
·
answered by Dixneuf 6
·
0⤊
0⤋
Mais bien entendu, et sur certaines de ces planètes, il y a des gens qui posent toujours les mêmes questions auxquelles on a déjà répondu mille fois !
2007-03-19 13:47:00
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Bien sûr, c'est une possibilité. Après tout, les conditions requises pour voir apparaître une forme de vie sont multiples. On a bien découvert de la vie sur notre propre planète dans des zones que l'on estime inadaptées (pour nous du moins). Donc, un autre monde peut parfaitement être peuplé.
Restent alors les grandes questions : comment vivent-ils ? comment ont-ils évolués ? quel est, s'il y a civilisation, leur niveau technologique ?
2007-03-19 13:46:15
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En l'état des connaissances actuelles ma réponse est non
Notre système solaire comporte 8 planètes. Soient Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. La Terre est la seule planète du système solaire à posséder la vie.
2007-03-19 13:38:11
·
answer #9
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
pourquoi pas. Nous on existe bien.
Et si on posait cette question aux formes de vie qui pourraient exister dans ces systèmes solaires, que répondraient t'elles à cette question. ??
2007-03-19 13:37:47
·
answer #10
·
answered by myrabelle 7
·
0⤊
0⤋