Que pensez-vous du principe de l'élection présidentielle : on ne met en avant que cette élection, les législatives passent à la trappe. La présidentielle vampirise tout. Pour pouvoir exister, un parti politique est obligé de participer à cette campagne débile qui ne se joue qu'en fonction des communiquants, des petites phrases, de la démagogie et pas du tout au niveau des projets de sociétés.
En plaçant les législatives (les représentants du peuple) après la présidentielle, on instaure un système quasi-monarchique où tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d'un seul.
12 candidats à cette élections dont certains dont on n'entend jamais parler, n'est-ce pas la preuve qu'il y a un problème de la représentation politique en France ?
2007-03-19
06:31:41
·
2 réponses
·
demandé par
Gérard B
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
@ Basta : je partage effectivement la vision de Montebourg pour une sixième république mais pourquoi le PS n'a-t-il pas respecté ses accords électoraux lors de la législature 1997-2002. En instaurant une dose de proportionnelle, on n'en serait pas dans cette situation là aujourd'hui !
Pourquoi le PS repousse-t-il les négociations avec les Verts pour les législatives à l'entre deux tours de la présidentielle si ce n'est pour faire en fonction des scores de la présidentielle (comme si en plus, entre les deux tours, on n'avait que ça à foutre !!)
Je t'avoue que je ne fais pas trop confiance au PS pour modifier ces institutions (et bien entendu, encore moins à l'UDF ou l'UMP !!)
2007-03-19
06:45:30 ·
update #1